Suite pas fin de l’affaire du Boeing de Tarkint : Des jeunes de Gao chargés d’écouler la cargaison d’«Air Coke»

0

Qu’est-il advenu de la Cargaison du Boeing de Tarkint à savoir ces dizaines, voire ces centaines de tonnes de cocaïne ? Un début de réponse commence à tomber à Gao  où le trafic de cocaïne est en passe de devenir une activité  principale et presque légale. Dans leurs tentatives de rallier l’Europe via la Lybie,  le Maroc ou l’Egypte, les trafiquants maliens, pour la plupart originaire de la ville de Gao, doivent faire face aux militaires algériens ou mauritaniens. Des rencontres ponctuées d’échanges de coups de feu, bref, de véritables  scènes de guerre.

Au mois de juillet dernier, un film montrant un violent accrochage entre des narcotrafiquants et une  patrouille mauritanienne quelque part non loin de la frontière, se retrouvait dans les téléphones portables de nombreux jeunes de la ville de Gao. L’image montrait des jeunes embarqués dans des véhicules Toyota 4X4, en possession d’importante quantité de haschs et de cocaïne et surtout, armés jusqu’aux gencives : mitrailleuses, lance-roquettes, mortiers, grenades offensives…  Ils n’ont nullement hésité  à être les premiers à ouvrir le feu sur  les militaires mauritaniens à la frontière avec ce pays. Un véritable combat s’engagea entre les deux camps. Les militaires mauritaniens durent faire appel à des hélicos de combat pour les traquer. Certains furent arrêtés et les autres durent abandonner les véhicules et leurs cargaisons pour se rendre à Gao dans leurs familles respectives  où ils trouvèrent refuge. 

Les Narcotrafiquants de la bande sahélo saharienne ont en majorité leur base à Gao. Ils sont majoritairement arabophones. Et parmi ceux arrêtés par l’armée  mauritanienne  en juillet dernier, figurent le fils d’an ancien député de Bourem M. Mohamed Ould Mattali,  toujours détenu en Mauritanie.

Aujourd’hui, la tentation des jeunes de Gao est très forte : l’aventure, l’argent facile et le sentiment de la puissance parviennent à convaincre nombre d’entre eux.

En clair, l’argent de la drogue est bien visible à Gao. Les narcotrafiquants ne s’en cachent d’ailleurs pas. Ils achètent à coups de dizaines de  millions de F CFA de simples terrains nus. Et à  des centaines de millions F CFA, s’il s’agit de maisons surtout bien situées, au centre ville, sur le bord de la route, non loin du marché, ou autres. Les traditionnels  propriétaires, généralement démunis n’hésitent pas à leur céder leurs biens. Du coup, ces narcotrafiquants sont entrain de devenir de grands propriétaires terriens. C’est le blanchiment à ciel ouvert.

Pour ceux qui s’interrogeaient à propos de la destination de la cargaison d’Air Cocaïne, voici donc un début de répons : la marchandise se trouve bien en ce moment à Gao où les jeunes exercent désormais l’activité la plus intense et la plus  lucrative jamais connue. Faut-il rappeler qu’un Kilogramme de cocaïne raffinée équivaut à 40.000 dollars soit 20.000.000 F CFA. " Air cocaïne " en a déversé des dizaines de tonnes dans la ville et environs.

M. Maïga

 

Commentaires via Facebook :