A Gossi et à Soumpi en 6e région, les chefs militaires vont à la rencontre des hommes de terrain. Des actions qui confortent la troupe dans sa mission de défense du territoire. Selon le site de l’armée malienne, à Gossi, le commandant du secteur I a été au contact avec les hommes. La situation sécuritaire dans le Gourma entre les mains du colonel Yacouba Sanogo se porte bien, à en croire le site d’information des FAMa. Sur le qui-vive, le Colonel ne ménage aucun effort pour contrôler les zones sous son commandement. En effet, dans le souci de lutter efficacement contre l’insécurité grandissante et le terrorisme dans le Gourma, la hiérarchie militaire malienne, en synergie avec la force Barkhane, avait lancé, le 10 juin 2018, une opération dénommée ‘’ Bani Fonda ‘’.
Pour constater de visu le bon déroulement de cette opération, le commandant de la RM-1, le Colonel Yacouba Sanogo a effectué, le dimanche 24 juin 2018, une visite de terrain à Gossi.
Une visite qui lui a permis non seulement de rencontrer la troupe, mais également de mener une action civilo-militaire.
Au même moment, à Tombouctou, considéré comme le secteur N°3, le colonel Abass Dembélé veille et rassure les hommes.
Pour constater les conditions de vie et de travail des soldats, le Colonel Dembélé s’est rendu aux postes de Soumpi, Niafunké, Goundam, Tonka et Acharane (Tombouctou). C’était du 23 au 24 juin 2018.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et d’évaluation des travaux qui ont été réalisés dans ces localités. Une manière de contrôler les capacités opérationnelles des troupes engagées. Le Colonel Abass Dembélé très enthousiaste, regagne très satisfait du dévouement, du courage, de l’engagement et de la détermination des troupes en place. Sur place, il a aussi enregistré des doléances des troupes qui sont entre autres l’amélioration des conditions de vie des hommes. Le Colonel Abass Dembélé était accompagné pour la circonstance du commandant Seydou Coulibaly (évaluation Opérations (OPS)), de l’Aspirant Abdramane Doumbia (Direction du Service Social des Armées (DSSA), évaluation) et de l’Adjudant Abdoulaye Drissa Maïga (logistique).
Des initiatives qui confortent les militaires engagés sur le théâtre des opérations mais aussi les populations qui fondent un grand espoir sur leur présence dans ces localités en proie à l’insécurité et au terrorisme.
A.M.C.