Suite aux menaces de la MINUSMA de chasser les forces patriotiques de Ménaka : La population a manifesté, hier mercredi, pour exiger leur maintien et le retour de l’armée

12
Marche à Ménaka
Marche à Ménaka

L’explosion de joie de la population de Ménaka et,  au-delà,  de l’ensemble du Mali  après la libération de la ville fut de courte durée lorsque la MINUSMA a demandé le retrait des  forces patriotiques de Ménaka, pourtant à l’origine de la libération de cette ville qui était aux mains des séparatistes depuis mai 2014. Lesquels faisaient subir à la population sans défense et à leur merci les pires cruautés. 

Pour dénoncer cette sortie de la  mission onusienne, une foule immense,  comprenant outre des jeunes et femmes, des notables et des élus locaux,  a manifesté devant la base de la MINUSMA pour dire que les forces patriotiques ne quitteront pas la ville. Les habitants ont aussi exigé le retour de l’armée malienne sur ses positions antérieures.

u cours de cette marche partie du centre-ville vers le camp 2, les marcheurs ont salué la plateforme des forces patriotiques pour le rôle joué dans la libération de Ménaka. Ils se sont également réjouis  de la fin des exactions que la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) leur faisait subir  au vu et au su des forces internationales. Tout au long du cortège, les marcheurs ont agité le drapeau national, exprimant leur attachement à la République et à l’unité nationale.

De sources concordantes, une réunion s’est tenue dans l’après-midi entre le chef de village, le maire, les organisations de la société civile de Ménaka, un représentant de la plateforme des forces patriotiques et le représentant de la MINUSMA pour essayer de trouver un terrain d’entente et éviter tout embrasement de la situation.

Le MNLA à l’origine de la violation de l’accord de cessez-le-feu

Par ailleurs, contrairement aux accusations portées contre les forces patriotriques par la MINUSMA et une certaine presse, il y a lieu de préciser  que le MNLA a été à l’origine du déclenchement de la plupart des hostilités. En effet,  l’accord de cessez-le-feu signé le 23 mai après les évènements sanglants de Kidal n’a jamais été respecté par le MNLA. Le mouvement séparatiste  kidalois et ses alliés narcoterroristes ont constamment été à l’assaut des villes du nord. Dans leur volonté démesurée d’étendre leur emprise, le MNLA  et ses acolytes n’ont pas respecté  l’accord de cessation des hostilités.

Pour preuve, au lendemain de la première signature jusqu’aux événements de Ménaka, ils n’ont eu cesse de poser des actes portant gravement atteinte aux clauses desdits accords. Les assassinats ciblés de collaborateurs des FAMA ou de la force  Barkhane ou encore d’élus acquis à la paix, les agressions des populations acquises à la cause nationale à Ménaka et Kidal en sont des preuves. C’est d’ailleurs pour mettre un terme à ces exactions que les habitants se sont retrouvés autour des mouvements d’autodéfense dont le GATIA, le MFR, MAA loyaliste, sont l’émanation.

Les exactions des rebelles kidalois se sont aussi manifestées à travers le rançonnement  des exploitants de sel gemme et des transporteurs par l’installation de poste de péage à Taoudeni et Foïta vers la frontière mauritanienne.

S’y ajoutent les occupations  et agressions des populations dans plusieurs  localités : le 24 mai 2014 entre Tessalit et Tin Aouker, le 25 mai  les localités de Tessit, Inamguel et Andermalane sont attaquées. D’autres attaques ont été lancées contre Djebock, Aguelhok, Anefis le 26 mai et le 30  mai, c’est Ber qui est occupé par le MNLA et ses acolytes. Intillit est aussi annexé le 3 juin,  Boulkessi et N’Dacki le 20 juin 2014. La localité de Bamba est à son tour attaquée le 26 juillet 2014 et le 8 février 2015 Agouni est investi par les séparatistes.

Il apparait de plus en plus évident que le MNLA n’a jamais respecté l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014  mais qu’il a suffi de la réplique des forces patriotiques du lundi dernier face à une agression du MNLA pour que le mouvement séparatiste kidalois  dénonce la violation des clauses.

      ABDOULAYE DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ‘ Suite aux menaces de la MINUSMA de chasser les forces patriotiques de Ménaka : La population a manifesté, hier mercredi, pour exiger leur maintien et le retour de l’armée…

    L’explosion de joie de la population de Ménaka et, au-delà, de l’ensemble du Mali après la libération de la ville fut de courte durée lorsque la MINUSMA a demandé le retrait des forces patriotiques de Ménaka,…’ …///…

    ça alors, c’est pas juste…! Pourquoi la MINUSMA , la Communauté Internationale et Certains Européens sont si indulgents avec les groupes armés anti-Mali…?
    … la MINUSMA a demandé le retrait des forces patriotiques de Ménaka… !

    Mais pourquoi quand les groupes armés anti-Mali ont pris le contrôle de KIDAL, la MINUSMA ne leur avait pas demandé leur retrait de KIDAL…???

  2. Mon cher tintin vous n avez dit que de la verite au sujet de l ORTM .Qui est son actuel directeur? En tout cas la ortm joue en faveur des separatistes .Cela depuis tres longtemps.

  3. C’EST vrai MR POT on a manqué d’un président compétent depuis le général MOUSSA TRAORE 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Notre pays n’a pas encore eu de dirigeants, de decideurs, bref le leader qu’il faut, c’est dommage! Ce sont des gens fatigués en cour d’idées qui nous dirigent.

  5. Je voudrais savoir : l’Office des Radio Télévision du Mali (ORTM) appartient à qui : au directeur de l’ORTM, au gouvernement du Mali ou au Peuple Malien? Je ne peux pas comprendre qu’après la reconquête de Ménaka par GATIA, l’ORTM ne diffuse que le communiqué du Gouvernement qui condamne cette reconquête sans passer une image de la liesse populaire occasionnée par la libération de la ville.
    L’ennemies du Mali : est-ce le MNLA ou le Gouvernement et l’ORTM ?

  6. LES bandits MINUSMA qu’ils ont soutiennent leurs frères des bandits terroristes des mnla dans notre pays il faut que L’ONU dégager au MALI:roll: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Juste, c’est bien vu le Malien. Même à Kidal qui est leur fief si cette occasion de Menaka leur parvenait, ils allaient vous avouer que c’est de la merde ce mnla. Des écervelés et brigands à la fois sans scrupule.

  8. Vraiment les maliens sont inertes!! c’est dommage que nous soyons ainsi et l’impression est que la société civile du sud ne soutient pas celle du nord dans ces moments difficiles. Pour preuve quand la Minusma a ouvert le feu sur les marcheurs de Gao ayant fait des morts, aucun sudiste n’a levé le petits doigts pour marcher et manifester son mécontentement, juste des déclarations informelles qui ne servent à rien. C’est dommage pour le peuple malien!!. Si cette information est vérifiée que le Minusma demande aux forces loyalistes de quitter les lieux, nous ne devons pas attendre, tout le monde doit marcher sur le siège de la Minusma à Bamako en brandant des slogans féroces à leurs encontres.

    • @ Coucou, tu viens d’écrire quelque chose qui me monte a la tête, furieux et revolté: LA POPULATION DU SUD N’A PAS L’AIR DE SUPPORTER CELL DU NORD. Waouh qu’elle phrase qui ne dit que la PURE VERITÉ.
      Le sud n’est conctitué de de koalas – opposums metissés qui s’en lave les mains a courir derrière les arnaques, les rackettes, les magouilles etcccc toutes les classes confondues (politi-chiens, Société civile hypocrite cor-rompue, fonctionnaires mal-hon-netes- eleves et etudiants pour-ris laches et morridonds etc…….
      Pour que les choses changent radicalement il faut l’implication de tout le peuple et en actions en même temps. Mais helas je meurs de deception…. 😥 .

  9. Tout ça est de notre faute Si on avait un état et une armée depuis toujours
    Personne d’autre n’osera nous dicter comment et pourquoi
    Quand un peuple est maintenu dans l’ignorence mensonge la corruption l’hypocrisie
    Par des autorités incompétentes corrompus et mafieuses le résultat est là .
    Ce peuple sera incapable aussi à son tour de venir en aide à sa patrie .
    Par le biaie d’une révolte populaire de pouvoir dire non. ça suffit comme ça l’humiliation.
    Quelques patriotes courageux et honnêtes incorruptibles sont systhématiquement isolés.
    Par les grands sangsus du peuple et de leurs proches
    Tel est l’obstacle aujourd’hui pour un Mali meilleur
    Moussa Traoré était avec son clan et sa famille ATT son clan sa famille Apha O K.son clan et famille .IBK son clan et sa famille c’est tout le systhème .
    Les citoyens ou Citoyennes qui n’ont pas rejoindre ces clans mafieux n’auront droit à rien . le simple berger ou jardinier de ces clans vont mieux qu’un ingénieur ou n’importe quel diplômé quelque soit les études bien pointues . Ils n’ont rien a foutre .
    La carte d’identité Malienne est le document administratif le plus honteux et devalorisant au monde . jusqu’ici personne s’en fouter
    Nous sommes seuls artisans de notre malheur on doit changer
    Les Algériens les Marocains les Turques les Sénégalais ont tous connus des rebellions
    ils ont sus gérer avec les sérieux des responsables politiques et le grand patriotisme du peuple . Par la détermination de leurs autorités d’en finir avec ,à ne pas se servir comme un fond de commerce politique c’est résolu d’une façon ou autre
    Alors la faute c’est pas les autres VIVE LE MALI .

  10. Quand on sait que le MNLA faisait payer illégalement des impôts aux populations de Ménaka au su et vu de MISNUSMA, il est tout a fait normal que celle ci exige la présence des forces dites favorable à l’état ou celles de l’état. La MINUSMA retrouve de l’énergie quand il faut s’opposer à des forces qui ne vont pas dans le sens du MNLA donc de celui de la France qui a fait venir les Nations Unies au Mali. Nous avons tout compris. Il n’ya pas de problème Touareg au Mali sinon comment comprendre que Menaka, une ville dominée par les Touaregs, réclame le départ du MNLA dont on dit qu’il est mouvement Touareg. Dès le début nous savions que le Mali faisait face à une agression étrangère. Je suis sûre que la population de Kidal ferait la même chose si elle n’était pas pris en otage par des terroristes soutenus par les mêmes puissances étrangères.

Comments are closed.