Sur les incidents de mardi soir : Le gouverneur de Kidal dément la version du MNLA

5
Colonel_Adama_Kamissoko
Colonel_Adama_Kamissoko

Pour le gouverneur de Kidal, le colonel-major d’aviation Adama Kamissoko, la version du MNLA sur l’incident de mardi à mercredi est un tissu de mensonges. Primo, l’armée malienne ne patrouille pas dans Kidal. Secundo, ce ne sont pas les forces de sécurité maliennes qui ont tiré sur le responsable du MNLA en question. Suivez notre regard.

Dans la nuit de mardi à mercredi aux environs de 21 h, il y a eu à Kidal des échanges de tirs entre la patrouille des forces de sécurité maliennes et des individus non encore identifiés. Quelle ne fut la surprise des Maliens d’apprendre hier sur RFI que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) accuse les Forces armées maliennes (Fama) d’avoir ouvert le feu sur un de leurs responsables dans la ville.

Nous avons pu joindre le gouverneur de Kidal, le colonel-major d’aviation Adama Kamissoko qui a apporté un démenti à ces allégations mensongères dont le seul but est de ternir l’image des Fama.

Mercredi, le fantomatique MNLA, fort dans les allégations mensongères et irresponsables, s’est fendu d’une déclaration sur RFI accusant les Fama d’avoir ouvert le feu sur un de leurs responsables dans la ville de Kidal, lequel a été blessé.

Le MNLA qui fait de la propagande médiatique son sport favori, croyait avoir trouvé une autre occasion pour ternir l’image des Fama. Que non ! Des témoins oculaires des événements ont mis à nu la fausse information véhiculée.
Selon le gouverneur de Kidal, que nous avons eu au téléphone, ce que raconte le MNLA est “faux et archi-faux”. A en croire le colonel-major Kamissoko, depuis 3 mois, chaque soir, de 18 h à 6 h du matin, les forces de sécurité maliennes organisent dans la ville de Kidal une patrouille interne. Cette patrouille est composée de la gendarmerie, de la garde nationale et de la police. La patrouille se fait en collaboration avec la Minusma. Elle est interne et donc réservée aux forces de sécurité.

Des Fama réglos !
Les Forces armées maliennes (Fama) n’interviennent pas dans cette patrouille interne. Par contre, les Fama font des patrouilles à l’extérieur de la ville en rapport avec Serval.

Le gouverneur explique que dans la nuit de mardi à mercredi aux environs de 21 h, un snipper a tiré sur la patrouille qui a immédiatement riposté. Cette première attaque n’a pas fait de blessé au sein de nos forces de sécurité, mais le tireur n’a pas été retrouvé.
Pendant ce temps, deux individus qui circulaient à moto, certainement des jihadistes puisque c’est désormais leur mode opératoire, sont allés tirer sur un responsable du MNLA, un certain Abi. Après l’avoir blessé, les deux individus, toujours sur leur moto, sont tombés sur la patrouille. Ils ont ouvert le feu sur la patrouille qui a répliqué. C’en est suivi une course poursuite dans les rues de Kidal.

Malheureusement, les deux malfaiteurs n’ont pu être arrêtés. Le colonel-major Kamissoko assure que ces deux attaques n’ont fait aucun blessé au sein des forces de sécurité impliquées.

A en croire le gouverneur, ce ne sont pas les forces de sécurité maliennes qui ont tiré sur le responsable du MNLA en question, mais les deux individus à moto et qui sont vivement recherchés. Il soupçonne les jihadistes puisque, selon lui, ceux-ci font désormais leurs attaques à motos. “Ils n’opèrent plus en véhicules, mais à motos”.

Notre interlocuteur indique que le commandant de l’Opération Serval est même venue lui confirmer que ce sont bien ces individus circulant à moto qui ont blessé le responsable MNLA et non la patrouille. Le gouverneur de Kidal d’ajouter que le nommé Abi a été évacué la même nuit par Serval sur Gao parce qu’il travaille avec les forces armées françaises à Kidal.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mr le gouverneur si ce ue vous dites est vrai, on est foutu à jamais. des militaires maliens n’arrivent pas à arrêter 1 djihadiste alors qu’ils sont à moto. mais vous vous cherchez quoi là bas, nos militaires cherchent quoi là bas parce qu’ils ne servent à rien.Mr ça c’est une honte National de la part d’un gouverneur.mieux vaut vous taire que de faire des revelations de ce genre.tout le maali est inquiet à cause de vous.remettez la gestion aux civils et revenez faire le boukan à bko comme vous aimez le faire

  2. TOURBILLON DANS UN VERRE D’EAU : C’est le Mènèmènè MNLA (petite fournie) qui déclenche une ” GROSSE et GRANDE TENSION A KIDAL” contre les FAMA WARABA, ELOU (ELEPHANTS), SIGUI, etc. parceque un Mènèmènè s’est fait cacher une PATTE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Kidal sous tension après des tirs contre un cadre du MNLA
    Au Mali, la situation reste toujours tendue à Kidal au lendemain d’incidents armés dans lequel un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a été blessé. Des patrouilles maliennes appuyées par les forces internationales circulent en ville.

    Depuis trois mois maintenant, chaque nuit à Kidal, la gendarmerie, la garde nationale et la police organisent une patrouille avec l’appui militaire de la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma.

    C’est au cours d’une de ces patrouilles qu’un individu non encore formellement identifié a ouvert le feu sur les forces de sécurité maliennes. Celles-ci ont tout de suite riposté pour se frayer un chemin.

    Deux hommes à moto

    Dans la même nuit, en plein centre-ville de Kidal, deux hommes armés circulant à moto – c’est le mode opératoire des jihadistes – tirent sur un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA. Celui-ci est blessé. Les militaires de l’opération Serval, la mission française au Mali, constatent les faits et évacuent rapidement les blessés vers la ville malienne de Gao. Les auteurs des différents coups de feu ont réussi à disparaître dans la nature.

    Kidal est la seule capitale des trois régions du nord du Mali où quatre groupes armés cohabitent : les forces maliennes, la Minusma, les rebelles touaregs et bien sûr les jihadistes.

    Par RFi

    Source: RFI

    ps : Abdoulaye Diakité de l’Indicateur du Renouveau, fait un résume au lieu d’écrire un poème.

Comments are closed.