Stabilisation du Mali : L’Armée entre reconquête du territoire perdu et les exigences de l’Accord d’Alger

23

Même si elles sont encore déterminées à donner une chance à la reprise du dialogue pour préserver ce qui peut l’être dans l’Accord pour la réconciliation au Mali (APR), les autorités de la transition se préparent également à une guerre de plus en plus inexorable avec la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dont la jonction avec les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Le dialogue a-t-il encore une chance de rapprocher Bamako et Kidal ? Rien n’est moins sûr !

«Qui veut la paix prépare la guerre», disait l’officier prussien Clausewitz. Il reprenait ainsi la thèse du Chinois Sun Tzu selon laquelle «l’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combattre» ! Les autorités de la transition sont en tout cas conscientes de cette réalité très perceptible dans leurs discours ces dernières semaines. «Mettre le Mali au-dessus de tout» ! Tel est ainsi l’appel lancé par le Colonel-major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale à la clôture de la seconde édition de Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE, du 15 au 21 septembre).

«Il y a certes des incompréhensions, il y a toujours des incompréhensions entre frère et ça va jamais finir… Je profite de ce micro et de votre présence pour demander à tout un chacun de tout faire pour qu’on puisse retrouver nos frères et reparler du processus de paix…», avait-il souhaité. Et d’insister, «nous ne ménagerons aucun effort à traduire la vision du président, du gouvernement et du CNT de réaliser la réconciliation des cœurs et des esprits». Une position qui tranche avec la fermeté affichée quelques jours plus tard par le président de la Transition, le président du Conseil national de la Transition (CNT) et le Premier ministre.

«Avec la nouvelle dynamique, consécutive au retrait de la Minusma et les opérations militaires en cours, le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», a assuré le président de la Transition dans son message à la nation à l’occasion du 22 septembre 2023. «A cet effet, en application de la Résolution 2690, le gouvernement de la République du Mali veillera au redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’au retour des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national», a ajouté le Colonel Assimi Goïta tout en démontrant qu’il est conscient de toutes les implications d’une telle détermination. Cela est d’autant plus bon à savoir que la 2e phase du retrait de la Minusma va susciter davantage de tension et doit donc faire l’objet d’un suivi rigoureux dans les localités de Douentza, Ansongo. Aguelhoc, Kidal, Tessalit… au plus tard le 31 décembre 2023.

«Ce processus ne saurait se finaliser sans contrainte. Toutefois, j’invite les populations à resserrer les rangs autour des FAMa dans l’accomplissement de cette mission décisive», a rappelé le Colonel Assimi Goïta dans le message à la nation à l’occasion du 63e anniversaire de notre accession à l’indépendance. «Nous ne céderons plus un pouce de notre territoire à quelqu’un», a déclaré Choguel Maïga lors d’une cérémonie de recueillement à la mémoire des dernières victimes des victimes des attaques.

«Le peuple malien doit se préparer à faire face à toutes les situations car nous sommes à un tournant historique», a-t-il martelé à cette occasion. prêts à se sacrifier pour préserver leur souveraineté», a aussi martelé lé président du Conseil national de Transition (CNT), Colonel Malick Diaw, lors de la cérémonie d’ouverture de l’organe législatif le 2 octobre 2023. «Le drapeau du Mali, Vert-Or-Rouge, doit flotter haut, très haut, et partout sur l’étendue du territoire national… La sécurité est la priorité absolue», a-t-il ajouté en reconnaissant l’existence d’un plan de reconquête des «régions occupées par des hordes barbares».

Aussi bien prêtes (autorités de la Transition) à négocier qu’à livrer bataille pour que force reste à la République

Même s’il ne ferme pas définitivement la porte au dialogue pour sauver l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), le gouvernement malien est plus que jamais déterminé à rétablir son autorité sur tout le territoire national. Ainsi, les FDS poursuivront leur offensive contre les groupes obscurantistes. Une option qui semble aussi heurter la sensibilité de certains compatriotes pour qui il est toujours possible de revenir à la table des négociations. «Le dialogue est le seul moyen pour préserver l’unité du Mali… Il faut revenir à l’accord pour la paix», défendait ainsi un confrère dans un groupe de discussion sur WhatsApp.

Est-ce que la CMA a été franche une fois avec le Mali ? Elle ne se reconnaît dans l’APR que quand cela l’arrange ! Et elle a rompu son engagement en évoquant des prétextes fallacieux parce qu’elle se sent mieux dans la nouvelle disposition stratégique du GSIM d’Iyad que dans l’accord ! Sinon les autorités actuelles ont manifesté leur volonté en envoyant le Colonel-major Ismaël Wagué et le Colonel Modibo Koné (16 juillet 2023) à Kidal pour renouer le fil du dialogue. Mieux, après la visite de Modibo Koné, des prisonniers de la CMA ont même été libérés.

Cela était un geste fort signifiant la disponibilité de l’Etat malien à créer les conditions pour le retour de la confiance entre les parties afin que le dialogue reprenne. Malgré tout, la coordination a continué son chantage sous forme de revendications avant de prendre les armes contre la République sous prétexte qu’on l’a empêché d’occuper le camp  de Ber ! De quel droit les Camps de la Minusma peuvent-ils revenir à des supposés ex-rebelles qui ne sont en réalité que des terroristes au service d’Iyad ?

Il est clair que l’occupation des bases libérées par la Minusma par l’armée malienne est conforme aux résolutions de l’ONU et ne doit être aucunement considérée comme pas un acte hostile envers les mouvements signataires de l’accord de paix. C’est d’ailleurs l’une des raisons du silence assourdissant de la communauté internationale face aux événements dramatiques comme l’attaque meurtrière du 7 septembre 2023 contre le bateau «Tombouctou». Une cible purement civile visée en connaissance de cause par la CMA/GSIM.

Tout comme elle ferme les yeux sur les images humiliantes véhiculées par ceux-là qui se réclament de «l’Azawad» et qui ont des comportements à faire rougir de honte un terroriste. En effet, dans leur aveuglement,  les mercenaires de la CMA font semblant d’oublier que «même la guerre obéit à des règles qui ne tolèrent pas d’exposer l’image d’un soldat que l’on soumet à l’insupportable» ! Malheureusement, ils sont encouragés par le silence de cette communauté internationale pour qui aucune violation du droit international n’est condamnable tant que cela ne vient pas des Forces républicaines.

Et contrairement à ce que les médias occidentaux tentent d’imposer à l’opinion internationale, cette présumée «question touareg» n’en est pas une. Les FAMa ne se battent pas contre  une communauté ethnique, mais contre des gens qui affichent un double visage. Ils sont ex-rebelles de Kidal quand l’opportunité de tirer un meilleur profit de l’APR se présente. Sinon, dans la réalité de tous les jours, ils sont des alliés fidèles et loyaux d’Iyad Ag Ghali. Nous sommes tous pour la paix, donc pour le dialogue. Mais, pour donner une chance au dialogue, il faut que l’on joue franc jeu dans les deux camps ! Et la franchise n’est pas dans le vocabulaire de la CMA qui ne cherchait qu’un prétexte pour officialiser son alliance avec Iyad.

Sinon le Mali n’a jamais cessé de tendre la main à ces groupes pour la paix et le développement, tout en appelant à la fin de leurs liens avec les groupes terroristes conformément à l’accord pour la paix et aux résolutions de l’ONU. Mais, cela ressemble à une utopie avec des dirigeants comme Mohamed Ag Najem, un ancien Colonel de Kadhafi qui a participé à la création du MNLA en 2012. Ils sont manipulés pour œuvrer à la partition du Mali car, en réalité, ils ne sont pas des Kidalois, donc pas des Maliens !

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. sangare: ton Alpha Omar Konare n’ a laisse que les premiers fonctionnaires milliardaires derriere lui et les tres fertiles graines de la corruption et de la délinquance financière qui continue de gangrener la classe politique au Mali. Il faut arrêter de rêver, ta proposition est non sens et impossible. IBK avait essaye dans ce sens mais il a échoue lamentablement, le mediateur et les terroristes se sont partages les millions de Boua le ventru IBK.
    Il est temps que les rebels déposent leurs armes et respectent les lois et regulations de leur pays, ca ne sert a rien de croire que Assimi sera manipule comme GMT, AOK, ATT et IBK, c’est fini le jeu et la fin de la recreation est venue

  2. Le monde multipolaire OUI MAIS
    DANS un Monde POLYTHEISTE!
    LIBRE DES DIEUX ET CROYANCES IMPOSEES!

    LES ANIMOSITES AU MOYEN ORIENT, C EST CE QUE CES MEMES GENS SEMENT DIRECTEMENT OU PAR PROXY, PARTOUT DANS LE MONDE , CULTUROCIDES, GENOCIDES, ABRUTISSEMENT, ESCLAVAGES, RACISME…

    • @FAROH: Tres bien dit car ce qui est applique aux hommes doit être applique aux Peuples. Tout peuple doit vivre librement et être traite comme tel. Les dirigeants complexes qui amènent leurs peuples vers l’asservissement et la soumission a d’autres peuples et d’autres pays sont des dictateurs écervelés, des fils de laches, des criminels et des apatrides.

      • LES INTELLECTUELS DU PEUPLE SONT LA SOLUTION,PAS LES DIRIGEANTS FORMÉS PAR LES OCCUPANTS ARABES OU FRANÇAIS

        Les dirigeants sont 99 sur 100 des agents imposés par les occupants, il doit y avoir des intellectuels dans le peuple pour le sortir des combines mafieuses entre dirigeants et enemis étrangers.

  3. We should not desert In Kind treatment as our ultimate position. Thereof with patience there is consideration for all conditions worthy of consideration. Malian government is showing terrorists abundance of undue patience considering war have been declared by terrorists who were signers of unconstitutional plus illegal Algiers Agreement promoted by IBK government. Algiers Agreement was sellout to terrorists plus their violence against law abiding Malian citizens. Terrorists have gone as far as to declare war on FAMA plus Mali thereof proofing they do not recognize themselves as Malians plus have no place in Mali they are worthy of being. Although we hope different at least I know I do, only fitting plus lasting way if any out of this terrorists nightmare is to allow battlefield to rule. Once either side is beaten down to its survival is hopeless except through negotiations it will accept unconditional surrender that allow winner to set governance in Mali as fit for those who will govern having competent security.
    Our condition is not kid game plus wishful thinking have no effect. We must be practical plus set ourselves so that feasible practical solution fitting Malians best interest may be implemented at god speed. That solution result should position us to in steps plus stages master challenges of earth out of orbit unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one.
    As far as United Nations is of concern we should direct them to their response in ongoing Israeli-Palestinian conflict of 10/2023. All rules of war are perpetually broken with only goal to win. Women plus children have been murdered by both sides as if they are not human. that war is helluva price to pay for conducting unapproved by subject inhumane experiments with food, water plus medicine. It is modern day insanity of developed nations that perceive there is no escaping Earth out of orbit unstoppable accelerating Global warming that wait for no one. Where attention should be on entire world living well too much attention is on satisfying egos of rich men with low esteem. We are insane!
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P.S.
    contrary to my claim of to be home this month I will not make it unto November 2023. I have some “loose ends” to fix before I leave. Will stop by Mali Washington D.C. Embassy before I go!

  4. ” C’est aux Noirs eux-memes de s’arracher des crocs et griffes des logiciels de l’enfer et du paradis et cela personne ne peut le faire a leur place, c’ est a l’esclave de lutter farouchement pour se liberer. A bon entendeur, salut!”

    POURQUOI ALORS DES GENS SE METTENT EN UNIFORMES ET VONT SE BATTRE ET MEME MOURRIR POUR LEURS PEUPLES? CEUX QUI LAISSENT LEURS PEUPLES DANS L IMPUISSANCE SECURITAIRE, INTELLECTUELLE, SPIRITUELLE ET MORALE, SONT SIMPLEMENT DES CRIMINELS SINON DES LACHES.

    • Tres bien dit car ce qui est applique aux hommes doit être applique aux Peuples. Tout peuple doit vivre librement et être traite comme tel. Les dirigeants qui amènent leurs peuples vers l’asservissement et la soumission sont des dictateurs ecerveles, des fils de laches, des criminels et des apatrides.

  5. L’Accord d’Alger est mort et enterré…actuellement c’est la messe de requiem…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI BEAUCOUP mossad pour la verite et le realisme.

  6. De notre indépendance à aujourd’hui, en faisant le bilan de la situation de Kidal, nous retenons que les seuls gouvernements qui se sont souciés de Kidal comme faisant partie du Mali, sont le gouvernement du premier régime du pays, c’est à dire celui de Modibo KEITA, celui d’IBK avec comme PM Moussa MARA et enfin celui d’Assimi GOITA. Tous les autres gouvernements ont considéré Kidal comme une entité à part, c’est regrettable. Force est de reconnaitre que Modibo s’est battu pendant plus de trois ans pour intégrer Kidal et la rébellion s’était éteinte pendant plus de vingt ans de 1965 à 1986 où Moussa avec une armée très forte a accepté signer un accord en croyant qu’en laissant cette zone entre les mains de ces touaregs tout allait marcher. Avec l’arrivée de l’ère démocratique l’ADEMA-PASJ d’Alpha Oumar KONARE à signé accords sur accords en délaissant cette région entre les mains de ces touaregs djihadistes, narco trafiquants et bandits de grand chemin, il a donné carte blanche à Ibrahim Ag BAHANGA pour calmer la zone pendant les dix ans de ses deux mandats.
    Il faut que nos gouvernants ouvrent les yeux en mettant Kidal sous le giron malien très rapidement. Prions en ces termes « Que les bénédictions et la grâce de ce vendredi Saint soient sur nous et nos familles et qu’Allah accepte nos prières et sacrifices. Puisse Allah le tout puissant accorde la paix et la stabilité dans nos pays. Qu’Allah nous préserve des fatalités auxquelles nous croyons fermement. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma.» Acra TOURE .

  7. @sanagre a ecrit: Les ***ES vont connaître la—tu reviens sur terre, tu peux nous dire qui est UN HOMME POLITIQUE ELU au Mali d’aujourd’hui? Tu es vraiment fou ou quoi? Vraiment c’est tres triste de te lire car tu ne penses vraiment pas parce que tu es aveugle par la haine, tu es un aigri et un malheureux. Ton patron Alpha Omar a échoue lamentablement en allant brûler les armements des FAMA et en détruisant notre armee. Personne n’est fou comme toi pour confier quoi que ce soit aux politiciens Maliens ****,***qui étaient la quand la situation brûlait, maintenant que Assimi a amene le Mali a la victoire tu viens avec des idees idiotes comme Issa Kaou Djim, quand tu n’as rien a dire il faut te taire.

    • Parmi les hommes politiques maliens,il y a ton idole CHOGUEL MAIGA,il est incapable?
      Il y a CHEICK MODIBO DIARRA,le beau fils de l’idole de ton idole,il est aussi incapable?
      Il y a aussi un homme politique qui n’a jamais participé à la gestion pendant les trente ans que les haineux soutiens de la DICTATURE MILITAIRE dénoncent.
      Il s’agit de SOUMANA SACKO, lui aussi est incapable?
      QUAND ON DIT HOMME POLITIQUE ÉLU, IL NE S’AGIT PAS DE DÉSIGNER LES HOMMES POLITIQUES DÉNONCÉS, MAIS CELUI QUI A LA CONFIANCE DU PEUPLE MALIEN.
      Plus qu’un homme politique, c’est la légitimité qui est recherchée.
      LA LÉGITIMITÉ AU SOMMET DE L’ETAT SIGNIFIE LA CRÉDIBILITÉ DE L’ÉTAT DU MALI.
      Ainsi,le Mali pourra défendre ses idées partout dans le pays.
      Avec les COLONELS PUSCHISTES,le Mali est honni.
      Ce qui va faire en sorte qu’on soit perdant dans tout ce qu’on entreprend.
      GBAGBO est l’exemple palpable que sans légitimité rien n’est possible.
      Après son départ, l’Etat de la côte d’ivoire est redevenu crédible!!!
      Le Mali est la recherche de la crédibilité laissée par ALPHA OUMAR KONARE le 8 juin 2002.

  8. Les COLONELS PUSCHISTES vont connaître ***s’ils ne décident pas de laisser à un HOMME POLITIQUE ÉLU la gestion de la rébellion du nord.
    LA VALIDITÉ DE L’ACCORD D’ALGER DOIT ÊTRE TRANCHÉE PENDANT LES ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES.
    Il ne serait pas inutil de rappeler que l’accord d’Alger n’a pas été validé par l’assemblée nationale.
    C’EST UN ACCORD NEO-COLONIAL IMPOSÉ À IBK PAR LA FRANCE.
    Engager une lutte armée dans un contexte exceptionnel afin de récupérer le territoire national est une illusion.
    Seule la soif de pouvoir guide les pas des COLONELS PUSCHISTES à espérer conquérir militairement les zones occupées.
    ON NE PEUT PAS GAGNER CONTRE TOUT LE MONDE.
    Tout le monde, c’est d’abord le peuple malien dont on a confisqué le pouvoir, ensuite la communauté internationale qui ne veut pas collaborer avec les USURPATEURS.
    C’EST UN HOMME POLITIQUE ÉLU QUI TROUVERA LA SOLUTION À L’INSÉCURITÉ DANS NOTRE PAYS.
    Lui seul en est la solution.
    S’il est élu par le slogan “l’accord d’Alger est caduque”, c’est le peuple malien qui s’est exprimé.
    La communauté internationale est obligée de reconnaître la caducité de l’accord d’Alger.
    De nouvelles négociations reprennent.
    S’il est élu par le slogan “l’accord d’Alger sera intégralement appliqué”.
    Il le sera car c’est le peuple malien qui en a décidé ainsi.
    S’il est élu par la promesse qu’il va “négocier avec les JIHADISTES MALIENS”,personne, même les États-Unis, l’ONU, ne peut l’empêcher de négocier avec nos compatriotes égarés car LE PEUPLE MALIEN EST SOUVERAIN.
    Alors COLONELS PUSCHISTES, il vous est demandé d’organiser les élections sincères et transparentes, pas de trouver les solutions aux problèmes qui occupent les maliens.
    Plus les COLONELS PUSCHISTES durent au pouvoir, plus les souffrances des maliens s’éternisent.
    Il faut donner le temps à l’armée malienne de se fortifier par des RÉFORMES COURAGEUSES en donnant le pouvoir à un HOMME POLITIQUE ÉLU.
    Faire appel aux mercenaires russes n’est pas la solution.
    Les COLONELS PUSCHISTES sont entrain de réaliser l’AZAWAD en engageant la confrontation militaire sans être préparée.
    Une coalition JIHADISTE guidée par IYAD AG GHALLI combinée aux soutiens français c’est-à-dire la CMA est imbattable.
    Si les COLONELS PUSCHISTES poussés par CHOGUEL MAIGA insistent dans leurs aventures guerrières,l’AZAWAD sera une réalité.

  9. Il faut que les autres maliens, c’est à dire les vrais maliens qui aiment ce pays cessent de se méprendre en intégrant définitivement que les touaregs sont capables de vendre ce pays aux moins offrants pourvu que leurs seules parts soient maximisées. Quand on va vers un accord, ils croient qu’ils ont gagné, quelle aberration de la par de ce groupe? Et ils enfoncent encore et encore le clou, alors qu’ils sont une minorité parmi les minorités maliennes, comment peut-on faire comprendre ce groupe qui constitue une épine dans le pied des Républiques maliennes successives depuis toujours. C’est eux qui font rentrer toutes sortes de racailles sur le territoire national depuis toujours, terroristes, djihadistes, vendeurs de drogues, trafiquants de cigarettes, comploteurs de déstabilisation de ce pays via les grandes puissances telles que la France, les autres pays d’Europe et les USA. Très Chers touaregs, ouvrez rapidement vos yeux et prenez conscience de votre comportement machiavélique qui ne profite même pas aux autres postérités touaregs. Prions afin que cette prise de conscience soit rapidement une réalité pour le bonheur de l’ensemble des fils et filles de ce pays. Prions en ces termes« Que les bénédictions et la grâce de ce vendredi Saint soient sur nous et nos familles et qu’Allah accepte nos prières et sacrifices. Puisse Allah le tout puissant accorde la paix et la stabilité dans nos pays. Qu’Allah nous préserve des fatalités auxquelles nous croyons fermement. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma.» Acra TOURE

  10. Moussa tu es un rêveur, l’intégrité territoriale du Mali ne se negotie pas, et s’il faut la guerre contre les terroristes et la CMA il faut la faire et la gagner, notre objectif. Que les rebelles de la CMA DESARMENT comme dit l’Accord dont tu parles et il n’aura pas de guerre. Aussi, il faut regarder la Constitution 2023 tu trouveras toutes les réponses aux questions que chacune des regions du Mali peut se poser car il n’ y a pas une region superieure a une autre car il n y a pas un Malien Superieur et un Malien Inferieur. Le Mali reste UN et INDIVISIBLE.

    • Vous pouvez vaincre les CMC , XXX, autres aujourdhui!
      TANT QUE L ISLAM ET LEURS ARRIERES PETITFILS SERONT LA PARMI NOUS ET SE NOURRISSENT DE LA HAINE CONTRE L HOMME NOIR, KINGUIRANKE, TES ARRIERES PETITFILS SE BATTRONT CONTRE LEURS ARRIERES PETITFILS, TU COMPRENDS NON?

      LE VRAI PROBLEME N EST PAS LA CMA OU LE XXX, LE PORNOENDESSOUS LA HAINE INCULQUEE PAR LA CROYANCE! L IDEE MEME QUE L HOMME NOIR EST INFERIEUR, L IDEE DE L ABRAHAMISME MONOTHEISTE QUI MET LES HUMAINS ET LES ETRES EN PYRAMIDES D IMPORTENCE ET DE VALEURS.

      🙂 CESSONS DE NOUS EMBOURBER DANS LE QUOTIDIEN, DES DEBATS INUTILES, TOURNER EN RONDS 🙂

      • Nous ne tournons pas en rond, allons voir ce que dit notre Constitution 2023: la Republique du Mali est une Republique Laïque et Indivisible et les Maliens sont tous égaux, en opportunités, droits et devoir. Quand a nos rapports avec d’autres c’est aux Noirs de refuser d’être inférieurs et de rendre la monnaie a tout le monde qui les discrimine et ceci n’importe ou ou n’importe quand, nous devrons faire ceci individuellement et collectivement en tout cas on ne va pas avoir deux types de Maliens et allons continuer a lutter pour cette egalite a tous les niveaux: Equal rights for ALL.

        • LES VRAIS DEBATS SONT AILLEURS, VOUS LES INTELLECTUELS VOUS VOUS FAITES DISTRAIRE DES VRAIES REALITES

          Pourque ces noirs puissent le faire il faut les arracher des griffes et les crocs des logiciels de l enfer et du paradis, le controle de la vie, le controle de la naissance, le controle du marriage, le controle de la joie et de la tristesse, le controle de l espoir de l esperance et de l expectation et meme de l avenir et du devenir, le controle de la mort et meme de l apres mort!
          KINGUIRANKE, LA CONSTITUTION LA LAICITE ET AUTRES SACS A POUBELLES, CE SONT DES CONTENAIRES DE CONTENANCES COMME LES LIVRES SAINTS, NOS CODES EXISTENT, SORTONS DES SACS A POUBELLES, LE MALI EST PLUS VIEUX QUE LA BIBLE LE CORAN ET LA CONSTITUTION ET LE LAICISME

          • C’est aux Noirs eux-memes de s’arracher des crocs et griffes des logiciels de l’enfer et du paradis et cela personne ne peut le faire a leur place, c’ est a l’esclave de lutter farouchement pour se liberer. A bon entendeur, salut!

  11. L ISLAM DES VENDREDIS LE CHRISTIANISME DES DIMANCHES ET LEUR JUDAISME ANCESTRALE 11 Oct 2023 at 12:27
    L ISLAM DES VENDREDIS, LA MANIPULATION DES VENDREDIS.
    😁LE CRI DU COEUR ” CONTENEZ L ISLAM! SAUVEZ LA NATION DE L ISLAM! NE LAISSEZ PAS L ISLAM GÉOPOLITIQUE COLONISER NOS TERRES ANCESTRALES!”😁

    LES DEUX COLONS ARABES ET JUIFS SE RENTRENT DEDANS AU MOYEN ORIENT UTILISANT LES MÊMES MÉTHODES QU ILS ONT DEVANT LES AUTRES NATIONS SUR LES TERRES DE CES NATIONS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!