Soutien du gouvernement aux déplacés du nord dans la région de Mopti : Le ministre de l’humanitaire fait don de 50 tonnes de riz et 30 balles de moustiquaires imprégnées

1

Le Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, a effectué une mission le 29 juin dans la région de Mopti. L’objectif essentiel : apporter le soutien du gouvernement aux déplacés du nord. Pour la circonstance, il avait à ses cotés le ministre de la Santé, Soumana Makadji.

Le lot est composé de 50 tonnes de riz, 30 balles de moustiquaires imprégnées d’insecticides et 20 cartons d’aquatab  pour traiter l’eau de boisson.  La cérémonie de donation avait pour cadre le site de l’hôtel des chauffeurs en présence du Gouverneur de la région, Seydou Toumani Camara et des représentants des partenaires techniques et financiers.

En procédant à la remise du don, le ministre Sidibé, a rappelé qu’en plus de ces instants chargés d’intenses émotions dans la vie de notre nation, que c’est un jour de grande satisfaction dans le renforcement du maillon de la chaine de solidarité.  ” A la date du 25 juin 2012, a été recensé 27 315 personnes déplacées  dans la région de Mopti reparties entre 3 730 ménages “ a indiqué le ministre.

Il  notera que sur les 27 315 personnes enregistrées dans la région de Mopti ,11 042 sont des  hommes,  16 273 sont des femmes et 4 620 sont des enfants de 0 à 5 ans.  Et le site “hôtel des chauffeurs”  compte à lui seul 52 ménages pour 449 personnes.  Le ministre a soutenu que parmi ces personnes recensées, plus de 23 234 ont bénéficié d’un appui de la commission. Avant d’ajouter  que malgré tous ces efforts, 1055 ménages, comprenant 4 081 personnes restent encore dans l’attentes d’un accompagnement judicieux. A cela s’ajoutent les flux massifs que la région ne cesse d’enregistrer. Enfin, le ministre a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers présents sur les différents chantiers de l’humanitaire au Mali.  “C’est avec leur accompagnement quotidien que le gouvernement du Mali tente de faire face à la détresse aussi bien des déplacés internes que des refugiés maliens au Burkina Faso au Niger, en Mauritanie et en Algérie “ a-il souligné.

Les bénéficiaires, installés derrière l’auto-gare, dans la cour des chauffeurs de Mopti, sur la route de Bandiagara, ont reçu la visite du ministre qui a demandé leurs conditions de vie. Les déplacés ont apprécié à juste titre ce geste combien significatif des autorités de notre pays. Ils ont souhaité de tout cœur  un retour rapide de la paix dans notre pays afin qu’ils puissent regagner rapidement leurs domiciles.

Selon les techniciens sur le terrain, depuis le début du conflit, les autorités régionales en collaboration avec les partenaires techniques et financiers de même que les ONG n’ont ménagé aucun effort pour accueillir et apporter leur soutien aux déplacés. S’y ajoute l’intervention du gouvernement. Toutefois, pour certains déplacés  des problèmes demeurent. Ils ont évoqué entre autre,  les conditions d’hébergement difficiles avec  l’hivernage qui s’installe.

Ramata TEMBELY

Envoyée spéciale

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. …Le ministre de l’humanitaire fait don de 50 tonnes de riz et 30 balles de moustiquaires imprégnées

    Quel don Madame. Le malien a force de s’habituer aux dons même les plus pollueux ne sait plus faire la difference entre devoir republicain du Ministre et don. Ces parents deplaces du Nord malgre tout payait des impots donc pas question de don ici, le ministre a tout simplement fait son job qui est s’occuper des maliens. Un pays serieux ne fait pas de don a son peuple!!!!! Mentalite bananière!

Comments are closed.