Stabilité au Mali : Une partie du CMA rejoint la Plateforme

4
Des soldats de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à Kidal, le 28 mars 2016 pour un Forum pour la réconciliation. © AFP

La communauté de Ber, région de Tombouctou, a claqué la porte de la Coordination des mouvements de l’Azawad au profit de la Plateforme. Les dissidents ont officialisé leur adhésion à la Plateforme hier 27 septembre.

Pour préserver l’unité nationale, la laïcité et l’intégrité territoriale du Mali, une partie de la CMA, c’est-à dire les ressortissants de Ber région de Tombouctou, a fait un grand pas en se rangeant aux côtés de la Plateforme. Une déclaration a été lue, hier à la Maison de la presse. En voici la déclaration.

“Nous chefs de fraction, responsable, leaders et notabilités ressortissants de Ber, région de Tombouctou, membres aussi du MAA, de la CMA, après une analyse minutieuse de la situation du Nord du Mali et de tout ce qui s’y passe informons :

Le chef de file de la médiation internationale, l’Algérie, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies à Bamako, chef de la Minusma,

Toutes les autorités du Mali ainsi que l’opinion nationale et internationale que désormais nous n’entendons plus nous laisser embarquer dans des aventures guerrières injustifiées ou pour des raisons inavouées. Demandons au peuple malien de bien vouloir pardonner et de prier pour le retour de nos frères égarés à la République. Rappelons que l’accord issu du Processus d’Alger signé par la CMA et la Plateforme évoque de façon claire la préservation de l’unité nationale, la laïcité et l’intégrité territoriale du Mali, dès lors il nous est incompréhensible que nos populations continuent d’être instrumentalisées pour des marches contre la République et conduisent dans des conflits fratricides.

Nous avons souhaité ce jour faire cette déclaration devant la presse nationale et internationale mais aussi devant nos frères de la Plateforme avec lesquels nous comptons tout mettre en œuvre pour privilégier le combat pour la paix et le développement au bénéfice de nos populations qui ont tant souffert”.

Après la lecture de la déclaration, le porte-parole de la CMA, a affirmé que les raisons de cette adhésion sont claires. Selon lui elle vise la paix et la tranquillité pour tous.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ils vont tous revenir, nous nordistes, nous nous connaissons, sinon hahaha. Allah ka ma tè, ouba don.

  2. ATTENTION AUX TRADERS, CEUX QUI NE SE NOURRISSENT QU’AVEC LA GUERRE ET LE SAND DES AUTRES, DIFFERENTS PAR COULEURS RELIGIONS ET AUTRES BLABLATERIES….

  3. Si la partie mauresque du CMA (Comité mafieux narcotrafric, terroriste salafiste des kel Adagh Idnan et Ifoghas de Kidal) rejoint la Plateforme, ce que les pâturages de l’Azawad Nord-Ouest (région de Tombouctou) et de l’Adagh-Timetrine (région de Kidal) ne sont plus bons pour les narcotrafiquants maures Barabiches de Ber.

    Ces transhumants sahariens vont rejoindre les maîtres arabes Lemhar narcotrafics (Air Cocaïne) du Tilemsi de Gao qui contrôlent, financièrement et militairement, la Plateforme déformée par la présence du koroboro Harouna Toureh qui ne sait faire que l’avocatérie du Diable.

    L’objectif ultime de réunir, dans la même phalange narco les deux MAA, est de mettre en place un puissant cartel saharien de la drogue dans le segment qui va du Sahara Occidental à la Libye, circuit cocaïné, hautement dangereux, qui démarre dans “le triangle des Bermudes” sahariennes des maures Rguéibats des camps POLISARIO de Tindouf (en Algérie), passe par la ligne Anefis-Tabankort au Mali (zone sous le contrôle des Imghad-Gatia et des Lemhar du Tilemsi de Gao) et par le Nord du Niger où le passage de la drogue est contrôlé par les narco touaregs et arabes du Niger qui ont leurs soutiens politiques bien planqués à Niamey, comme du reste, les “couvertures narcotrafiques” qui crèchent à Bamako.

    Sincèrement

Comments are closed.