L’armée française a arrêté le lundi 28 juillet, un terroriste du nom de Yoro Ould Daha, un des ex-patrons de la police islamiste du mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest. Son arrestation serait liée à l’attaque suicide qui a coûté la vie à un soldat français le 14 juillet à Almoustrat à une centaine de kilomètres de Gao. Yoro Ould Daha est décrit comme étant le chef de l’aile militaire du mouvement arabe de l’Azwad un des groupes armés du nord participant aux pourparlers d’Alger. Il serait très lié à Ahmed El Tilemsi, chef de la branche militaire du MUJAO, qui avait fondé le mouvement Al Mourabitoune avec Mokthar Belmokhtar le 22 août 2013.
Il est à noter qu’avant son arrestation, il était très engagé sur le terrain et surtout dans les récents affrontements entre groupes armés dans les secteurs de Tabankorf, de Tarkin et d’Anefis.
L’homme a laissé de très mauvais souvenirs à la population de Gao pendant l’occupation jihadiste en 2012. Très actif et en sa qualité de responsable de la brigade de sécurité, la police islamiste, Ould Daha est accusé d’avoir participé aux différentes amputations à l’époque et d’avoir commandité certains meurtres dans la région.
A. DIARRA
Commentaires via Facebook :
bien dit Maiga…. hereusement il est libre… mnla est radié à jamais du tilemsi gao tomboctou…. c fini maintenant…
bien dit monsieur maiga… heureusement il est libre… ne craigner plus rien…. mnla est expulsé à jamais du telemsi gao et tomboctou….
Il faut liberer mr ould DAH
pourquoi
Pour lutter contre le mnla
Comments are closed.