« Synergie nord » : une Plateforme pour le développement du Nord du Mali

0

C’est un outil conjoint Etat-PTF simplifié, évolutif et facile à utiliser qui répond aux besoins essentiels des acteurs de développement. 

Les rideaux sont tombés, le vendredi 28 avril 2017 au grand hôtel de Bamako, sur l’atelier de validation de la plateforme « Synergie nord ». L’évènement était co-présidé par le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté et la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Mali, co-présidente de la Commission de réhabilitation des zones post conflit, Mme Mbaranga Kassaragbwe, et la représentante de l’ambassadrice de France au Mali.

Il s’agissait au cours de cette journée de « traiter la question de la sécurité des interventions et d’opérationnaliser les principes de prévention de conflit et de renforcement de la paix dans les zones post conflit».

Elaborée par l’Agence de Développement du Nord du Mali (ADNM), « Synergie nord» s’inscrit dans la continuité de l’atelier sur la « Coordination des interventions dans les zones post-conflit » tenu les 5 et 6 octobre 2015 à Bamako. Elle permettra au Gouvernement, aux Partenaires Techniques et Financiers et aux Organisations Internationales de traiter la question de la sécurité des interventions et d’opérationnaliser les principes de prévention de conflit et de renforcement de la paix dans les zones post conflit.

Dans son intervention, le ministre Konaté n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance et gratitude aux partenaires et amis du Mali pour leur présence effective et les précieux appuis apportés à notre pays, pendant une période particulièrement difficile de son histoire. Il a aussi adressé ses félicitations à l’ADNM pour la qualité du travail accompli.

A en croire  le ministre Konaté, dans le processus de son élaboration, cette Plateforme a pris en compte l’ensemble des besoins et préoccupations des structures de collecte et de gestion de l’information existante au niveau de l’Etat et des PTF. « A cet égard, elle va nous permettre de disposer en temps réel de la cartographie des interventions ; du répertoire des intervenants ; de la nature et du coût des actions mises en œuvre aux niveaux communal et régional. Elle peut être directement renseignée ou consultée par chaque acteur intervenant par connexion internet avec un code d’accès préalablement mis à disposition», a souligné le ministre Hamadou Konaté.

DK

Commentaires via Facebook :