Suivi de l’accord pour la paix et la loi sur le genre : Des plateformes Web disponibles pour avoir l’information à temps réel

2
Le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop lors de la signature de l'accord de paix

L’Hôtel Onomo de Bamako a abrité le 25 août 2016, le lancement officiel des plateformes Web de suivi de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la loi sur le genre par la Fondation Tuwindi qui intervient dans les secteurs de la démocratie, de la bonne gouvernance, et du genre. Le lancement, rendu possible grâce à l’appui financier d’Osiva, a vu la participation massive de plusieurs structures et  personnalités. L’on peut citer entre autres,  Mme Ansary Rahamatou (représentante du haut représentant du président de la République pour le suivi de la mise en œuvre de l’accord), Mme Diallo Mama Diarra, directrice du CNDIFE (Centre national de documentation et d’identification de la femme et de l’enfant), du conseillé principal du Papem  (projet d’appui au processus électoral du Mali), Marc Amougou, du président du Forum Malien des Médias et de la société civile (Alexis Kalambry), du département de la jeunesse et de la construction citoyenne, du CNJA, de la Fondation Friedrich Hebert, etc.

Selon le directeur exécutif de la Fondation Tawhidi, Taviani Togolais, l’objectif du projet est de produire les rapports  des données sur l’accord et le genre en temps réel en cette période d’avancée des TIC pour faciliter la compréhension au citoyen. Cela, en cliquant sur des applications « benkansebe » pour consulter les informations sur l’accord et « équigenre » pour celles du genre.

Le président du Forum Malien des Médias et de la société civile, Alexis Kalambry, a souligné que l’outil leur permettra de recueillir les informations et les analyser sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la loi dur le genre. «On se réjouit du ce lancement qui est le complément à nos activités et qui va nous permettre d’être opérationnel», déclare Alexis. Du point de vue de Mamadou Sogoba du ministère de la réconciliation nationale, cet outil est un genre de communication, l’un des facteurs pour combler le déficit communicationnel qui a été décrié par certains sur l’accord. «Ça nous permet d’avoir une bonne compréhension de la mise en œuvre  de l’accord qui demande une synergie d’action pour sa réussite. On souhaiterait que tout le monde puisse maitriser cette application car c’est un moyen de dialogue social sans lequel on ne parviendra à rien», ajoute Mamadou Sogoba.

Selon la directrice du Cndife, Mme Diallo Mama Diarra, l’initiative vient compléter les capacités du département de la femme et de l’enfant dans les actions sur l’aspect genre. «La plateforme sera un des outils d’aide du Cndife dans les plaidoyers de la connaissance rapide des données officielles».

La représentante du haut représentant du président de la République pour le suivi de la mise en œuvre de l’accord, Mme Ansary Rahamatou, a indiqué que c’est une grande importance par rapport à l’actualité qui file vite en cette période de NTic. «Rien ne vaut dans la mise ne œuvre de l’accord que de donner des informations à temps réel aux gens. Bon vent au portail pour que tout le monde puisse en profiter», souligne Ansary Rahamatou. Le conseiller principal du Papem de dire que ces applications peuvent nous aider dans l’avenir et partout où nous sommes.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. KIDAL SERA ALEP EN SYRIE CAR NOUS LA DÉFENDRONS JUSQUA LA DERNIÈRE PIERRE; CEUX QUI PENSENT VENIR RÉGNER AVEC L’AIDE DE BARCANE ET MINISMA VIA CERTAINES CHANCELLERIES FAIRE UNE ÉPURATION ETHNIQUE SOUS SILENCE SE TROMPE DE CIBLE AVEC LEURS PARTENAIRES ET LEURS FEUILLES DE ROUTE NE SERA JAMAIS APPLIQUÉE DANS CE PAYS; ILS SONT MALINS ,MAIS LES MALIENS NE SONT PAS PARIAS!!!!!!!

  2. un ministre malien qui serre les mains de ceux qui ont déstabilisés le pays sans aucun procès et sans que justice soit rendus aux victimes et leurs famille??? et ces crapules politicars nous parle de justice pour un animateur radio ???? C’EST L’HOPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITE DANS LE MALI D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA. et pire un partage du pouvoir entre eux sont entrain d’être planifiés !!! PENSEZ VOUS QUE LES AUTRES MALIENS VONT RESTER BRAS CROISES VOUS LAISSANT PARTAGER CE PAYS ENTRE VOUS???? privilègé une population minoritaire au détriment de la majorité????

Comments are closed.