Deux membres du gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maiga, ministre de l’administration territoriale, et le général Sada Samaké, ministre de la sécurité intérieure, sont à Gao depuis ce matinSelon nos informations, les deux ministres doivent être rejoints (à Gao) dans les prochaines heures, par une personnalité devant prendre le départ de Mopti pour venir effectuer des enquêtes suite aux incidents du mercredi dernier. Des incidents qui font suite à une marche des populations civiles, contre lesquelles les soldats de la Minusma ont ouvert le feu. Bilan : 4 morts et huit blessés dans un état grave.
Selon nos informations, dès leur arrivée dans la ville de Gao, les deux membres du gouvernement se sont rendus aux domiciles des disparus pour présenter leurs condoléances. Ensuite, ils se sont rendus au chevet des blessés, à l’hôpital.
Les ministres Maiga et Samaké se sont également rendus à Balgoundié pour rencontrer les soldats de la Minusma ; après ils ont eu une rencontre avec les notabilités de la ville.
Hier, l’émeute a éclaté, au moment où se tenait dans la ville un forum sur la paix initié par le Centre humanitaire pour le dialogue. Une rencontre à laquelle assistaient des chefs de fractions, des chefs de villages, des notabilités, le Recotrad et les marabouts de la ville, qui appelaient à plus de paix et à un renforcement de la cohésion. Ce forum de deux jours (mardi et mercredi), a été sanctionné par la publication sur les antennes des radios libres, d’un communiqué conjoint et dans lequel marabouts, chefs de fractions, conseil régional de la jeunesse, plateforme et le cadre de concertation des notables de la ville, appellent les jeunes à l’accalmie. Un message qui semble avoir produit des effets. En effet, on n’enregistre aucune manifestation dans ville aujourd’hui, même si certains jeunes continuent de se pavaner avec les mêmes bâtons avec lesquels ils ont marché, mercredi. «Il n’y a pas eu de marche ce matin. Mais, la situation reste toujours très vive dans la ville. On ne voit aucun véhicule de la Minusma dans la circulation. Aucun service n’a travaillé, il n’y a pas eu non plus de marché», nous a confié une source sur place.
Le mardi et le mercredi, des milliers de jeunes de Gao ont organisé une marche (pacifique) pour protester contre une décision de la Minusma visant à désarmer les mouvements d’autodéfense et à créer une zone tampon dans la localité de Tabankort, conformément au souhait du Mnla et de ses alliés. Mais, face à des populations qui manifestaient avec des mains nues, les soldats de la Minusma ont eu la gâchette facile. Ils tirent dans le tas et font plusieurs morts et de nombreux blessés très graves. Une grossière bavure qui vient poser des doutes sur la neutralité d’une mission (Minusma) qui excelle dans la duplicité, entretenant une étroite collaborant avec le Mnla, tout en donnant aux autorités maliennes l’impression d’œuvrer pour la stabilité du Mali et la préservation de son intégrité territoriale.
Papa Sow
Qu’est-ce que c’est que la MINUSMA ?
A l’instar de toutes les missions onusiennes, elle n’est qu’une société mise en place par l’ONU pour casser ou déstabiliser de paisibles pays. Partout où ces missions ont atterries, elles n’ont plus jamais quitté les lieux avant d’avoir accompli leurs ignobles missions. Que les Maliens n’en doutent point, cette mission au Mali n’a aucun caractère stabilisateur.
Nous avions eu la ligne de démarcation au niveau de Douentza et qui représentait en clair la frontière virtuelle qui venait d’être tracée. Et c’est la CEDEAO qui y jouait le rôle de bouc émissaire.
Nos prières et nos bénédictions nous en ont sauvés !
et c’est cette même ligne qu’ils veulent retracer à Tabankort afin de permettre au MNLA et alliés de s’installer et de s’implanter durablement.
Maintenant qu’ils ont dévoilé leur vrai visage, il nous appartient à nous Maliens de prendre les dispositions qui s’imposent et de nous assumer, quelles qu’en soient les conséquences!
Encore une fois nous ne pouvons pas compter sur nos hommes politiques qui vont encore se draper dans des discours à n’en pas finir pour noyer le poisson. Cette situation ne durera pas, le peuple va se réveiller et ça va faire mal !
🙄 Pour aller faire ou dire quoi la bas, ces 2 racailles ? S’il n’y avait pas eu de bavures a Gao sauf une marche de protestations rien de ces ratés en-culés ne se deplaceraient a Gao pour quoique ce soit. Helas c’est une realité.
Avec des dirigeants qui n’ont aucune Conderation fasse a son propre peuple, c’est vraiment ignoble et une descente aux enfers. Il fallait même que ces 2 poltrons de merde restent a Bamako. La population de Gao peut se debrouiller toute seule.
Bandes de malhonnetes, nepotistes, voleurs a col blanc et j’en passe. L’article 320 est appliqué aux petits voleurs de jakarta pour rien ca devrait être et doit appliquer a vous les voleurs a col blanc qui sont les pires criminels et assassins du Mali. C’est qui sont entrain d’enterrer notre Maliba depuis AOK jusqu’a IBK sans oublier ATT. Je le dis haut et fort. Le Mali est la rizée de l’Afrique actu du jamais vue. 👿 .
Ton problème est que tu n’a plus confiance en toi même,moins une d’autre personne.
oui IBK se rend à Gao pour compatir avec ses compatriotes, il le fait en tant que chef de l’Etat, un patriote.
Depuis l’Élection d’IBK est -il rendu une foi dans la région de sikasso? Non.
Le Mali n’est plus aux Maliens depuis le jour où nos régions du nord sont tombées entre les mains des narco-djihado-trafico-MNLA avec les complicités de la FRANCE de NICOLAS SARKOZY.
Mais il ne faut pas se voiler la face, si les régions du nord sont tombées, c’est parce que nous n’avions pas une armée à hauteur de compétence pour assurer la sécurité dans ces zones.
Et pourquoi ?
Parce que le régime de ALPHA OUMAR KONARE a détruit tout ce que MODIBO KEITA et MOUSSA TRAORE ont construit dans le domaine militaire.
Et conséquences ?
Nous dûmes nous résoudre, la tête baissée, à faire appel à cette même France que nous avions fièrement chassé de chez nous aux lendemains des indépendances.
La destruction systématique de l’arsenal militaire Malien par ALPHA et son régime ADEMA est la cause de tout cet imbroglio.
Tout l’argent qui devait servir à équiper notre armée et à assurer la formation des hommes a été détourné par ces mêmes individus qui sont toujours là à nous narguer avec notre propre argent, au lieu d’avoir honte et adopter un profil bas, à défaut d’aller en prison. SOUMAILA CISSE, IBK et les autres. Et ce sont les enfants des autres qui vont se faire tuer. Où est le “fils à papa colonel” de ALPHA OUMAR KONARE ? lui ne mérite pas d’aller au nord mourir pour la patrie ! il se la coule douce ailleurs comme son renégat de père qui n’a jamais osé ouvrir sa grande gueule malgré la grande responsabilité qu’il a dans tout ça. Quelle honte !
Que la lumière soit faite afin d’éviter la dramatique situation qui pointe à l’horizon, et sur toute l’étendue du territoire. Ce qui s’est passé à Gao n’en sont que les prémisses.
A bon entendeur…
Nos condeleances a LA famille des victimes , dans le normes LA minusma
ne devrais pas prendre parties, Elle devrais en faite etre juste et categorique dans le Cadre de LA main tien de LA paix autres choses a comprendre IL ne peut avoir des armee ou plusieures groupes d’armee dans un seul pays, ici LA minusma a voulue des armees un groupe pas l’armee Nationale donc je ne voies pas une tell reproche et si d ‘audres groupes reclaime le memes sorts, comment Peutons Faire justices faces a de telle situation?
LA solution ce que IL faut armee LA Fama pour finir cette histoire LA merci
Tambakort: défaites militaires du Mnla, félonie de la MINUSMA et inaction du régime inutile d’IBK.
A contre courant de la théâtrale négociation de paix qui rame dans les murs algériennes entre gouvernement du Mali et groupes armés disparates, le nord du pays continue de s’enflammer au nez et à la casque des soldats de l’ONU.
En effet la brave milice ethnique d’auto défense, le GATIA, proche du Général Gamou et de la tribu des Imghad qui contestent l’autorité, l’arrogance et l’outrecuidance des ifoghas au nord du Mali, met en échec depuis maintenant plus d’une semaine, la coordination des voyous armés menés par le Mnla et son colonel de paille déserteur de la légion islamique de Kadhafi, j’ai nommé le terroriste Ag Najim.
Bootés proprement et avec la manière hors du village de Tambakort comme de vulgaires malpropres, les voyous armés du Mnla, mentent vertement à la mission de l’ONU en essayant de faire passer leurs adversaires militaires sur le terrain, notamment le GATIA, comme des terroristes.
Le général Français à la manœuvre au nord du Mali, j’ai nommé le CON Thibaut, outrepasse les prérogatives de la MINUSMA CONNE et signe un accord ILLÉGAL avec des voyous armés du Mnla et acolytes sur le territoire du Mali dont il n’a aucun mandat ni du conseil de sécurité de l’ONU ni du gouvernement du Mali.
Ce gouvernement du régime dormeur avec à sa tête un insouciant IBK qui déjà trahi le Mali plus d’une centaine de fois et qui se la coule douce à Davos comme si son pays était devenu le Canada ou la Norvège alors que même les GÉNÉRAUX de son armée de paille ne sont pas en sécurité en plein Bamako.
Donc devant la félonie de la MINUSMA CONNE menée par un général colonialiste français qui se permet de signer des accords sur le territoire du Mali indépendant sans aucun représentant du Mali, on a un gouvernement malien de dormeur invétérés, qui bouffent allègrement le peu de ressources financières du pays dans des marchés publics frauduleux et abondamment surfacturés à coup de centaines de milliards nuitamment gaspillés.
L’argent qui doit servir à acheter des hélicoptères de combats et des avions de chasse pour l’armée malienne se trouve ainsi détourné pour remplir les comptes bancaires (à travers le monde) des sangsues de la coalition “Ma famille d’abord” de LADJI Charlie Davos Boeing.
Quelques pseudos avocats sans scrupule de la trame de Me KASSOUM TAPO sont graissés de passage comme des molosses affamés qui viennent publiquement insulter le peuple meurtri du Mali comme quoi la GRANDE OPÉRATION DE VOL DE SON ARGENT PUBLIC PAR LE BIAIS DES SURFACTURATIONS serait tout à fait normale, légale et donc qu’il faut circuler qu’il n’y a rien à voir.
Pendant ce temps de Nampala à Gao en passant par Dioura, Tenenkou, Tambakort Anefis, Tessalit, les maliens meurent jour et nuit attaqués de toute part par une coordinations de voyous armés menés par le Mnla et maintenant la MINUSMA CONNE.
Pas une seule déclaration de compassion d’IBK ni d’une seule larme versée pourtant ses yeux sont remplis de larmes mais il préfère les garder pour les morts français, pas une seule marche d’IBK, il préfère marcher Boulevard Voltaire à Paris pour Charlie Machin, et pas un seul voyage dans les zones attaquées au Mali, il préfère voyager à DAVOS et sa douceur Suissesse tout en sirotant tranquillement son whisky surfacturé au peuple malien dans un boeing surfacturé au peuple malien.
Mais pourtant ce mandé Lakalakato oublie que ce qui permet Davos aujourd’hui de parler de Forum économique mondial, c’est d’abord la sécurité et la stabilité en Europe qui permet aux européens de penser économie et argent.
Cette sécurité en Europe est le prix d’une gouvernance de sérieux et de travail toute chose qui manque cruellement à IBK, LADJI Charlie Davos Boeing.
Salute.
kassin est pourtant le reflet de ses sales mots.
IBK ne va pas seulement présenter ses condoléances,mais il va se rendre personnellement à Gao pour compatir avec ses compatriote.
Les membres du FDR qui se disent opposition aujourd’hui n’ont pas de meilleure solution que IBK dans cette crise.
Soumaila cissé a montré son appartenance à d’autre pays qui n’est pas le mali;
Voici en 2012 en pleine crise sécuritaire,économique sociale soumaila cissé qui se dit opposant véridique aujourd’hui avait demandé à la Communauté internationale de mener un embargo contre le mali,son propre pays,le mali qui lui a donné tout,le mali qui l’avait mit à la tête de l’UEMOA.
Soumi un viseur d’Intérêt personnel.
Soumaila cissé n’a pas le moindre souci pour le peuple malien sinon il n’allait jamais demandé un embargo sur son propre sol;
Tièbilé dramé était lui même parti signataire des accord de Ouagadougou,alors aujourd’hui il lui aussi que le président IBK viole le contenu de cet accord pour une soit disant solution rapide à la crise,
Voilà ce qui prouve que tièbilé dramé avait signé un document qu’il ne maitrisait même pas le contenu, ou il l’a signé au dos des maliens.
franchement g vrement pitie de mon gouvernement
Les maliens se font bêtement canarder par une mission censée les protéger et le maudit IBK ne trouve rien à dire si ce n’est les féliciter d’avoir retirer un accord qui n’aurait jamais dû exister….
Franchement le pouvoir d’IBK a dépassé le seuil de l’inacceptable…. Non content de n’avoir jamais posé son cul à Gao depuis sa prise de pouvoir il les laisse se faire tuer sans état d’âme…..
Honte à IBK…
c’est pas à Gao seule que ibk ne s’est pas rendu depuis son élection,la visite à GAO n’est pas une priorité vis à vis de la situation du pays.
pourqoi le gouvernement malien peut pas prend un decision sanglan pour netralise les rebeles
Comments are closed.