Suite à son refus de suivre le MUJAO : Alwata Ould Badi a été tué avec la complicité d’Arabes de Tarkint

5

Enlevé il y a une semaine par des Arabes de Tarkint complices du MUJAO pour avoir refusé de suivre les terroristes, Alwata Ould Badi a été torturé et abandonné mourant. Il a ainsi perdu la vie à Gao.

Ce chef traditionnel de la communauté Kounta, aurait été victime de son refus de suivre ces terroristes dans leurs actions extrémistes. Selon notre source, contrairement aux Arabes de Tarkint, le vieux Alwata Ould Badi n’a jamais reconnu le MUJAO et les autres branches terroristes. Aussi a-t-il été enlevé il y a une semaine dans un campement situé au Nord de Gao par ces Arabes de Tarkint complices des jihadistes. «Le président de la communauté Kounta, Alwata Ould Badi, a été détenu pendant une semaine par les Arabes de Tarkint complices du MUJAO…Ils l’ont torturé et abandonné mourant devant le CSREF de Bourem…Il avait été recueilli par des militaires et transporté à Gao où il est finalement décédé ce vendredi 8 mars… », a précisé notre source avant d’ajouter : «Alwata Ould Badi est victime de sa position vis-à-vis des islamistes du MUJAO…Il a toujours refusé de reconnaitre et de soutenir le MUJAO…».

Actuellement, l’incompréhension règne au sein de la communauté Kounta de Gao. Cette situation risque de provoquer la vengeance des adeptes du chef traditionnel de la communauté Kounta car ces derniers ne comprennent pas cette animosité envers leur chef qui n’a rien fait pour subir un  assassinat. D’ailleurs, son cousin, Mohamed Ould Idriss, président du Conseil régional de Gao, craint que sa mort reste sans conséquences. Aussi a-t-il lancé un appel au calme. «La communauté Kounta est une très grande communauté…Dans le contexte actuel, personne ne peut dire ce qui va se passer. Mais ça ne peut pas se passer comme si de rien n’était…», a averti Mohamed Ould Idriss. Cette déclaration constitue déjà une alerte relative à un éventuel futur règlement de comptes entre la communauté Kounta de Gao, les responsables et complices de la mort du vieux Alwata Ould Badi. Les forces armées sont donc tenues de prendre toutes leurs responsabilités pour éviter le pire.

Oumar Diakité 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Excusez-moi de faire certaines mises au point. Primo. Alwata Ould Badi est de Agahmor dans l’arrondissement d’Almoustarat (TANGARA), mais curieusement cet arrondissement fait partie de la commune rurale de Tarkint qui n’est autre qu’un camp de Gendarmerie. Les Kuntas et les arabes sont en conflits larvés depuis le temps du président Alpha Omar. Des affrontements souvent très sanglants ont opposé les deux clans. Or en fait, traditionnellement, les arabes de Tarking, Gourma Rarhouss, Aguel-Hoc, Anefis et Bourem sont historiquement des alliés des Kunta qui sont de la famille maraboutique. L’Objectif des chefs du MUJAO est de mettre en cause cette hiérarchie séculaire pour mieux s’imposer sur le terrain. Alors, ils ont commencé par changer des imams, des chefs de fraction, des chefs de villages vers Bourem etc. Alwata n’est pas un vieux. Il avait à peine 45 ans est c’est l’ami d’enfance du député Mohamed OULD MATALY. Si retrouvait le suspect Baba Ould CHEICK, la vérité triomphera.

  2. @ DOMBA,toi tu peux rester devant ton ordi et dire n’importe quoi!!! Si c’est pas les arabes et Touaregs,c’est qui alors??? Même s’il ne sont pas tous consernés ce sont quand même eux!!! Ils représentent plus 85% des terroristes et ce sont toujours eux les chefs!!! Alors foutez nous la paix avec votre soit disant Droit des pu.tes ou Amalgame.Ooohh !!!!

  3. Où sont les Organisations de défense de l’homme?
    On constate que les radios RFI, FRANCE-24 (porte parole du MNLA) sont muets sur ces crimes ?
    Et l’Amabassade de France muette aussi ?

    Qui ne dit rien, consent .

  4. Le MUJAO n’est pas une composante de la communauté arabe du Mali.
    L’État doit prendre ses responsabilités vite car l’absence des forces de défense et de sécurité va causer plus d’exactions que leur présence.
    Au lieu de rester à suivre les instructions du MNLA il faut la présence des Forces nationales partout et au plus vite.

  5. Que son ame repose en paix.
    Mr le journaleux vous inciter à la haine en citant à chaque fois les arabes, je pense que cela incite à la haine citer le MUJAO serait plus simple puisque meme certains arabes ont ete victimes. Tachez de faire votre metier avec professionnalisme comme un certain Adam Thiam… Merci

Comments are closed.