Suspension au Comité de suivi des accords d’Alger : La CMA dévoile sa vassalité.

103

Retour de la CMA au bercail : Après le 20 juin, place à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation26Dans cette situation d’un pas en avant et deux  en arrière, la CMA joue forcement à un jeu qui ne profite pas à la paix.  Donc,  qui profite à l’échec pur et simple des accords signés ici à Bamako !

Une attitude qui ne trompe guerre, lorsqu’on connaît la position, la vraie de la France par rapport aux accords en raison de sa conduite à l’occasion de la cérémonie de signature. Elle en a fait un non
évènement. La guerre de positionnement ayant tourné court pour les dignitaires de la coordination des mouvements de l’Azaouad, par la défaite sur le terrain militaire et le retour d’Anefis dans le giron
de la Plate forme, est à l’origine de son retrait des travaux du comité de suivi. Comme à Ménaka, la CMA, épaulée à la fois par la France et la Minusma, conditionne son retour à la table par le retrait
de Gatia d’Anefis. Son message de chantage est relayé par la force onusienne qui  donne de la voix à la triste revendication des forces rebelles. Qu’aurait donc été la position de la Minusma si  toutefois
c’était  la CMA qui aurait maté le Gatia ? En exigeant de Gatia son retrait pur et simple d’Anefis, la Minusma ne fait-elle pas de cette partie du territoire national, une propriété des rebelles ?

Kamaye Kondo

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. La MINUSMA, au lieu qu’elle soit la solution aux différends entre les groupes armés et le GATIA, est le problème des affrontements entre ces groupes. La zone de sécurité d’exclusion qu’elle veut mettre en place est inégalitaire dans la mesure où elle favorise les ex-rebelles. 😆 😆 😆 :mrgreen:

  2. La MINUSMA est prié de ne pas empirer notre situation. Elle laisse croire qu’elle a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats alors que la réalité est autre que cela. Face aux récents affrontements, elle ne devrait pas prendre une telle décision. 😯 😯 😯 😯

  3. La CMA doit en fin avoir la conscience de mettre fin à ses bêtises :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il y’a des innocents qui sont sous feu il y’a quatre ans. Nous les invitons de bien revenir sur leur décision parce qu’ils ont des parents aussi qui souffrent à cause de leur jeu.

  4. Le seul obstacle à la paix dans la crise sécuritaire malienne est la MINUSMA et la France. Sinon pour quoi favoriser la CMA dans tous différends qui se déclenchent au nord ? Après avoir planifié le retrait du GATIA de Ménaka avant le parachèvement de l’accord du 20 juin, chose ayant fait l’objet de polémique en défaveur de sa mission, la MINUSMA vient de prouver sa partialité dans la crise malienne. 😀 😀 😀

  5. Depuis au départ, la cma n’avait pas de bonne volonté avec le gouvernement malien pour mettre fin aux hostilités.

  6. la CMA depuis longtemps ne montrent pas du sérieux et de l’attachement à l’accord signer. ils doivent respecter au plus vite cet accord car ses conséquences ne seront pas en leurs faveurs.

  7. la paix est et doit être le chemin que les maliens doivent prendre maintenant.
    cella ne devras pas être mise en échec.

  8. on a comme l’impression que la CMA oublie vite, elle à laissé sa signature sur le document de l’accord devant dieu et les hommes, ce même document parle du fait que le Mali ne connaîtra aucune autre force que celui de la nation.

  9. la CMA doit comprendre que rient ne vaut la paix, elle doit arrêter de suivre des mauvaise esprits qui nous pouce envers des destructions qui ne ferons que fondre le pays dans d’autre difficultés…

  10. la CMA à intérêt de faire de la paix leurs volonté, le Mali est longtemps rester à leurs attendre envers une paix. On a depuis longtemps compris que les armes ne feront qu’aggravé les choses entre nous. Il n’est pas difficile d’accepter ce qui leurs sont proposé.

  11. Si la Communauté internationale ne veut pas que ce pays soit de nouveau plongé dans la rébellion qu’il a connu en 2012 et dont l’accord d’Alger a tendance à y mettre un terme, elle est suppliée de ne plus imposer un quelconque retrait à la Plate-forme. Car celle-ci n’acceptera plus le même scenario de Ménaka. 💡 💡 😆 😆 😆

  12. Depuis la signature de l’accord d’Alger jusqu’aujourd’hui, la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad n’a pas fait preuve de bonne foi quant à l’application de l’accord d’Alger. Elle n’a aucune volonté de s’acquitter de ses engagements contenus dans cet accord. Elle vient de suspendre sa participation au CSA (Comité de Suivi pour la mise en œuvre de l’Accord). 😀 😀 😛 😛 😛

  13. Nous remarquons par les faits, que la CMA de mauvaise foi dans le processus de paix. Si la CMA était vraiment pour la paix et la réconciliation, elle n’allait pas se donner à tous ses bêtises. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement comme le dit les sages. La CMA doit faire preuve de responsabilité et respecter ses s’engagement.

  14. Si la cma savait qu’elle ne tient pas à sa parole pourquoi elle a accepté de signer l’accord ? Ou bien y a t-il quelques chose derrière tout cela

  15. Je suis sûr que la CMA met tout en place pour que l’accord signé le 15 Mai et le 20 Juin n’ait pas lieu. La CMA lors de la signature de paix a tous suspendue pour la raison que la GATIA quitte Ménaka, aujourd’hui encore ils veulent que la GATIA quitte Anéfis. Qu’ils fassent preuve de maturité et de bonne foi. Ce n’est pas ainsi que la paix verra le jour dans le septentrion du Mali.

  16. Je pense que les Rebelles la CMA abusent de la clémence de l’Etat malien dans la quête perpétuelle de la paix, de la réconciliation dans le nord Mali. Les rebelles de la CMA sont de mauvaise foi. Pourquoi faire venir une n’autre groupe armées étrangères sur le territoire malien, la CMA est vraiment allé loin.

  17. A mon avis le jour de la signature de l’accord par la cma, elle la fait avec des bonnes intentions mais on se demande pourquoi ce changement.

  18. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

    • Protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad (la CMA) est la mission de la Communauté Internationale au Mali. C’est après les affrontements entre ce groupe et le Gatia que les maliens ont pris connaissance de l’objectif de la MINUSMA.

  19. Seule la cma sait pourquoi elle a signé l’accord de paix et de la réconciliation, car ses fait montre le contraire

    • Les masques de la MINUSMA sont tombés. La MIssion des Nations Unies Soutien au Mouvement de groupes Armés (MINUSMA). Tout le monde connait aujourd’hui le double jeu de la Communauté Internationale au Mali. On ne veut plus de cette mission dans notre pays.

  20. La CMA a mal fait de traiter avec les diables. Ce peuple aspire tant à la paix, fut encore déçu par ses propres frères. C’est lamentable de voir la CMA aux côtés de nos ennemis. Le peuple malien a tendu la main pour accueillir ses frères de la CMA, malgré les exactions connus par cette dernière, elle devrait faire autant.

  21. Tu as raison, ce sont les rebelles de la CMA qui constitue le ralentissement du processus de mise en vigueur de l’accord du 20 juin. Les rebelles de la CMA jusque maintenant n’ont reçu a désigné la /les personnes qui devrions les représentés dans le prochain gouvernement d’union national. Même le comité de suivi est aussi toujours en n’attente parce que les rebelles de CMA n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’identité de celui qui pourra les représentés dans le comité de suivi de l’accord de l’accord.

  22. A bas la CMA
    A bas la Minusma
    A bas la France
    A bas la communauté internationale
    Vive un Mali un et indivisible !!!!

  23. La France=la CMA= La Minusma, elles sont tous les mêmes. Une chose est sur quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever.

  24. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE DE L’ETAT
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    ABAS LA MINUSMA

  25. La stabilisation de la sécurité du Mali ne dépend à la MINUSMA, la population doit se donner la main pour la bonne gestion de l’Etat, et le renforcement de la sécurité du pays.
    Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MINUSMA est à l’origine de tout cela, elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays. Depuis la mise en place de ce gouvernement, le Mali a réussi de contrôler tout son territoire national.

  26. La GATIA a fait honneur au Mali, c’est l’essentiel, que la CMA reste ou s’en aille, cela ne regarde que elle seule et la France

  27. Dans le cas où la CMA était sorti vainqueur, la MINUSMA se limiterait uniquement à publier des communications bidons ou ne pas parler du tout en estimant que cela ne concerne pas leur mandat

  28. C’est une mauvaise foi de la part de ces gens de vouloir compromettre la portée de cet accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali des maliens. Ils doivent comprendre que cet accord a pour objectif de maintenir la paix et la stabilité au Mali mais non pas pour s’amuser avec le sentiment du gouvernement.
    Sur cette base je ne vois pas ces gens réconciliés et attachés à la paix. Il faudra qu’ils comprennent que l’accord a été signé dans l’objectif de voir le Mali dans la stabilité politique et sociale. On aurait pu comprendre qu’un autre groupement fasse des hostilités hormis ces gens de la CMA. Ce n’est pas sincère vraiment de la part d’eux. Il faut qu’elle décline sa position par rapport à la mise en œuvre de l’accord signé le 20 juin 2015. Souhaitons que ce comité soit mis en place et continuons à prier pour que cet accord soit la solution pour amener la paix et la stabilité au Mali.

  29. Je lance un appel à la population d’être plus patient car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation.
    En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de règlementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme.

  30. On devait s’attendre à voir la CMA se retirer du processus de paix. Elle se sent libre de faire ce qu’elle veut sous la protection de la France

  31. Pour signer un accord, il y a des conditions à remplir tel que : le consentement des deux partis, la capacité, l’objet et la cause, alors tout cela montre que le gouvernement et la CMA, ont remplis toutes ces conditions pour parvenir à une paix durable, compte tenu de tout cela CMA réagis encore de leur donner l’ANEFIS, quel surpris. La CMA cherche quoi enfin.

  32. On empêche la GATIA et les FAMAS d’entrer à Kidal mais quant à la CMA, elle peut se déplacer comme elle veut, elle peut commettre des exactions sans s’inquiéter. Au nom de quelle paix?

  33. Depuis que la paix a été signé la situation sécuritaire reste stable.La stabilisation de la sécurité du Mali ne dépend à la MINUSMA, la population doit se donner la main pour la bonne gestion de l’Etat, et le renforcement de la sécurité du pays.
    Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MINUSMA est à l’origine de tout cela, elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays. Depuis la mise en place de ce gouvernement, le Mali a réussi de contrôler tout son territoire national.
    La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  34. La CMA a trahi et vendu son pays, la signature de l’accord a juste été une formalité pour elle. Au lieu d’aider le gouvernement a reconstruire le pays, la CMA a préféré marcher avec les ennemis du Mali.

  35. La CMA est toujours animé de mauvaise foi depuis le début des négociations. Ils savent que le comité de suivi serait fictif sans eux parce que la France les supporte à 100%

  36. Les maliens sont les boulangers de leur propre avenir. Qu’il soit mauvais ou glorieux. Il ne sera glorieux que si seulement s’ils se lèvent ensemble et marchent mains dans les mains pour relever le grand défi. Ce défi n’est d’autre chose que la reconquête de la paix et de la stabilité. Il faut que toutes les parties de la signature, surtout la CMA, se donnent corps et âmes pour préserver la portée de cet accord qui est le maintien d’une paix effective et éternelle au Mali.
    Concertez-vous et mettez vite en place ce comité afin de réaliser notre rêve à tous.

  37. Seule la communauté internationale notamment la France profite l’échec de l’accord de paix. Cet accord ne cadre pas leurs intentions, à savoir la division du Mali. Voilà pourquoi, elle exhorte la CMA à reprendre les armes enfin de mettre en place une zone de sécurité empêchant ainsi l’armée malienne et le Gatia de rentre à Kidal. Cependant, elle pourra librement exploiter les ressources minières de cette localité.

  38. La minusma ne fait plus correctement sa mission de défense et de sécurisation du Mali. Même pour nous prêter un avion pas pour combattre mais pour aller déposer nos forces militaires, elle refuse ?

  39. La France, en Barkhane qui se trouve à Kidal, doit quitter les lieux. Ils ne sont pas là pour nous aider mais nous plonger d’avantage. La France n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  40. La MINUSMA n’a plus rien à faire au Mali, elle doit partir, car on sent qu’elle est en train de nous montrer son vrai visage. On connait à présent leur vraiment mission au Mali. La MINUSMA est au Mali pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. La France quant à elle, est là pour protéger le MNLA.
    Ces gens doivent vraiment partir ce chez nous pour que vive la paix et la réconciliation.

  41. Moi j’appelle d’abord les deux partis qui ont éclaté l’affrontement au calme et à la réconciliation. Il faut absolument que les deux parties reviennent à de meilleurs sentiments. Le cas de la Libye doit nous interpeler tous. Les occidentaux n’ont pas d’ami mais des intérêts.
    Ils plongent votre pays dans la crise et se présente après comme secouriste, et delà, profité des ressources de vos sous-sol et ensuite vous laisser sombrer dans votre crise.

  42. Pourquoi la France et la MINUSMA tiennent tellement à Kidal ? Pourquoi Barkhane refuse de quitter Kidal ? Mais c’est très simple à comprendre, ils sont juste en train de protéger ce pourquoi ils sont sous le sol malien. Car une fois Kidal conquit par les forces républicaines, ils ne pourront plus mener à bien leur mission.

  43. Ce que je déplore dans toute cette histoire, est que la CMA qui a bien accepter signé la paix, se lève pour semer de nouveau la pagaille. Ils doivent prendre conscience et tenir leurs engagements. Notre crise arrange plus que jamais les occidentaux. Ils veulent semer le désordre chez nous, et nous fils du Mali, ne devront pas laisser cela arriver.

  44. Vraiment nous devons remercier le gouvernement pour tous les efforts qu’il est en train de fournir pour sauver le Mali.
    Jusqu’à présent, je n’arrête pas de croire à la réussite de gouvernement rempli pas que des traîtres mais aussi et surtout des hommes dévoués et patriotes aux veines remplis de sang prêt à être versé pour ce pays.
    Je commence d’abord par l’excellence monsieur le président de la république en passant par le ministre des affaires étrangères qui s’est toujours battu à ses côtés pour signer un accord qui se trouve aujourd’hui fracturé par l’inconscience de ces bandits sans qualification. Vraiment j’encourage le président de faire encore plus pour finir avec cette crise sécuritaire que je qualifie cauchemardesque.
    A travers le comité de suivi de l’accord le gouvernement parviendra sans doute, et jusqu’à preuve du contraire, à avoir une mainmise sur l’ensemble de son territoire.
    Espérons que ce soit ainsi et que la paix et la stabilité nous reviennent.

Comments are closed.