Tabankort : Le Gatia a brisé hier le siège du MNLA et de ses alliés

29
Rebels MNLA
Des Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad montent la garde, le 12 août 2013, devant le bureau du gouverneur à Kidal, dans le nord du Mali. | Rebecca Blackwell/AP

Selon de sources concordantes, de violents combats ont opposé hier dans la matinée autour de la localité de Tabankort, les groupes indépendantistes du MNLA et ses alliés aux  groupes d’auto-défense armés pro-Bamako, le Gatia dont les combattants ont brisé le siège des premiers et auraient même progressé vers Anéfis.

Autour de la localité de Tabankort, des combats  ont eu lieu hier dans la matinée, les groupes indépendantistes du MNLA et ses alliés     aux  groupes d’auto-défense armés pro-Bamako, le Gatia  au moment doit commencer à Alger justement la réunion d’urgence du Comité de suivi et d’évaluation de l’accord préliminaire de Ouagadougou (CSE) pour l’Algérie afin de préparer la reprise des pourparlers inter-maliens d’Alger le 7 février prochain et dont la tenue a été critiquée par les leaders d’auto-défenses à cause de leur « exclusion ».

«Les combattants de la Coordination des mouvements armés du Nord (CMA – Azawad) affrontent actuellement  les hommes du général malien, Alhadj Gamou (pro-Bamako). Ce dernier a voulu  forcer l’entrée dans le village de Tabankort, alors que le village est cerné par la coordination des mouvements de l’Azawad», a rapporté l’agence Modulu d’après une source locale.

«Trois positions des groupes armés seraient tombées entre les mains des hommes du général », a ajouté la source.

Jointe par Anadolu, la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA),  dont des casques bleus sont déployés à Tabankort, a confirmé la tenue des combats mais n’a fourni aucun bilan de pertes en vie humaine. Selon nos propres sources, après avoir brisé le siège des indépendantistes, les combattants ont pris la direction de Kidal avant de s’arrêter à 10 kms d’Anéfis..

Ces dernières semaines, plusieurs combats entre les rebelles touaregs et les milices pro-gouvernementales ont éclatés afin de prendre le contrôle de Tabankort, lieu stratégique du Nord- Mali aussi bien d’un point de vue militaire que commercial pour les trafiquants.

Tabankort bénéficie en effet d’un important axe routier qui permet de descendre vers le sud du Mali, via Gao, ou encore de remonter vers l’Algérie, via Kidal.

A l’origine fief des groupes pro-Bamako, la localité est assiégée, depuis le 16 janvier dernier,  par les combattants du CMA et les affrontements sont courant entre groupes rivaux.

Face à cette recrudescence des violences depuis le début de l’année -au moins trente personnes sont mortes depuis janvier dans des attaques armées, des opérations suicidaires et des embuscades, d’après des sources sécuritaires – , la mission onusienne de maintien de la paix (Minusma) déployée dans le pays, a dû effectué des frappes aériennes il y a deux semaines, contre les forces rebelles touaregs qui s’en était également pris aux casque bleus déployés dans la zone.

Depuis, la tension est vive, d’une part, entre les groupes armés, mais aussi entre la force onusienne et les groupes armés séparatistes de la zone, ce qui constitue une véritable menace pour la sécurité du pays à la veille, du cinquième round de pourparlers de paix à venir à Alger.

Rassemblés par AMC

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Le MLNA a ete trop choye sur la base de ses nombreuses fausses declarations contre les gouvernements successifs du Mali independant. Maintenant, la verite commence a se savoir.Dieu ne dort pas. Il laisse faire pour reagir apres avoir epuise toutes les voies de recourt

  2. LAISSE NOUS TRANQUILE VRAIMENT————AHHHHHHHHHHHDEH-MA-MOGO-TOGO-DEHHHHHHHHHHHHH 🙁 —–TU PEU RIEN FAIRE————ILY A NOS HOMME_______AHHHHHHHHHHHDEH

  3. Je comprit son article il parle de Gatia et il utilise nom de général gamou, il fait parti d’un groupe auto défense maintenant ou c’est moi qu’il a mal lit son article?

  4. Monsieur le journaliste arreter d’Utliser le mots Pro-Bamako s’il vous plait et Utiliser Pro-malien. Bamako n’est pas la seul ville du Mali, Arretez d’ammener la division dans vos information.

  5. Terminez-en avant l’arrivée de leurs amis terroristes d’autres cieux. Ces maudits paresseux du MNLA et alliés font croire comme si les conditions naturelles drastiques du nord Mali sont la faute du sud. Allez à Kita pour continuer sur Limacolé, faites Kéniéba-Faléa, Bougouni-Garalo, vous verrez bien que ces coins ne sont pas mieux lotis que le sable du nord. Si c’est le sous-développement qui vous fait prendre les armes, alors toutes les contrées du Mali seront indépendantes après Azawad. Il ne peut avoir de développement dans l’insécurité. Le développement ne se décrète pas par le bout du canon. Je demande au Minisitre de la défense, au PM et à IBK de songer:
    1°) faire participer nos soldats formés et volontaires à la libération de nos villes, de nos enfants, de nos femmes par le GATIA,
    2°) songer à insérer les vaillants guériers du GATIA à l’armée au lieu des déserteurs du MNLA,
    3°) continuer à former et équiper notre armée régulière pour nous ces genres d’humiliation car ”la guerre se prépare en temps de paix”,
    4°) compter sur nos propres forces et non attendre que la France ou la MINUSMA viendra nous libérer. Ce serait à quel prix si tel est le cas?
    5°) réinstaurer l’éducation civique et morale à l’école.

  6. Ceux qui sont du nord le savent. Ceux d’entre nous qui ont vecu au nord le savent. Le MNLA le sait. Ce probleme sera resolu par les communautés du nord. Soit par le dialogue, soit par les armes, et sur le terrain. Et, cela prendra le temps qu’il faut. Aucun accord d’Alger ou de KualaLampur n’y changera grand choses.
    Desolé!

  7. Que le petit mlna se détrompe!!!!.
    Nous savons nous aussi prendre les armes. De kayes à kidal en passant par toutes les régions de la république nous sommes et serons toujours avec vous mes chers frères de GATIA. Nous sommes tous GATIA nous voulons un Mali uni dans sa diversité. FONCE MON GENERAL GAMOU NOUS SOMMES AVEC VOUS!
    VIVE LA REPUBLIQUE!!!!

  8. JE ne veux pas entendre parler de rebelle mnla au MALI ces gens la sont des terroristes criminels L’accord préliminaire de OUAGA combien de fois mnla a violé l’accord ils respectent pas leurs paroles nous nous combattrons jusqu’a la dernier personne du MNLA bande de voyous…

  9. j’ai suivi l’autre jour avec passion l’intervention sur les ondes du SG du GATIA, dixit Nous ne sommes ni de Sikasso,moins de kayes ;on défend notre dignité ,nos femmes et nos enfants ” sur nos propres terres fin de citation
    Moi je dis que les groupes séparatistes sont purs que Boko Harem parceque ils tuent violent et volent les populations aux noms des quels ils prétendent parler
    A un moment donné on pensait que tous les touaregs sont derrière ce désordre
    Avec Gatia on va eviter la guerre civile touaregs contre le reste de la population du Nord
    Merci Gatia la victoire est au bout

  10. Comment ne pas saluer le courage et la détermination de ces patriotes, qui ne veulent pas laisser leur territoire, leur pays aux mains de ces bâtards et apatrides du MNLA. Vive le GATIA, tout le peuple vous soutient.

  11. Notre volonté de vaincre est sans faille. Le carefour objet des escarmouches actuelles, est à 16 km au nord-est de Tabankort. C’est ce lieu stratégique et même tactique qui est l’objectif des gens du MNLA car la transaharienne étant actuellement dégradée. Certains groupuscules tentent de nous contourner par les forêts de Ntilekoff et d’Ibdakane. Mais ça passera pas. Nous connaissons bien ceux qui sont en face de nous. D’autres surprises les attendent dans un proche avenir. Nous demandons aux Idnans et aux Ikorchatanes de s’associer à nous sans calcul car la victoire est proche. Nos positions à Ganchira et à Mosoni tiennent bon. VIVE LA REPUBLIQUE.

  12. C’est un bon debut avant les pourparlers d’Alger, mais ne nous rejouissons pas trop vite. Vive tous ceux qui sont pour un Mali, Un et Indivisible. Vive la Gatia.

Comments are closed.