Stabilisation du Mali : Que fait (donc) la Mission onusienne?

8
Ménaka : Le dilemme de la Minusma
Des soldats de la Minusma dans le nord du Mali. © AFP

Ce serait une illusion de croire au retour de la paix au Mali, sans que le pays n’ait été débarrassé de la horde de narco-djihadistes. Autant, il est évident que les forces armées maliennes, à elles seules, ne pourraient venir à bout de cette horde qui embrase désormais tout le territoire. Cette réalité,  patente qu’elle puisse paraître, est, semble-t-il, occultée par la Mission onusienne qui assiste à l’enlisement de la crise malienne. C’est en tout cas l’impression que donne le chef de la Minusma, dont les propos (tenus lors d’une interview qu’il a accordé à Jeune Afrique) prêtent à confusion concernant le rôle de la mission qu’il dirige.

Les djihadistes et bandits de tout acabit écument le septentrion malien. Ils terrorisent les paisibles populations qui se sentent abandonnés par l’Etat malien, d’une part. Et d’autre part, par les forces onusiennes qui, pourtant, a fait de la protection des personnes et de leurs biens sa raison d’être. « assurer la protection des civils immédiatement menacés de violences physiques et assurer une protection particulière aux femmes et aux enfants touchés par le conflit armé ; aider à la stabilisation des principales agglomérations et les autres zones où les civils sont en danger, notamment dans le nord du pays, en effectuant des patrouilles de longue portée, entre autres choses, et, dans ce contexte, écarter les menaces et prendre activement des dispositions pour empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones; et aider les autorités maliennes à procéder au retrait et à la destruction des mines et autres engins explosifs et à gérer les armes et munitions », telle est la quintessence du rôle de la Minusma (Ndrl résolution 2227 du Conseil de sécurité des Nations Unies). A voire la réalité sur le terrain, on est tenté d’affirmer que la mission a (jusque-là) failli à sa mission; d’autant plus que la situation d’avant 2013 n’a rien à envier à celle que vivent actuellement les populations du nord. Hier comme aujourd’hui, celles-ci subissent les agissements, aussi bien des terroristes que des petits bandits qui opèrent à souhait.

 

Des terroristes dictent leur loi…

Aussi, hier comme aujourd’hui, des groupes armés se réclamant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) dictent leurs lois à Kidal et dans certaines localités de la région de Gao et Tombouctou. Allez y savoir ce qu’endurent les habitants de ces localités contrôlées par cette Cma qui, d’ailleurs, a des connexions avérées avec des groupes terroristes, dont l’Ansar Dine d’Iyad Ag Ghaly.

Aujourd’hui, l’incapacité de la Minusma à protéger les populations  perturbe le Malien lambda, certes. Mais plus perturbant, c’est surtout sa promptitude à réagir chaque fois que les groupes séparatistes de la Cma sont défaits sur le terrain. Le cas de Ménaka a, de l’avis de nombreux maliens, fait tomber les masques. Et le cas d’Anéfis vient, selon ces maliens, confirmer ce qui est désormais « la règle »…. Pour justifier la pression exercée sur le président IBK, le chef de la Minusma nous apprend que : « il y a des liens entre quelques éléments du Gatia… et les trafiquants ». Et que leur but est de s’assurer le contrôle des routes. « Ménaka, Ansongo, Tabankort : tous ces combats avaient les mêmes raisons » dit-il.

En tenant ces propos, Mongi Hamdi, chef de la mission des Nations unies au Mali, révèle une des causes qui font que les armes crépitent encore dans le nord. Et que, par conséquent, la lutte contre les narcotrafiquants ne doit pas être occultée. Mais que fait la Mission onusienne dans ce domaine, si important et incontournable dans le processus de stabilisation du Mali ?  RIEN DU TOUT. Dans l’interview qu’il accordée à Jeune Afrique, la semaine dernière,  Mongi Hamdi, affirme: «nous ne sommes pas là pour imposer la paix ou pour combattre le terrorisme et les trafiquants de drogue ». Et dans la même interview, M. Mongi juge le mandat de la Minusma « assez robuste pour combattre les forces négatives ». Alors question : quelles autres forces négatives existent dans le nord, au-delà des narcotrafiquants, les terroristes et les bandits qui tentent de prendre la République en otage ?

Issa B. Dembélé

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. nfp
    “Je le dis et je répète:”. A te lire, il est très simple de comprendre ton rôle dans les débats. Ce que l’on est parle mieux que ce que l’on dit.
    Un jour viendra ou tu te ressaisiras. je l’espère bien.
    Surtout Bonne chance a toi.
    Mais, comprends bien, les internautes ont la tête sur les épaules. Tu as beau tenter de chambarder les élans, tu ne fais que revigorer les uns et les autres sur leurs convictions.
    La MINUSMA ne joue point son rôle conformément à son mandat et à l’attente des maliens . Qui a pris les armes contre son pays? Dis moi, si c’était la france que tu semble défendre? Juste avec l’attaque d’un journal de ce pays, toute l’armée a été mobilisée. Rappel toi, l’affaire des frères Kouachi ? Combien hélicoptères ont été mobilisés?
    Haidara, le prêcheur, déclarait un jour lors d’une conférence de presse que “lors de “leur” avec la Commission de l’Union Européenne, il a posé deux questions qui sont restées sans réponse: Qui finance la rébellion et les Djihadiste, vue qu’ils n’utilisent que le dollars et l’Euro? Qui fournit la rébellion et les Djihadiste en armement, considérant que ces armes ne sortent pas du sous sol et ne tombent ps du ciel”

    • Ntjio
      “Mais, comprends bien, les internautes ont la tête sur les épaules. Tu as beau tenter de chambarder les élans, tu ne fais que revigorer les uns et les autres sur leurs convictions.”

      Mon cher, je vois là une ENORME incompréhension de ta part! 😯 😯

      “Chambarder” quoi que ce soit ne m’interesse absolument pas! Je fais juste comme toi et comme tous les autres (hormis les pintades en service commandé!), à savoir: JE M’EXPRIME LIBREMENT ET J’EXPRIME LIBREMENT… MES POINTS DE VUE!

      Point-barre! Et jusque à preuve du contraire, je n’empêche personne de faire la même chose! 8) 8) 8)

      Ensuite, quand tu écris: “Qui a pris les armes contre son pays? Dis moi, si c’était la france que tu semble défendre? Juste avec l’attaque d’un journal de ce pays, toute l’armée a été mobilisée. Rappel toi, l’affaire des frères Kouachi ? Combien hélicoptères ont été mobilisés?” j’aurais bien voulu te répondre, mais, avec ma meilleure volonté……..JE NE COMPRENDS RIEN DE CE QUE TU VEUX DIRE!

  2. 💡 FAITES SVP UNE ETUDE COMPARATIVES DES MISSIONS ONUSIENNES DANS LE MONDE, SURTOUT EN NEGROISTAN X,Y ou Z sur les continents ou il ya des pays fondes par/pour le type debiloyde de la race humaine ❗
    😳 par criteres:
    ➡ probleme historique aboutissant a la crise necessitant la presence des soldats bleus.
    ➡ leurs actions entre les beligerants et surtout le rapport avec ceux rebelles.
    ➡ la duree de la presence des blue soldiers ❗
    ➡ le resultat courant,point de vus gouvernabilite du “pays aide”
    ➡ le resultat final, s’il yen a . Pays reuni/ divise et exploite des 2 cotes, autres:?:

    😆 the blue “saltears” are colonial soldiers,at colonial masters wallets,avec toujours des tirarailleurs senegalo-laossiens ❗

    😆 en manageant les rebelles ils seront longtemps necessaires aux goufernements des pays,manipulent des deux, restent longtemps et atteingnent le but du colonial master siegeant dans le BLUE CLUB UN ❗

  3. la minusma a t elle conscience de son rôle au sein de cette communauté dite interNationale? Sinon ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la traite négrière utilisé cette technique de MINUS………..maliser
    Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique.
    Pourtant la solution est la :
    cantonner et désarmer la CMA a kidal et le GATIA a menaka. La MINUSMA et les FAMA a Anefis. Accélérer le processus de paix .enfin organiser les élections avec le retour des populations et de l’administration.
    Ceci est a la portée de la communauté internationale mais pas la France qui a son calendrier personnel.
    😈

  4. mynti

    “Par contre la MINUSMA a déjà montré son efficacité et sa détermination à mieux sécuriser et à mieux protéger Kidal et la CMA” .

    Je suis d’accord avec vous que la MINUSMA protège la CMA , mais uniquement la CMA et le territoire de Kidal . La MINUSMA ne protège même pas la population de Kidal contre les bandits armés de la CMA . La prise en otage de la population de Kidal dure déjà plus de deux ans . C’est une population qui manque de tout .
    Kidal est entrain de se vider de ses habitants et devient peu à peu une ville fantôme .

    Donc en conclusion cette “MINUSMERDE” ou MINIMA est au Mali uniquement pour la CMA

  5. Les maliens ont compris que la MINUSMA n’est pas au Mali pour protéger la population civile et leurs biens .

    La MINUSMA représente même un danger pour la dite population sur laquelle elle n’a pas hésité à tirer .

    Par contre la MINUSMA a déjà montré son efficacité et sa détermination à mieux sécuriser et à mieux protéger Kidal et la CMA .

    C’est une évidence que Kidal et la CMA c’est l’affaire de la MINUSMA , c’est sa raison d’être , tout le reste ne l’intéresse pas .

    Les maliens ne se font plus d’illusions sur une prétendue protection de la MINUSMA

  6. Prenez votre avenir en main et IGNORER la MINUSMA !!!!
    Mission rempli ou pas, elle n’est et ne serait qu’un appui, le reste incombe à la Nation Malienne!!!

  7. “Cette réalité, patente qu’elle puisse paraître, est, semble-t-il, occultée par la Mission onusienne qui assiste à l’enlisement de la crise malienne”

    Mais pendant COMBIEN DE TEMPS encore faudra-t-il dire, réexpliquer, et rabacher, QUE LA MINUSMA N’EST PAS LA POUR TRAQUER LES NARCO-DJIHADISTES ET QUE CE N’EST PAS (et n’a jamais été!) DANS SON MANDAT??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Comme “la mode” dans les rues et dans les grins est de vomir la Minusma (à tort ou à raison peu importe), tous les cons qui souhaitent se ménager un “succès facile” écrivent N’IMPORTE QUOI pourvu que ce soit anti-Minusma! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pas plus tard qu’hier, Bruno Segbedji de l’Indépendant n’hésitait pas à “truquer” les déclarations de Hamdi pour les transformer en propos anti-Gatia et pro-rebelles, en sachant que tous nos simples d’esprit (et ça fait du monde!) avaient ENVIE d’entendre ça!

    Je le dis et je répète: On peut tout à fait être en désaccord avec la Minusma ou avec sa façon de remplir sa mission, mais il est lamentable d’écrire N’IMPORTE QUOI à son sujet juste pour faire de l’audience, et juste pour écrire ce que beaucoup ONT ENVIE de lire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.