Tabankort : Affrontements entre factions rivales du MAA

0

rebelleLe 24 mai 2014, c’est aux environs de 10 h (heure locale) que les paisibles populations de la localité de Tabankort furent surprises par le bruit assourdissant de coups de feu à l’arme lourde et de mitrailleurs à cadence continue.

Fort heureusement pour elles, des éléments armés du MAA, tous ou presque, ressortissants de la localité, étaient présents, en vue d’un pré-cantonnement. La réplique de ces derniers, ne se fit pas attendre, découvrant sans ambages qu’ils étaient la principale cible des assaillants. Il s’agit de plusieurs combattants de la  faction dissidente du MAA qui a rallié le MNLA depuis plusieurs mois.

Cette dissidence, depuis un certain temps, mène une lutte sans merci, d’Inafaragh (frontière algérienne) a Legmoyza (frontière mauritanienne) en vue d’assurer leur contrôle total sur toute la zone, aidée en cela, naturellement par leurs mentors et alliés du MNLA.
Leurs principaux leaders, Dina Ould Aya et Ould Sidatt, sont tous les deux sous le coup d’un mandat d’arrêt international en plus du non moins célèbre baron de la drogue Ould Oueynat alias “Mr Air Cocaïne”.

Les assaillants seront pris de court sous la puissance de feu de leurs adversaires, qui étaient déterminés à en découdre, après avoir été victimes les semaines dernières de tels assauts à leur base d’Inafaragh et à Léré tout dernièrement. Devant leur rage de vaincre, ils parviendront à repousser les assaillant jusqu’aux environs d’Anéfis.

Bilan côté assaillants : 5 morts enterrés à Anéfis, 17 blessés rentrés à Kidal parmi lesquels  Alkhalifa Ag Hinna, lieutenant d’Ag Najim du MNLA et 2 succomberont parmi lesquels Rhissa Ag Bassama, un leader MNLA. Preuve que les dissidents MAA étaient soutenus par le MNLA, dira notre source.

Notre source insiste sur la présence de plusieurs autres mercenaires payés par Ould Oueynat dont Albakaye Ould Sida Lamine de nationalité nigérienne et surtout le tristement célèbre Mohamed “le Marin’s” bras droit de Sultan Ould Badi, auteur de l’assassinat d’Alwata Ould Badi et de l’enlèvement de Rodriguez Leal pris en otage a Diéma dont la mort a été annoncée le 29 avril dernier par les jihadistes. Autre preuve de la présence de jihadistes.
Quid de la propagande médiatique de séduction “accrochage entre le MNLA et le Mujao à Tabankort” ? Faux, proteste notre source, c’était bel et bien une attaque entre les deux factions de Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) qui s’est soldée par la défaite de la faction alliée du MNLA à Tabankort.

Ahmed Elkory Baby

Commentaires via Facebook :