L’ancien Premier ministre Moussa Mara sort de silence pour évoquer sa visite à Kidal à son séjour à la Primature. Il répond indirectement au chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita. Sur les réseaux sociaux, il dénonce ses détracteurs de n’avoir tenté aucunement d’aller à Kidal. Des propos qui réveillent de vieux démons.
“Comme vous le savez, je suis sur le réseau et observe donc les échanges. Je n’interviens pas souvent mais, quelques fois, cela s’avère nécessaire, comme dans le cas présent au sujet des débats sur Kidal et mon déplacement dans cette région.
Je ne souhaite pas polémiquer avec qui que ce soit mais je me dois, au-delà des positions politiques et partisanes, d’essayer d’éclairer si cela était encore nécessaire, les personnes de bonne foi qui sont sans doute majoritaires sur le réseau.
1 . Pendant notre séjour à Kidal, nous n’avons jamais demandé ou bénéficié de protection de Serval et nous n’avons jamais eu affaire à eux, deux de leurs hélicoptères étaient constamment dans le ciel de la ville, sans aucun rapport avec nous. Sur le sol, j’ai refusé le véhicule blindé de la Minusma pour emprunter la Prado du gouverneur avec ce dernier, pendant tous les trajets, y compris à notre entrée dans le gouvernorat sous le feu des groupes armés.
J’ai refusé de passer la nuit dans le camp de la Minusma quand cette dernière nous l’a proposé et, avec les ministres et le reste de la délégation, nous avons passé cette nuit du 17 au 18 dans le camp 1 sous la protection des forces maliennes. À un moment donné, vers minuit, quelques forces de la Minusma, sans que nous l’ayons demandé encore une fois, sont venues se poster aux alentours du camp de l’armée malienne. Le matin, nous avons quitté le camp de l’armée malienne, sous escorte des forces maliennes et de celles de la Minusma pour aller prendre l’hélicoptère et venir à Gao. De nombreux témoins existent et peuvent attester ce que je viens d’écrire.
2 . Quant à la visite à proprement parler et de ce qui a suivi
a. Le principe de ce déplacement a été soutenu par tout le pays, je rappelle que le député Mody Ndiaye de l’opposition a été parmi les premiers à me demander à l’Assemblée nationale quand est-ce que je partirais à Kidal, c’était à l’occasion du débat sur la déclaration de politique générale à la fin du mois d’avril 2014,
b. Le but principal de notre déplacement, je le rappelle, n’avait rien à voir avec le processus politique ou les négociations, mais était, comme on l’a fait à Sikasso ou Tombouctou, de nous entretenir avec les administrateurs et les agents de l’Etat, pour nous enquérir de leur situation, apprécier les moyens dont ils ont besoin pour travailler toujours mieux au service des Kidalois qui sont des Maliens comme les autres,
c. Nous avons prévenu tout le monde de ce déplacement, mais ce que je me suis refusé à faire et que je ne ferais pas, c’est de demander la permission de me déplacer à qui que ce soit, en tant que Premier ministre agissant sur instructions du chef de l’Etat, sur une partie du territoire national reconnue comme telle par tous, notamment les groupes armés qui avaient signé les accords de Ouagadougou, accepté les élections présidentielles à Kidal et participé, certains d’entre eux, aux élections législatives de 2013,
d. Deux semaines avant notre arrivée, le chef d’état-major général des armées avait fait un déplacement dans toute la région, y compris à Kidal, et n’avait rencontré aucun problème ; personne parmi ceux qui ont eu la charge de préparer notre visite ne nous ont pas informé de menaces armées sur notre visite (je l’ai dit plusieurs fois à l’Assemblée et sur les ondes, sans jamais être démenti) et les risques rapportés (envahissement de la piste d’atterrissage, jets de pierre, insultes) ont été gérés par des attitudes prudentes pendant notre visite (on est arrivé par hélicoptère, on a évité d’entrer dans la ville pour éviter les femmes et les enfants et donc les risques de confrontation avec eux…),
e. Les hostilités ont été ouvertes par les groupes armés présents à Kidal qui ont attaqué le gouvernorat pendant que nous y étions, ont poursuivi leurs attaques au moment et après notre départ, ont pénétré dans l’enceinte du bâtiment, tué froidement des administrateurs et des civils présents et fait des otages en maintenant le gouvernorat sous leur contrôle,
f. Les Forces armées maliennes ont tenté dès le 17 mai de reprendre le gouvernorat, ont ressayé encore le 21 mai et ont échoué dans cette tentative, entraînant un fort recul dans leur occupation territoriale au nord avec des pertes en vies humaines. Je comprends et je soutiens l’initiative des forces armées pour récupérer le symbole de souveraineté qu’est le gouvernorat. Je trouve tout à fait normal qu’elles agissent de la sorte en tant que soutien principal de l’Etat et défenseur de son intégrité et de sa souveraineté. Elles ont perdu, certes mais c’est la réalité des conflits, on gagne ou on perd. Si elles avaient gagné ce jour-là, beaucoup de discussions faites après auraient sans doute changé de sens.
3 . J’ai toujours compatis à la douleur de ceux qui ont perdu un proche ce jour-là ou qui ont été blessés. J’ai prié et je prie pour le repos de l’âme des disparus pour la cause du Mali, de véritables martyrs comme ceux d’Aguelhok, de Ménaka… ou encore d’aujourd’hui Gao, Hombori… Mourir pour son pays, en le défendant ou en l’aidant est l’une des plus belles morts qui puissent être. Je ne me suis pas contenté de déplorer les morts et les blessés, j’ai engagé et je continue de le faire de nombreuses actions de soutien aux familles, dans la discrétion, comme je le fais depuis plus de 15 ans au bénéfice de nos compatriotes vivant difficilement. Cela n’est pas un motif de fierté, mais simplement un devoir de citoyen que je me donne.
4. Je ne me suis jamais excusé de quoi que ce soit dans ce dossier et je ne le ferais pas. Je ne me reproche pas de fautes pour m’excuser. Là également, ce n’est pas une bravade ou une indécence comme le dirait quelqu’un, mais simplement une attitude logique. J’ai fait mon devoir de responsable public en mission pour les populations et travaillant selon des principes républicains. Si je devais le refaire, je le referais évidemment, sans provoquer qui que ce soit, mais en agissant avec détermination pour ce que j’estime être l’intérêt du pays et son honneur.
5. Je ne suis pas un va-t-en-guerre comme on a voulu m’étiqueter, je ne suis pas contre une partie de la population malienne non plus comme certains ont voulu me classer.
Ceux qui suivent mes écrits depuis une dizaine d’années (contrairement à beaucoup, j’écris et donc mes idées sont souvent connues) peuvent situer ma position et ma ligne en ce qui concerne notre pays et qui se traduit largement dans les accords de paix et de réconciliation d’Alger : un pays servi par un Etat qui s’adapte aux diversités humaines et territoriales, qui sert les citoyens de manière équitable et qui donne sa place à chaque individu quels que soient la couleur de sa peau, ses croyances, son genre, son ethnie ; un pays servi par un Etat bien géré par des responsables exemplaires. Je me bats pour cela et je continuerais à le faire sans sourciller. Ceux qui persistent à m’attaquer sur la question de Kidal l’ont bien compris et leur extrémisme dans les propos traduit en réalité leur désarroi.
6. J’ai enfin dit que je suis un justiciable comme n’importe lequel d’entre nous, je reste disponible pour répondre devant n’importe quelle juridiction au sujet de ce dossier”.
Moussa Mara
Mara se trompe de monde.
Il croit que se rendre dans toutes les mosquées et piaillé sur internet pourrait nous faire dormir debout.
il a signé son déclin , il peut faire autre chose comme s’occuper de son cabinet point barre.
Le Mali fera comme le burkina sanctionner sévèrement tous les fautifs et complice inchallah.
tu est le seul ex PM qui parle sans arrêt.
Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mamadou K. Diakite
Sinaly Sissoko
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Makan Keita
Ag Soueloum
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.
La bouche de Mara lui appartient. Moi je lui crois pas sincèrement cet homme a fait le recule de la sécurité du pays pas seulement Kidal une partie de Gao et de Tombouctou. Mais Dieu va lui payer. Mara a fait erreur, il doit la reconnaitre car la sécurité na pas de prix, TamTAM LY n'est se pas entêté d'aller à Kidal encore moin l'actuel Premier ministre Modibo KEITA voilà des hommes murs.
Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mamadou K. Diakite
Sinaly Sissoko
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Makan Keita
Ag Soueloum
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. Ou peut etre meme Mara l’idiot!!
Dans tous les cas, l’histoire jugera. Le jour du jugement dernier Mara aura à rendre compte aux centaines d’orphelins et de veuves que sa visite forcée a provoquée. refuser de présenter ses excuses ou les présenter ne changerait rien. Dire que ce monsieur que l’on a annoncé depuis des années se soit comporté de la sorte m’a surpris. Mais, il faut que Mara sache que son avenir politique a cessé depuis le jour où a été signé son décret de nomination. Il ne lui reste plus qu’à retourner en guinée, son pays d’origine.
Un état ne s’affirme pas au gré des humeurs . Moussa Mara a fait ce que tout le Mali reprochait au pouvoir central : l’abandon de Kidal aux mains des sans foi ni loi . Si cette visite avait occasionné la reprise de Kidal il serait traité comme le sauveur du Mali et on aurait chanté le djandio pour lui . La présence de l’état à Kidal aurait fortement changé les rapports de force et , influencer les tentatives de solutions de sortie de crise .
Laissez nous pleurer nos morts .
Mara je ne doute pas de vous , vous êtes sincère, loyales et patriote. veuillez me contacter au 66664066 pour un échange. merci mon PM.
Les cinq erreurs de Moussa Mara
La visite de Kidal s’imposait. Cela, tous les maliens le savaient et le cherchaient de leurs vœux. Mais avec le recul on peut relever cinq erreurs grossières de Moussa Mara dans la gestion de ce terrible événement. Cinq erreurs qui pouvaient être évitées par le jeune et inexpérimenté premier ministre qu’il était.
1. S’agissant d’une partie du territoire national et de ses propres concitoyens, un premier ministre s’exprime en termes de responsabilité et de respect de l’autorité et du droit. Il ne déclare pas la guerre en lieu et place du Président de la République, qui est seul habilité à le faire en cas où.
2. Quelque soit la gravité d’une faute commise par des citoyens, qu’ils soient renégats ou rebelles, elle doit faire l’objet d’une enquête, dans une république. Moussa Mara n’a pas parlé, souhaité ou exigé aucune enquête, avant sa « riposte ».
3. Une intervention, ça se prépare. Et Moussa Mara même s’il réfute avoir donné d’ordre, pouvait au moins faire que « sa riposte » ne soit pas précipitée.
4. Un peuple d’honneur ne tourne pas le dos sans aucun ménagement à ses partenaires, surtout militaires, donc de sang. C’est la France et la munisma qui aidaient l’armée de Moussa Mara à se reconstituer, et qui la formaient.
5. La plus grave des erreurs de Moussa Mara, consiste à ne pas savoir d’où venait l’ordre « de sa guerre » ou de le savoir et de ne pas le reconnaître. Quant à nous, nous croyons avoir entendu à la télé une déclaration de guerre.
Moussa Mara a eu sa « minute de gloire », le jour où la république l’a accueilli avec les honneurs qu’on sait. Il devait alors savoir garder la tête froide, faire une meilleure analyse de la situation, en tirer tous les bénéfices pour le Mali. C’est comme cela qu’il serait un homme d’état, et non un vulgaire joueur de Poker, et un émotif de fortune. A présent, qu’il reconnaisse ses erreurs. Quant aux excuses, elles viendront avec l’éducation.
Mais ………………………………….
tout cela pour nous dire quoi?
Tu es allé donner la mort à ces administrateurs, qui sont morts pour une nième mort
Et après que s’est il passé?…………………………rien!!!!!!!!!!!
Tu n’avais pâs reflechi avant d’y aller?
De toute les façons, aller ou ne pas aller, je ne sais pas ce que ça change dans la misère de ce pays de merde, corrompu jusqu’au cervelet
MARA est ce que tu connais la difference entre le cerveau et le cervelet?
Si tu a un cerveau toi MARA, je crois que tu n’as pas de cervelet
Mais comme dieu t’as permi de dirrigés des acervelets comme toi pendant un bout de temps, tu as le culot de venir nous raconter des idioties devants nous
Toi au lieu d’aller te balader au mozambique, à brazza et je ne sais où encore, pourquoi t’es plus reparti à KIDAL?
Tu te fous de notre gueule
tu es le nième mediocre des dirigeants maliens comme celui qui t’as nommé premier ministre
Bandes de cretins
merci pour l'eclaircissement,on vous soutient jusqu,au bout, yelema pour un meilleur changement et un avenir meuilleur , vive Mara, vive la paix au MALI,salam!
Eh! Tu n’as pas honte!!! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.
Eh! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
fily doing
……
La pintade fait parti de la Mafia du regime!!
Merci Mara pour les éclaircissements.
Malgré tout ça il y en a qui trouveront toujours à dire.
Comprends ça aussi car les gens ne raisonnent pas de la même manière…
Moi je dis:
Comment comprendre ceux-ci qui ont froidement assassiné les administrateurs sans armes? des responsables faisant leur devoir? des chefs de famille à la recherche de pitances pour leurs femmes et enfants?
Pourquoi? quelle gloire dans ça? pour quelle raison? quels profits?
Allahou Akhbar
Cessez de vous justifier, kidal n’est q’un territoire du mali, ne donner pas de la valeur a ces narcotrafiquants kidal c’est le Mali un point un trait même demain il faut aller si nécessaire . on ne plus parlé sans ne pas dire kidal mais la fin du monde ou quoi. B
Dans la mesure ou l’administration et se trouve à Kiadl c’est votre devoir d’y aller et veut de ca un problème Kidal est à Sikasso égal à kayes égal Koulikoro égal à Mpoti égal à Gao égal à Tombouctou. OK
Il n’y a pas de doute, les maliens aiment se defouler sur le net. De grace reveillez vous et laissez Mara tranquille.
En Mai 2014, presque tous les maliens voulaient que les autorites se rendent a Kidal (L'”opposition” l’avait reclame haut et fort a l’assemblee; la majorite etait pour), tout le peuple ou presque etait pour. La population de Bamako etait presque entierement sorti pour l’acceuillir a son retour de Kidal. N’ayons pas la memoire courte, cherchons a combattre l’enemi et ne nous trompons pas de cible. Bravo a Mara pour son courage et ses actions hautement patriotiques. Certains auront toujours quelque chose a dire, c’est sur !
Bravo au PM Mara. N’oublions surtout pas que, comme l’a dit Mara, ces reponses-ci sont adressees aux personnes de bonne foi. Les autres trouveront toujours quelques choses a dire. Bravo, encore une fois a lui. Une chose est sure, le peuple Malien, au dela des claviers d’ordinateurs, lui sera toujours reconnaissant comme il est sorti pour l’acceuillir dans les rues de Bamako, en Mai 2014, a son retour de Kidal.
Franchement les jeunes je ne saurai dire comment vous pensiez ?
Arrêtez de penser comme des kidalois et pensez comme des maliens, c'est un PM et il aille où il veut, il a risqué sa propre vie en allant pour le Mali et je dis bien dans ses propos tout est dis, vous l'avez juste lire pour vomir ce qi étaient dans vous et non pour comprendre ce qu'il veut vous dire. Donc ce n'est à Mara mais plutôt ces traites en mèches avec les colons qui ont tué froidement ses frères en rêvant qu'ils pouvaient avoir plusq l'argent qu'ils gagnaient ds les trafics et la déstabilisation du gouvernement légitime, c'est ça leur devoir confié et sa restera ça ils ne sont pas les premiers et ne seront les deniers que l'on sache. Pour attirer votre attenjtion, il (ex PM) dit que la minusma à passer tout leur temps à les espionner, pourquoi ils n'ont pas empêcher ce bain de sang. Pourquoi ils ne voulaient pas que Moussa Mara où qui que sa soit du gouvernement passent? Ils peuvent nous dire q'ils ne savent pas le déplacement même que sa ne saura de mouches de kidal ? Ban j'en doute fort. Défaite défaite de l'armée, il n'est pas le bien placé de le dire mais nous on dit piann c'étaient des commando invisible derrière on le s'est tous. Rip à tous ceux qui sont tombés ds cette affaire ou autres avec ttes mes condoléances. je dis Moussa Mara vos propos sont logiques et bien remplis entre ligne pour ceux qui seront non seulement intelligent mais de bonne foie. Et les jeunes je vous répète, réveillez vous, vous dormez tjrs on fait de nos mieux sur les réseaux sociaux en risquant nos carrières juste pour vous faire réveiller alors réveillez vous, prendrons notre intégrité, notre souveraineté et construisons notre Maliba. Attaquer Moussa Mara sr ce sujet c'est attaquer notre intégrité notre souveraineté, il est temps qu'on avance un peu, si vous ne savez pas, on est en retard et c'est un retard dangé j'espère que beaucoups d'entre vous sont sortis pour sen percevoir. C'est vrai qu'il ya beaucoup d'autres problèmes chez nous mais ce qui se rajoute comme ça ne fera qu'empirer.
Eh! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
fily doing
……
La pintade fait parti de la Mafia du regime!!
Bonjour mon cher premier Ministre Mara et chers forumistes
Reprendre le débat du pourquoi et du comment de votre visite a Kidal, revient à pinailler sur des peccadilles, car vous aviez eu, si vous l'aviez voulu, en son temps, toute la latitude de vous expliquer devant nos représentants, c'est à dire l’assemblée nationale.
Je respecte votre parole sur le sujet, mais souffrez que j'aie un autre son de cloche que j'ai d'ailleurs clairement fait entendre en son temps dans une tribune intitulée: le maudit avion de 20 milliards et l’amateurisme de Mara.
Une Commission d’enquête parlementaire sur ces évènements douloureux de Kidal qui vous colleront, mon cher premier ministre, toute votre vie, avait été mise en place. On attend toujours le rapport qui ne sortira, de toutes les façons, jamais. Pourquoi ? Le pauvre citoyen malien lambda ne saurait vous répondre, vous peut être oui !
Aucune explication ni émotionnelle ni rationnelle, ne ramènera à la vie, les fonctionnaires maliens morts que vous avez laissés derrière vous au gouvernorat de Kidal. Qui ne se rappelle pas encore de vos premiers mots prononcés à Gao, une fois sorti des entrailles de l’enfer de Kidal. Laissons le temps au temps pour juger votre acte de vous rendre à Kidal, malgré toutes les consignes et notifications sécuritaires.
Personne n’est dupe et à chacun son opinion, sans se voir étiqueté de mauvaise foi, comme vous le décréter. Il n’y a pas de bons maliens et de méchants maliens. Il y a juste des maliens à différents niveaux de responsabilité à un moment donné de la vie de la nation.
J’aurai aimé échanger avec vous, monsieur le PM de vive voix, et j’avais l’occasion lors de votre passage programmé du weekend passé à Kinshasa, mais encore une fois, vous saviez déjà qui vous devriez rencontrer. Prochainement c’est moi qui vous inviterai autour d’un « fakouhoye » et « gnougouna » congolais au restaurant Limoncello de Kinshasa pour parler de la vie de notre chère patrie, le Mali , à qui je dois tout et tout, et pour lequel, je me battrai sans relâche a mon niveau de citoyen lambda.
Merci de votre compréhension et bonne journée
Eh! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
fily doing
……
Go away!! La pintade fait parti de la Mafia du regime!!
A titre de rappelle Moussa MARA a t-il oublier sa déclaration sur RFI apres sa visite a Kidal?
Qui ment une fois, ment toujours………………………..
Malien dit tchou! Malien dit tcha!!!!
C'est beaucoup plus facile de parler après les faits….
Condoléances à ceux qui ont perdu la vie ce jour là.
Malien dit tchou! Malien dit tcha!!!!
C'est beaucoup plus facile de parler après les faits….
Condoléances à ceux qui ont perdu la vie ce jour là.
“La réponse du berger à la bergère” Moussa essaye de rectiffier son tir Kidalois mais c’est une peine perdue.
En voyant nos autorités qui ne s’assume pas, nos administrateurs civils et militaires se retournent toujours dans leurs tombes dans le desert Kidalois.
BRAVO MOUSSA MARA PRESIDENT
votre visite à KIDAL, a permis à nous les maliens intègres de savoir que KIDAL nous a échappé à un moment donné malgré que des élections présidentielle et législatifs ont été organisés en ces lieux.
cette visite a mis à nu le DEAL QUI EXISTE ENTRE NOS COLONS ET CES BANDITS ARMES QUI NE VIVENT QUE DU TRAFIC DE DROGUE ET DE RAZZIA
enfin nous pouvons oublier SAMORY TOURE, BA BEMBA, SOUDIATA KEITA car nous avons MOUSSA MARA
LONGUE VIE A MARAAAAAA…
Mara a fait ce qu’il devrait faire en tant que jeune PM, vous êtes un bon combattant, de toutes les façons sachez que le Mali passera par ça, le combat difficile et dur un jour qu’on le veule ou pas. C’est d’ailleurs le refrain de l’hymne du mandé qui dit ” c’est la guerre qui a construit le mandé et c’est la guerre qui a détruit le mandé” (“kèlè de ye mandédjo kèlè de ye mandétji”). Qu’on le veule ou pas les hommes se lèverons pour détruire les tares qui constituent les blocage du développement de ce pays. C’est seulement après avoir extirpé ces tares que viendrait l’amorce du développement de ce pays. Les bons maliens sont assis et sont entrain de regarder en spectateurs impuissants les mauvais maliens qui sont entrain de détruire le pays. Et soyons sûr que cette situation ne va pas continuer. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.
NB: Les jeunes maliens saurons un jour que le silence ne saurait être la solution et ce jour là comme un seul homme et de façon spontanée ils se lèverons pour mettre fin aux maux et fléaux qui minent cette société malienne, cela est indéniable.
Merci MARA, ça ne pouvait pas etre mieux que ça. L’acte que tu as posé c’est pas ça qui est intéressant pour les détracteurs mais ils craignent dans l’avenir que tu pourras etre le president du Mali, raison pour la quelle tu es critiqué. En plud du faite que tu n’est pas du mȇme bord politique qu’eux. En conclusion ils perdent leurs temps puisqu’ils n’ont rein n’a faire. Wait and see by the 2018s
“Good luck Mara to be elected to the presidential election of 2018”
100% d’accord avec Makison. Tatam Ly a rebroussé chemin non pas par peur pour lui, mais par peur des conséquences qu’auraient entraînées son entêtement. Mara a foncé pour sa gloire personnelle, après avoir commis l’impair, car il avait dans un élan d’orgueil, mal placé, annoncé depuis l’Assemblée qu’il irait à Kidal et à telle date. Avait il seulement imaginé les conséquence de ce défi ? Non il s’en foutait, car à l’arrivée des gens avait été payés pour l’applaudir et scandé “Mara président !”. enivré par la clameur de ses ouailles payés à coup d’argent sale, il n’a pas hésité à dire qu’il s’agissait d’une déclaration de guerre et que le Mali était en guerre. Aujourd’hui il tente naïvement de dire que cette situation résultait de la seule initiative des forces armées qui auraient tenté le 17 puis le 21 de reprendre le contrôle mais auraient échoué “je comprends et soutien l’initiative des forces armées pour récupérer ce symbole de souveraineté…”. Il est dans la narration passive, comme s’il n’y était pour rien, mais simple analyste. Or, n’était ce pas lui le va-t-en guerre qui avait manoeuvré pour cela, naïf et confiant qu’il était en la supériorité de nos forces ? N’a t’il pas été à la base de la perte de ce qu’il considère lui même comme symbole de souveraineté ? Avant sa visite catastrophique le drapeau malien flottait sur Kidal, l’antenne régionale de l’ORTM fonctionnait à nouveau. Avec son entêtement morbide, nous avons perdu tout cela. C’est toute cette conséquence que le Premier ministre Tatam Ly a su anticiper en renonçant à se rendre dans cette ville. Aujourd’hui deux ans après, Mara prend sa plume retourne mille fois sans langue et nous sort une version à l’eau de rose, où il compati, où il se rend compte que personne ne l’avait mis en garde (car, lui, sue,l sans mise en garde, n’était pas capable d’analyse comme son prédécesseur pour anticiper sur les conséquences) et où les faits sont narrés comme s’il s’agissait d’événements fortuits qui se sont déroulés avec lui dans le rôle du figurant impuissant qui assiste à la scène, à son corps défendant. Makison l’a écrit, Mara est froid, cynique et dangereux, je rajouterai mauvais calculateur. Souvenons nous-en.
Bravo a Mara, merci d’avoir mis ces eclaircissements sur papier. Malgre tout, il faut s’attendre a des reactions de gens qui ne prendront meme pas le temps de lire ce qui est ecrit.
Mr. Mata,…
Puisque vous vous voulez sincère ici …. je pense qu’il est nécessaire de réviser le point 2.d de votre récit ci dessus des faits … parceque c’est vous meme qui y aviez fourni le démenti ….
Si vous ne me croyez pas où vous avez perdu la mémoire … écoutez vos propre propos ci dessous …par rapport aux avertissements que vous prétendez avoir reçu …
https://m.youtube.com/watch?v=iamKzrDl_Q4
On parlera peut être aussi du reste du problème avec votre visite …. qui doit pourtant être évident pour toutes personnes sensées …avec un minimum d’appréciation pour la sagesse humaine… le sens de la responsabilité … l’honnêteté… l’intégrité … et le leadership ….
Moussa AG,… Mon homo Mara se souvient qu’il écrit beaucoup … mais à peut être oublié qu’il parle beaucoup aussi … et aujourd’hui … tout comme les écrits…. les paroles restent aussi …
Salut “Soldat Rate”, il n’y a aucune contradiction. Mara a toujours parle des “risques rapportés” par ceux charges de preparer sa visite. Par exemple, dans ce message ci-dessus, Mara parle bien de ces risques rapportes “(envahissement de la piste d’atterrissage, jets de pierre, insultes) ont été gérés par des attitudes prudentes pendant notre visite (on est arrivé par hélicoptère, on a évité d’entrer dans la ville pour éviter les femmes et les enfants et donc les risques de confrontation avec eux…)”. Mais il a toujours dit que ces risques sont des choses qu’il a rencontrees meme a Bamako.
Haaaaaa mais hassidi a memoire d’elephant dehhhhh! 😆 😆 😆 . Le malheur est que cet imbecile menteur ne se souvient meme plus de ses propos. Cet enregistrement a ete fait avant qu’on ne nous inflige la deculottee du 21 Mai. Apres cette mesavanture, il faut ecouter un peu ce qu’il dit la-bas aussi, on dirait que c’est pas la meme personne. Il est alle’ jusqu’a nier le fait que l’ordre avait ete donne’ a l’armee de combattre et on a fait porter le chapeau a Boubeye.
Quelle honte!!!
Tio Belé Belé!
Karamôkô i dan sakô!
Moussani Marani a essayé, lui il revenu en courant à Gao puis à Bamako et a laissé en danger de mort 8 administrateurs civils du Mali qui se sont fait égorgés sans que justice soit faite pour leur familles.
Qu’ils reposent en paix car ils sont morts pour le Mali.
Le vrai général est rentré sans anicroches à Kidal et comme un lion dans la savane les voyous de la CMA se sont tenus à carreaux!
La Minusma a fermé sa gueule!
Les journaleux alimentaires comme le griot ventru d’IBK, j’ai nommé Chabachabana et Dik Dingue DaK, l’Amaldem de la maison de la presse du Mali, ont fait leurs cacas nerveux!
Le gouvernement du Mali est resté bouche be et impuissant comme d’habitude!
S’il y a quelqu’un avec qui on peut compter pour l’intégrité du territoire national alors qu’on n’a ni armée, ni gouvernement, ni État malien, c’est bien le général Gamou.
L’un des rares généraux maliens qui ont obtenu leurs grades sur le terrain des champs de bataille du Mali.
Je ne vous dis pas cela avec légèreté, je suis la crise malienne depuis 2011 et je ne regarde pas seulement les faits d’armes mais je regarde aussi les psychologies des différents groupes, leurs humeurs, leurs désirs, leurs volontés profondes, leurs philosophies de vie, leurs projets immédiats et à long terme.
À chaque fois que j’analyse, j’arrive à la même conclusion, Gamou comme Ould Meidou sont des chances pour le Mali.
Les esprits malintentionnés essayent toujours de jeter l’opprobre sur eux pour les discréditer soit par jalousie maladive soit par racisme de mauvais alois soit par pure ignorance.
Mais quand on a un président de la république et un gouvernement qui se préoccupent de leur luxe inutile et qui se tapent des vacances dorées en Europe et en Amérique alors que le pays croule sous le joug des terroristes et des voyous armés de toute chapelle, alors le salut de nos populations, prises aux piège de l’insécurité et de la cupidité de leurs propres dirigeants, ne peut venir que la bravoure de ceux qui ont à cœur le devenir profond de leurs communautés et du pays.
Et sur ce plateau, Gamou vaut mieux qu’IBK et son gouvernement impuissant, inutile et budgétivore.
Torito toritori Fangan bi toritori ga guèrè so
Torito toritori Gatia fanga bi toritori Guè so!
Salute
Totalement d’accord avec vous. Mara est un petit imprudent impénitent. Ses déclarations prouvent à suffisance, son amateurisme et sa méconnaissance de l’Etat. Qu’a t-il à dire à propos de l’avion présidentiel?
Jeune homme tu ne convaincras personne que tu ne voulais pas connaître ton heure de gloire personnelle après que ton prédécesseur ait renoncer à accomplir ce geste .
Par ce geste calculé tu voulais combler le handicap politique redhibitoire que constitue ton manque d ‘ assise politique donc de représentativité illustré par tes 1%à l’élection présidentielle.
La Minusma t’a bel et bien déconseillé et tu sais bien qu’ils ne peuvent entrer dans la polémique sinon ils t’aurons démenti publiquement
Tu as été nommé sur un coup de tête et tu es parti sur un coup de poker !
Ta froideur et ton cynisme me font peur et font de toi un danger pour notre République et notre démocratie !!
Merci MARA.Nous te soutenons malgré tout ce que ces méchants apatrides maliens te reprocheront.De toutes les façons la bataille qui vise ta propre personne est désormais celle du “yéko kèlè” et cela ne finira jamais selon un adage…Sinon pour toute personne animée d’un minimum de bonne foi les explications que tu viennes de donner là devraient suffire à calmer les esprits 😉
Comments are closed.