Suite à la libération des terroristes : Des citoyens pensent que c’est une erreur, d’autres, une stratégie

1
Evasion à la maison centrale d’arrêt de Bamako : Mohamed Ali Ag Wadoussene Joue son va-tout
Mohamed Ali Ag Wadoussene , l’un des terroristes libérés

Au début de cela, la nouvelle de la libération des ravisseurs de Serge Lazarevic, n’était qu’une rumeur, mais depuis l’intervention du Ministre de la Justice malien sur France24, qui a confirmé que l’otage français S. LARAREVICK détenu au sahel par le groupe Aqmi, a bel et bien été échangé contre quatre terroristes détenus au Mali, dont le célèbre Wadoussène, connu pour sa tentative d’évasion, qui a fait une victime dans le rang des gardiens de prison. Et selon des sources, et l’ex otage lui-même, une rançon aurait été aussi versée.  Sur la question, nous avons tenté de recueillir le sentiment de la population à travers un micro trottoir. Lisez plutôt.

Abdourhamane Ag Ida :Société civile

IBK nous montre ses limites

« Comment voulez vous que cette crise au Mali prenne fin, si les déclencheurs, se disent que tout est permis ; que quelque soit leurs crimes, au bout, ils savent qu’ils n’auraient rien à craindre ? Qu’ils soient djihadistes, ou séparatistes, un crime reste un crime. Ce n’est pas la première fois que le Mali relâche des terroristes, c’est juste que cette fois, parmi ces malfrats, il y’a un qui trop connu a Bamako ; donc l’écho a pris de l’ampleur. Malheureusement une fois de plus IBK, nous montre ses limites, et nous prouve que certaines personnes pour une situation, peuvent être au-dessus de la loi, et qu’il faut sauver d’autres personnes au détriment de la justice pour ses compatriotes, grâce à qui, il a été élu Président de la République. Ce qui le contredit lui-même IBK. Donc, je l’exhorte à réécouter ses discours d’il y’a quelques mois avant »

 

Issa Konté : Acteur politique

Le calme et la retenue doivent être nos mots

« Je n’ose même pas imaginer ce que les familles des hommes et des femmes tués pendant tout le long de cette crise, ressentent aujourd’hui. Je déplore cette situation autant que les maliens ; et j’interpelle le Président de la République ; à donner le plus tôt que possible, une explication juste et compréhensible sur sa décision de libérer des assassins, même si je me demande si pour cet acte, il peut y avoir une explication juste. Mais le calme et la retenue doivent être nos comportements de tous les jours et face à toutes les situations, car la vérité est trop tenue pour rester cachée. »

 

Fatouma Cissé : Epouse de militaire et Enseignante

Je suis confuse

« Je vous avoue que depuis un certain temps, je suis confuse. A chaque fois que je vois ou que je pense à IBK, je me demande si c’est véritablement l’homme au quel tout le Mali a applaudi il y’a prés d’un an. A chaque acte qu’il pose, je me dis « il nous a eu ».Les maliens ont vu en lui quelqu’un qu’il n’était pas en réalité, le désespoir, en son temps, l’envi de sortir de la crise, nous a aveuglé au point où nous avons choisi le pire parmi les mauvais. Et à chaque acte, il nous le démontre ; tenez, le cas de cette libération, le français Serge est libre d’accord, mais nous maliens, nous ne comptons que pour du beurre, c’est sur une chaine française que nous devons apprendre ce qui s’est passé chez nous et qui nous concerne au plus profond de nous. Bon que dire, tempi pour les victimes (maliennes), sinon les meurtriers au Mali sont ceux qui font la loi »

 

Diarra Bouakar : Fonctionnaire de l’Etat

IBK a une raison valable…

« Le Président de la République ne prendrait pas un risque si gros, à mon avis s’il n  y a pas une stratégie derrière, quelque chose de plus bénéfique pour les maliens que le fait de garder ces hommes en prison. Quoi ? Je ne saurai vous dire. Mais une chose est certaine, IBK a une raison valable pour cet acte ; cette décision si difficile, si, je pense qu’il a une bonne raison. Qui sait si cette faveur faite à la France, n’est pas un compromis pour qu’elle arrête de soutenir les groupes rebels ? Ne courons pas vite au jugement sentimentaliste, sans connaitre les réelles motivations du Président de la République, qui d’ailleurs réfléchit comme tout un chacun d’entre nous. A mon avis c’est de bonne guerre, une fois de plus, faisons lui confiance et  attendons de voir la suite. »

 

Baba Mariko : Forum National des jeunes

Nous gagnons plus que nous perdons…

« Je ne conçois pas le fait de libérer des assassins, mais ce qu’il faut comprendre c’est que, c’est une opération conjointe de différents pays ; ne voyons pas  l’acte en tant que trahison ou injustice, dépassons cela et pesons la chose autrement. Le Mali est un pays qui est loin, très loin de pouvoir faire face à cette invasion djihadistes, nous sommes obligés même si cela est douloureux, de faire parfois des sacrifices de ce genre, et  de travailler conjointement avec d’autre pays. Demandons-nous si dans cette histoire, nous ne gagnons pas plus que nous ne perdons »

Propos recueillis par Boubacar Haidara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.