Supposée libération du terroriste Wadioussène en échange de celle de l’otage français : Si cette libération est fondée, le Procureur général a t-il donné son quitus?

20
Daniel Tessougué Procureur général
Daniel Tessougué Procureur général

Les Maliens continuent de ruminer leur colère après l’annonce de la supposée libération du redoutable terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène, principal auteur de l’enlèvement de l’otage français libéré Serge LAzarevic et de son compatriote Philippe Verdon, tué par ses ravisseurs en riposte à l’intervention française au Mali. Le terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène est également l’auteur de l’assassinat d’un gardien de prison lors de son évasion à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako. C’est d’ailleurs cet assassinat lâche et barbare qui alimente l’indignation des Maliens, depuis qu’ils ont appris la folle rumeur alimentée par Rfi indiquant la libération de son auteur, à un moment où la veuve du défunt quitte à peine la période traditionnelle de veuvage.

Si cette libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène est fondée, y a t-il une manière de l’expliquer et de la comprendre? Les autorités vont devoir s’armer de beaucoup de tacts  pour s’expliquer et se faire comprendre par les populations, pour lesquelles, d’après ce qui nous parvient comme échos de la rue Bamakoise, rien ne saurait justifier ce blanc-seing qu’on aurait accordé de façon extra-judiciaire à Wadoussène.

La confirmation de la supposée libération de Wadoussène posera la légitime question du rôle et de la place de la justice dans notre pays. Une question qui en appellerait d’autres comme: le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako a t-il été informé préalablement? Aurait-il donné son quitus ?

Une réponse négative à ces questions constituerait donc la énième fois que les plus hautes autorités coupe l’herbe sous les pieds du Procureur général Daniel A. Tessougué. Ce serait un acte de trop et le Procureur général devrait en tirer les conséquences. Car ce serait le signe évident d’un désintérêt nourri à son égard par les politiques, or “force doit rester à la loi” et il ne peut y avoir une justice à deux vitesses dans un État sérieux.

Mais si cette libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène s’avérait, et que le Procureur général y a donné quitus, il devrait expliquer aux maliens les arguments juridiques ayant  motivé sa décision. Alors, attendons confirmation ou démenti par le Gouvernement de ce que Rfi continue d’affirmer.

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. A quand les dirigeant malien vont comprendre que démissionner est fierté car on démissionne quand on est pas d’accord ou pour garder sa fierté comment un procureur général peut continuer a exerce son poste avec un tel humiliation il y’a une semaine dans l’affaire du magistrat et le député il faisais la grande gueule pour défendre la lois et maintenant il se couche comme une pute quel honte je serais a sa place je regarderais pas mes proches dans les yeux

  2. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. comment la france même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?

    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser….

    On est dans un monde complètement foutu….

  3. QUE PENSEZ-VOUS DE LA DECISION PRESIDENTIELLE?
    MA POSITION EST CONNUE! I AGREED WITH THE PRESIDENT!!!! WHAT ABOUT YOU? SI VOUS N’ETES PAS D’ACCORD, JE VOUS PRIE DE NOUS AIDER A’ MIEUX COMPRENDRE!!! MERCI D’AVANCE!!!

  4. Cet énergumène a tout d’un lâche dans l’âme. Il s’agite pour des peccadilles, mais reste désespérément aphone quand il est interpellé. Kabako !

    Pensées rebelles.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Peut plus parler le pauvre bougre …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …….et çà a certainement quelque chose a voir avec un court séjour qu’il a fait à DAKAR …ce gentil garçon …… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  5. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N’A PAS BESOIN D’ AUTORISATION POUR PRENDRE DES DECISIONS QUI RELEVENT DU DOMAINE DE LA RAISON D’ETAT!
    LES DEPUTE’S PEUVENT APPELER LE PM ET/OU LES MINISTRES CONCERNE’S A’ DONNER DES EXPLICATIONS MAIS JE DIS HAUT ET FORT QU’AUCUNE LOI N’A ETE’ VIOLE’E!!!!

  6. Vitrine de la Justice sous IBK
    Un magistrat, Dramane Diarra (ancien Juge de Ouéléssébougou), a initié trois procédures judiciaires différentes et farfelues, pour abattre le réseau Apem. Son beau-père en la personne du magistrat Toubaye Koné, Président du tribunal de la commune IV a été mis à contribution.
    Le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau Apem) est cette entité de la société civile malienne, qui a accomplit des prouesses dans l’accompagnement de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 au Mali.
    Qui ne se souvient du tribunal de la Commune IV qui a abrité un jugement extraordinaire, dans l’affaire de Kalabambougou, orchestré par le ministre de la justice, garde des sceaux. Mieux, qui ne se rappelle la grève avortée des deux syndicats de magistrats : Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), lors de l’arrestation de certains juges par le ministre Bathily.
    A l’époque des faits, Toubaye Koné était le président du SYLIMA. Me Bathily s’est appuyé sur lui pour faire avorter la grève contre le Gouvernement ; au détriment de ses collègues juges qui l’ont déposé par la suite de la tête du SYLIMA.
    A la suite de Toubaye Koné, il y a aussi le juge Issa Traoré, Président du SAM, qui a été recruté. Il avait aidé Toubaye Koné dans l’échec de la grève des magistrats. Il a été mis à contribution pour envoyer deux juges détruire le réseau Apem. Il s’agit de Ibrahima Berthé, magistrat, et de Cheick Mohamed Chérif Koné, magistrat, avocat général près la Cour suprême.
    Voyez-vous, le droit est enterré. On ne se soucie pas de servir. Où est la justice qui doit être dispensée au seul profit des citoyennes et des citoyens du Mali, quand les magistrats eux-mêmes usent de leur pouvoir judiciaire pour opérer des holdup ?
    C’est en partie en direction de ce type de magistrats que s’est adressé le nouveau président du SYLIMA Adama Yoro Sidibé, le 9 novembre 2014, dans son « Appel des magistrats contre le ministre de la Justice ». Là aussi, le président du SAM s’est précipité sur les antennes de la télévision nationale du Mali, pour désavouer le SYLIMA.
    L’article 29 du Code de procédure civile dit que si un magistrat ou un auxiliaire de justice est impliqué dans une affaire judiciaire, c’est le 1er président de la Cour d’appel qui doit être saisi pour désigner la juridiction qui va statuer sur la dite affaire. Le juge Toubaye Koné a mis cette disposition légale dans sa poche, quand bien même le bureau de Dramane Diarra est truffé de magistrats et d’un avocat. Le juge Toubaye Koné a estimé que cela ne le concerne pas, parce que bénéficiant de la haute protection du numéro 2 du Gouvernement.
    Voyez-vous des fonctionnaires de l’Etat malien, passant tous à la caisse de la République à chaque fin du mois, se transforment en animateurs de la société civile, sous l’œil condescendant du Gouvernement.
    Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily a été informé, le 17 février 2014. Rien. Le premier président de la Cour d’appel, Moussa Sara Diallo, qui a résisté aux assauts de la mafia, a été relevé de ses fonctions. Les autres juges, membres de la mafia, ont eu des promotions. Au lieu de les déshabiller tout simplement, comme cela se fait dans tout Etat de droit digne de ce nom !
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara a été, lui aussi, informé le 3 juin 2014. Et puis, rien. Lui, auparavant, si prompt à répondre aux lettres à lui adressées, demeure sourd, aveugle et muet.
    C’est ce qu’on appelle meurtre entre petits copains et petits coquins. Des hommes qui se comparent au Bon Dieu et qui défient Allah.
    Et pourtant, il n’y a de Force et de Puissance qu’en Allah, l’Exalté, le Tout Puissant (Walâ Hawla walâ Qouwata illâ Bi LLâhhil ‘Aliyyil Azzîm). « L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! » (Coran, Sourate Yâ-Sin, verset 77) ?

  7. Magistrat pro pustchiste et violeur de la constitution du Mali ce qui lui donnant poste d’aujourd’hui car familier au bureau de Saganogo et de son salon, il a été plus chanceux que son compagnon du SADI qui a demandé le poste de 1 èr Ministre plein pouvoir le 22 mars 2012 au matin sans l’obtenir et sauva son poste par une course F1 entre les domiciles du Cherif à Nioro, de Dickô et Haidara à Bamako. Partisan du double discours, il aime defrayer la chronique en se substituant au volant la vedette aux jeunes procureurs de la république qui ne cessent de filmuner contre lui.En plus de son incompétence, après les affaires Adama SANGARE et HAIDARA PMU il a perdu tout crédit aux yeux de la opinion nationale.
    Comme la majorité des magistrats, il sait détecter le sens du vent et les 15jours qu’il a pour relever appel passeront afin permettre au terroriste Wassoudene de regagner ses amis de aqmi ou bien sans procedure,comme ds le casdu député il appelera le DG de la gendarmerie sans le PR kati

  8. Je ne comprends pas que les journalistes continuent à tendre le micro à ce prétendu magistrat avide de notoriété et qui se comporte bien plus en “pop star” qu’en magistrat! 👿 👿 👿 👿 👿

    Il est inqualifiable qu’un haut représentant de la justice passe son temps en interviews, déclarations médiatiques, et autres! 👿 👿 👿

    Ce type est d’un narcissisme INCOMPATIBLE avec la fonction de magistrat, et si nous étions dans un pays “normal” dirigé par des autorités “normales”, il y a bien longtemps qu’on l’aurait rappelé à l’ordre (voire limogé!) et qu’on lui aurait rappelé qu’il dépend d’un ministère de tutelle et à ce titre, qu’il n’a A AUCUN MOMENT à s’exhiber dans les médias pour s’adresser au public! 👿 👿 👿 👿

    Il ne se passe pas 2 semaines sans que ce m’as-tu-vu ne s’exhibe à tous propos!!! 👿 👿 👿 Bientôt, il signera des autographes dans la rue!!!

    Et puis quoi encore!!!! Tessougué, fermes-la et fais ton job! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?
      Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naif que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …
      IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser….
      On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  9. Ce procureur n’ a pas de dignité ont vous l’ avez dit, c est lui qui se vantait devant la presse seulement quelques jours de cela que tant qu il serait procureur que plus d’ inpunite au Mali, voila seulement une semaine apres un criminel vient d’ être libéré ses eux qui parle de séparation de pouvoir alors que ce sont tous des opportunistes, Tessougue c est le plus grand Gueulard de la planète,cela lui fera baissé sa maudite voies car ses propos son maudits par le tout puissant et qu il démissionne s’ il est conscient de la grandeur des actes posser par la justice malienne actes qualifié d’ incompétence.

    • Il faut arrêter d’insulter ce digne fils… Le procureur ne peut rien faire dans cette histoire pourrie depuis le haut sommet ou le Chef suprême n’avait même le choix..Qu’est ce qu’un procureur peut faire si des prisonnier détenus par la sécurité d’Etat sont relâchés sur ordre du chef de l’Etat?? .. Maintenant vous pouvez l’accuser de ne pas avoir démissionné mais de grâce arrêter de l’insulter… Il peut avoir toutes les volonté du monde mais ne pourra rien faire tout seul contre toutes ces pourritures dans ce pays… Il n’a pas un baton magique pour regler toutes les difficultés du monde..

      • ApemaMali
        “Il faut arrêter d’insulter ce digne fils…”

        Mon cher, il serait surtout temps (et grand temps!) que ce “digne fils” fasse son boulot de magistrat plutôt que soigner à tout prix sa notoriété personnelle en se répandant et en s’exhibant de façon INCESSANTE dans les médias!!!… 👿 👿 👿

        La justice est une institution à laquelle il appartient, à ce titre, il est sensé faire ses commentaires ou étaler ses états d’âme EN INTERNE et EN TOUTE DISCRETION, plutôt qu’entretenir son image personnelle et sa petite “célébrité” en blablatant dans la presse, pire qu’une vendeuse du grand marché! 👿 👿 👿 👿

        • C’est ce procureur qui disait que si Dioncounda libérait l’un de ses criminels, qu’il sera coupable de haute trahison non? 👿 👿

          ce procureur a toujours soutenu qu’il n’y aura plus de crime impuni non ou du moins sous son règne ? 🙄 🙄

          il est plus facile pour ce procureur d’emprisonner un député que d’empêcher la sortie d’un criminel de la prison non? 😥 😥
          Alors réfléchissons bien (est ce, qu’on parle pour se faire voir ou cherche t-on à sauvegarder un poste?). 😯 😯

          Intégrité, dignité, lesquels? 😛

          En tout cas l’Exemple de Tamtam est très difficile à suivre et cela se comprend aisément. 😉

          • Il disait ça à l’époque parce qu’il travaillait pour saganogo et tous les moyens étaient bon déstabiliser les institutions de la transition pour installer saganogo et la terreur bolchevique dirigée par beria tessougué. Il a fait ça une fois quand IBK était à Kigali depuis il ne l’à pas refait car on lui bien remonter les bretelles et depuis Il n a plus incommodé le Président IBK comme il le faisait avec Dioncounda.

      • S il est digne il ne lui reste qu a démission, c est tout , il fait du tapage chaque fois. Malick à démissione de la magistrature il a eu du courage

        Daniel sltp demissione

        • KONEKE
          “Si, il peut faire quelque chose, se demettre.”

          Exactement!

          Seulement, c’esst bien la dernière chose qu’il envisage de faire! Ce pitre n’est qu’un exhibitionniste narcissique qui ne vise que l’entretien de sa propre notoriété!…

          Dans AUCUN pays digne de ce nom, on ne tolèrerait qu’un prétendu haut magistrat se répande ainsi en déclarations, interviews, articles de presse, etc…

          C’est INACCEPTABLE, et c’est parfaitement INCOMPATIBLE avec la discrétion qu’impose “normalement” la fonction de magistrat OU QUE CE SOIT! 👿 👿 👿

          Magistrature ou show business, que ce con “m’as-tu-vu” choisisse une bonne fois! 👿 👿 👿

      • Appela mali la semaine derrière seulement il disait défendre la lois pour les citoyens du mali et la il ces couche comme une pute quel honte

Comments are closed.