Sur le massacre des 30 civils à Djebook : Les précisions du ministre Cheick Oumar Diarrah

9
Cheick oumar Diarrah
Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah

Le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah a animé hier soir un point de presse sur les récents évènements intervenus dans la Commune rurale de Djébook le 6 février dernier où 30 personnes ont perdu la vie. Selon le ministre Diarrah, des arrestations ont eu lieu et seule l’enquête permettra d’identifier les assaillants.

 

 

Dans ses propos introductifs, le ministre Diarrah a expliqué que ce sont des assaillants sur motos qui ont attaqué un groupe de personnes faisant 30 morts et des blessés dans la Commune rurale de Djébook, région de Gao. Le gouvernement a donc dépêché une mission sur place. Elle était conduite par le ministre de la Sécurité qui a rendu visite aux blessés et aux familles pour présenter les condoléances du gouvernement. Le ministre d’ajouter que suite à ces évènements, des mesures conservatoires, des mesures d’urgence ont été prises et des actions sont en cours. « Le gouvernement fera en sorte que tous les coupables soient arrêtés et mis à la disposition de la justice. Des arrestations ont eu lieu et les intéressés ont été remis à la gendarmerie. Les enquêtes sont en cours, c’est pourquoi je ne pourrais pas aller loin dans mes commentaires. Mais, il faut que les gens sachent qu’il y a un Etat qui a ses lois ».

 

 

Interrogé sur l’identité des assaillants, le ministre Diarrah a souligné que seule l’enquête permettra de répondre à cette préoccupation. « C’est l’enquête qui va dire qui sont ces individus et à quel groupe ils sont affiliés ». Y a-t-il un conflit intercommunautaire derrière ce massacre ? Pour le ministre, ce qui s’est passé est la résultante d’un conflit latent, structuré autour du foncier et du bétail et qui met aux prises Peulhs et Touaregs. « On est dans une zone d’insécurité où les armes circulent librement et l’Etat n’a pas une présence effective. Nous avons aussi connu une dégradation de ceux qui représentaient l’Etat et ces conflits peuvent éclater à tout moment », a souligné le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord.

 

 

En ce qui concerne des actions pour le retour de la paix et la stabilité au Mali, le ministre Cheick Oumar Diarrah a assuré que tout est mis en œuvre pour trouver une solution définitive à ce problème du Nord. Des contacts sont pris avec tous les acteurs. « Déjà le 13 février prochain, il y aura un atelier qui sera organisé en partenariat avec la Minusma sur les léçons apprises des accords passés et le lendemain, suivra un autre atelier sur le processus de cantonnement et de DDR ».

 

 

Dans les jours à venir, la Commission vérité justice et réconciliation va être mise en place. Cette commission, aux dires du ministre, se chargera d’établir la cartographie de tous les crimes faits au Mali, organiser le retour des réfugiés, faire en sorte que les auteurs des violences soient répertoriés et punis et que réparation soit faite aux victimes. Qui est médiateur ? Pour le ministre, « toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Reste que le gouvernement malien a demandé à l’Algérie de faire un travail exploratoire alors que la Cédéao avait déjà désigné un médiateur au choix duquel le Mali n’a pas participé. On fera en sorte qu’il y ait des discutions au Mali et non à l’extérieur ».

 

 

Abdoulaye Diakité   

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. col brise, espèce d’idiot et de fils de traite. Es tu un esclave des Touaregs ? Ton petit esprit fait semblant d’ignorer cette affaire qui n’a rien à voir avec le problème rwandais, guinéen……
    Dans l’histoire du nord du mali, on a jamais entendu de problemes des peulhs. Sinon qu’ils sont victimes de vol et de destruction de leurs bétails de la part de ceux là qui en touté inpunité continuent de commettre leur forfait. Ta pervisité te rend -tu insensible à tous les crimes commis par les touaregs de 2012 à maintenant. Si tu as un quelconque complexe à l’égard des touaregs, sache que ce n’est pas le cas des peulhs et des autres communautés qui n’entendent plus se laisser faire. Espèce de fils de traite. Penses tu faire de la morale aux peulhs dont les ancêtres ont devancé les tiens en islan. Malheur à toi qui continuera de voir les peulhs au mali ou ailleurs et pire de continuer à les voir exceller dans les tous domaines .

  2. Ces gens sont de paisibles populations disposées à se défendre contre des voleurs et des assassins. Personne qu Nord ne permettra que ce qui s’était passé se répète. Le MNLA cahque fois qu’on lui botte le train parle de MUJAO mais les populations sont chez elles et se défendent et ça personne ne peut l’empêcher. Quel est le sort du jeune Peulh enlevé la veille des affrontements personne n’en parle. N’est il pas malien et être humain?

  3. les jaloux vont mourir azawad irait jusqu au bout de ces rêves pas les les milliards des autres que le mali a l habitid de bloqué que nous allons sacrifier notre azawad pour vous !!!! 😛 😛

    • Le problème c’est que Azawad n’existe pas. Je l’ai cherché dans tous les manuels d’histoire, conclusion: c’est un mot né quelque part dans un bar quand la fumée d’un Whisky fort est monté à la tête d’un jeune qui se croyait sans avenir. Arrêtez de rêver. Personne ne laissera la terre de ses ancêtres s’appeler Azamachin.

  4. APRES LA DESTRUCTION DE LA SEULE BANQUE DE KIDAL LE MNLA CONTINUE A DESTABILISER INDIRECTEMENT LE NORD AVEC LA PRISE EN OTAGE DES ELEMENTS DE LA CROIX ROUGE.
    ET TOUJOURS LA STRATEGIE RESTE LA MEME CE SONT TOUJOURS LES JIHADISTES J’USQU’AU MASSACRE DES TOUAREGS D’ETHNIE REFUSANT LEURS REVENDICATIONS IRREALISTES.
    ET TANT QUE CE GROUPUSCULE CRIMINEL N’EST PAS DESARME IL N YAURA PAS DE STABILITE AU NORD. 👿 👿

  5. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 12 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
    NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.

  6. Ne font pas leur travail ki est de defendre les citoyen alors les peul ont organisé leur defense et ont faitce massacre pour se defendre meme si il fo etre o mujao pour cela pourkoi pas alors apres cette defaite les imgad cherche la petite bête atout le monde les arabes les otre touareg les peuls les otorités doivent remettre cette tribu a sa place etlui cracher les 4 verités si elle veut pas une guerre intercommunotaire au nord elles ont dailleurs bocou de chose ageré o nord et o sud a bon entendeur salut

  7. Le mali a tjrs fait un pas en avant et trois pas en arriere il a placé sa confiance en une tribu ki passe son tps a le trahir cette tribu ki dit kel est avec le mali tout le monde sait ce kel afait depuis bahanga juska ojourdhui el a tjrs collabore avec bahanga,avec les terroristes avec le mnla kan gao est tombé el a fuit avec les armes et a declaré etre avec le mnla apres avoir pillé une ong et volé tous ses vehicules a fuit vers le niger c dailleurs son bofils ki été son intermediaire avec les terroristes aprés avoir vendu tout ça il déclare une fois o niger etre avec le mali kil a fait ça pour sauver sa peau une fois de retour encor o mali comme il ya une force international alors cette tribu s en prend alors au povres peuls en volant betails et biens car el a profité de tout cela en integrant dans l armée malienne presk toute la tribu même ceux venant de la libye il y a même des lt-col el utilise les grades de l armée malienne pour arnaker de povres citoyen comme les otorité

    • Tu la fermes idiot tu penses qu’on ne connaît pas la vérité tous les Maliens savent de quoi sont capables les peulhs. Si on regarde en profondeur l’histoire du MNLA ou de ces mouvements d’autodéfense on se rendra compte que cette communauté peuhle y est pour beaucoup. Regarder en guinée Conakry, au Rwanda et même au Mali (conflit avec la communauté dôgonô) ce que ces peulhs font. Ils ont intérêt à se comporter comme les autres maliens
      Il y’a une phrase en bambara que tout bon malien a dit une fois « ni ye foula yé ni ma filana yé au koro ki ma foula yé »
      Leur traitrise est reconnue socialement au Mali sinon pourquoi recruter des mercenaires pour ce faire justice

Comments are closed.