Sur le retrait du Gatia de Ménaka : Les populations toujours opposées, nient y avoir été acquises

17
Mali: qui tient la localité de Ménaka?
Manifestation de soutien à la population de Ménaka, le 2 mai à Bamako.  AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE

Si l’on s’en tient aux informations qui circulent depuis mardi soir à Bamako, les populations de Ménaka ne s’opposeraient plus au retrait des mouvements de la plateforme de la ville. Par contre, des organisateurs du rassemblement qui a accueilli la délégation venue dans l’après-midi, ont contacté votre site pour apporter plus d’éclaircissement.

Bamako, maliweb.net – En fait dans l’après-midi de ce mardi 16 juin 2015, nos interlocuteurs reconnaissent avoir reçu à la place de l’indépendance à Ménaka, une délégation de la plateforme. Laquelle délégation était composée, selon nos interlocuteurs, de Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia, de Me Harouna Toureh du CMFPR, d’un responsable du MAA pro-gouvernemental et d’autres composantes de la plateforme et de la médiation. A ceux-ci s’ajoute le député élu de la ville.

« Nous étions sortis nombreux pour rencontrer la délégation venue s’enquérir de notre situation, et durant toute la rencontre, personne d’entre ceux qui ont pris la parole devant la foule n’a évoqué l’option du retrait des mouvements de la plateforme de Ménaka, a commenté un fonctionnaire malien dans l’anonymat. Et comme cela a toujours été notre souhait, nous avons par la voix de notre porte-parole, réitéré à la délégation notre souhait selon lequel, la sécurité de Ménaka ne doit se faire que par l’armée et les mouvements de la plateforme. »

A la question de savoir, quelle a été la réaction de la délégation à la suite de leur principale doléance, « Maître Harouna Toureh a pris le micro pour nous rassurer deux choses : Primo, il fera parvenir notre message à qui de droit. Secundo, tant que la sécurité de Ménaka n’est pas garantie, il est hors de question que les mouvements de la plateforme se retirent de la ville », a témoigné un marcheur dont nous taisons l’identité pour des raisons de sécurité.

Ensuite, un autre habitant de Ménaka de renchérir que contrairement à ce qui se dit ailleurs, les populations ont même réclamé que la plateforme reste à Ménaka après la signature de l’accord prévue le 20 juin prochain. Ce dernier interlocuteur d’attirer notre attention sur la présence d’une équipe de la télévision nationale qui a effectué un reportage enrichis de témoignages à suivre dans les tout prochaines heures.

En clair, aucune source parmi celles qui ont été contactées, n’a reconnu l’information faisant état d’une population de Ménaka favorable au retrait du Gatia. En tout cas, le sujet est resté jusque là tabou.

« Le retrait de Gatia de Ménaka pour nous, c’est une question de vie ou de mort, mais je comprends que les autres ignorent ce que ça peut nous coûter », s’est lamentée une de nos sources jointe par téléphone.

Autrement, les populations de Ménaka, très mobilisées pour la cause, restent intraitables sur la question. Même si, ailleurs, il est constaté des tractions entre les responsables de la plateforme et de la médiation afin de parvenir à une solution heureuse.

Malgré tout, dans l’arrangement sécuritaire du 5 juin dernier qui prévoit l’option, la plateforme ne s’y reconnait point. Et, pour faire retirer le Gatia de Ménaka, la médiation a la population de Ménaka face à elle.  Cependant, la CMA qui regarde la médiation d’un œil lynx, a promis de signer l’accord d’Alger ce 20 juin si et seulement si les mouvements de la plateforme se retirent de la ville.

Affaire à suivre…

Issiaka M Tamboura – maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Voici les premières lignes de la mission de la MUNISMA selon sont propre site web “Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité, par sa résolution 2100 du 25 avril 2013…”

    et voici l’ ALINEA 4 DE LA RESOLUTION 2100 des Nation UNIES
    ………………………………
    “4. Exige de tous les groupes rebelles armés au Mali qu’ils déposent les armes et mettent fin aux hostilités immédiatement et exhorte toutes les parties maliennes qui ont rompu tout lien avec des organisations terroristes comme AQMI, le MUJAO et Ansar Eddine et les groupes terroristes qui y sont affiliés et qui reconnaissent sans condition l’unité et l’intégrité territoriales du Mali, et les autorités de transition maliennes à engager dans les meilleurs délais un processus de négociation ouvert à tous, sous l’égide du Secrétaire général, en particulier celle de son Représentant spécial pour le Mali dès lors qu’il aura été nommé en application du paragraphe 11, et en collaboration étroite avec l’Union africaine, la CEDEAO et le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel;”

    Au lieu d’appliquer ce qui est ecrit dans la résolution, la MUNISMA est aujourd’hui entrain de négocier un territoire pour ces groupes terroristes et fait tout pour mettre fin à l’unicité du territoire malien. Vous voyez combien la MUNISMA s’ écarte de la résolution 2100 et de sa mission en négociant le retour du MNLA à Ménaka et maintenant les groupes djihadistes et leur complice le MNLA à KIDAL. Il y’a ce que les textes disent, il y’a ce que la MINUSMA fait.

  2. Bonjour mes chers,IBK n’a pas dit à bouche ouverte que GATIA quitte Ménaka il n’a pas dit et il peut pas dire cela.

  3. “”””””” Sur le retrait du Gatia de Ménaka :
    Les populations toujours opposées, nient y avoir été acquises “”””””””

    Les populations ont raison .
    PERSONNE N EST A VENDRE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ah ……..


    ATTENTION AUX MANIPULATIONS DES TELEPHONES PORTABLES NOUVELLES GENERATION EN ZONE SAHELIENNE !

    NE JAMAIS ACTIVER LA TOUCHE ETOILE SEULE !
    ( Belmoktar qui disait “yarien , jeteudis ” à son voisin , en a fait les frais ! )

  4. Tous cela est bien mais ce qui aura plus de garantie c’est que le Mali prépare sont armée pour sécurisé sont teritoire ce qui ne semble pas être le cas avec ibk il faut recrute et former beaucoup de volontaires
    Équiper à suffisante
    Ne pas compter que sur ses recrutement des rebelles pour renforcer l’armée ou un accord de défense c’est des fausses pistes et dangereux pour l’unité du Mali
    -Un bandit reste toujours bandit
    -Un terroriste ne renoncera jamais au terrorisme
    -Celui qui ne t ‘aime pas même que tu lui sacrifié ta mère ne changera pour toi le gâtia est une solution provisoire c’est tous et pour un temp très court 🙄 🙄

  5. Que veut la communauté internationale du Mali et particulièrement de notre situation ici à Menaka.
    Si la MINUSMA est là pour la Paix, c’est d’accepter nos vœux à nous les populations car ce qu’elle cherche, c’est notre sécurité, on l’a déjà avec GATIA et l’armée;
    Je pense que le problème est fini mais s’il veut diviser le Mali au profit de la CMA que la MINUSMA refuse d’écouter notre volonté d’être sécurisé par le GATIA et FAMA
    GATIA ET FAMA ne quitteront jamais ici;
    Nous ne voulons ni la MINUSMA, ni CMA (Communauté des Malfrats Animalisés contre le notre pays), ni la FRANCE

  6. Alors où sont nos Tchucanos commandés? Il faut que nos hommes prient djummah ce vendredi dans la grande mosquée de Ménaka.

  7. merci mille foix la population de menaka et le gatias continuer a vous battrez conter ces MAUDITS qui veulent diviser notre beau pays.

  8. Bjr. Pour rien au monde le Gatia doit quitter Ménaka sa ville conquise. Il faut chercher à récuperer d’autres villes au contraire comme kidal et Aguel hoc. Notre souffrance est entrain de nourrir la communauté internationale, le Mnla et autre acolytes. Il faut passer par tous les moyens pour abréger ces souffrances endurées à nos populations au besoin dire merci à la MInusma. Point-Barre.

  9. GRAND BRAVO, malgré la menace, l’intimidation, vous êtes toujours battu à main nue contre les puissances occidentaux et des narco-trafiquants. Un homme qui n’accepte pas de mourir pour son pays, sa famille, mérite pas d’être née. Vous avez accepter de mourir pour votre pays, je vous dit BRAVO.

  10. La plateforme doit reste même s’ils ont été trahi par ibk le ******qui n’a pas été capable de sécurisé la population de menaka étant chef de l’armée la population de menaka doivent porte plainte contre ibk le ****** pour non assistance de la population en danger

    • LA MINUSMA incapable de sécuriser les populations du nord les GATIA ils sont chez eux si la CMA n’est pas content elle va faire ailleurs 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.