Avec le soutien de la maire Mme Seck Oumou Sall, les jeunes de Goundam ont commencé à réagir contre l’occupation des terres de leurs ancêtres. ‘’La résistance’’ pour l’heure consiste à organiser des cours de rattrapage, et à acquérir du matériel didactique au profit des élèves déplacés des quatre régions du nord.
Face à l’occupation de leurs terres par les bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) et les islamistes d’Ançar dine, les jeunes du cercle de Goundam ne sont pas restés les bras croisés. Ils organisent la résistance sous diverses formes avec le soutien indéfectible et la bénédiction de Mme Seck Oumou Sall.
En effet Mme le maire de la commune urbaine de Goundam aide de façon discrète ses concitoyens à faire face à la situation. Ainsi, le 12 mai dernier, l’Association des scolaires et universitaires de Goundam (Asug) a organisé un concert au Palais de la culture. Les recettes de cette activité sont destinées à l’organisation des cours de rattrapage, à l’acquisition de matériels didactiques et à la prise en charge de tout besoin y afférent.
Les fonds récoltés ont été remis le 7 juin dernier au comité scientifique. C’était au cours d’une cérémonie au Musée National placée sous la haute présidence de Mme Seck Oumou Sall qui s’est fait représenter par Mohamed Ali Ag Ibrahim, un jeune leader populaire dont l’engagement pour les causes justes ne souffre d’aucune ambiguïté.
Pour le secrétaire général de l’Asug, Abdramane Abdoulaye Macko, la crise a entrainé un déplacement massif des populations avec la fermeture des classes. C’est donc un devoir, souligne-t-il, d’organiser des cours de rattrapage pour les jeunes scolaires qui ont été contraints d’abandonner leurs classes.
Appel à la résistance !
Le président de la commission scientifique, Amadou Dadié Sangho, a salué cette initiative qu’il qualifie de très salutaire. «Les enseignants se sont fait inscrire gratuitement pour donner des cours aux élèves des 9ème et 12ème années de 4 régions au nord. », a-t-il déclaré. Amadou Dadié Sangho a donné quelques détails sur le déroulement des cours qui seront dispensés au Groupe scolaire Aminata Diop de Lafiabougou pour la rive gauche et au second cycle de Baco Djicoroni pour la rive droite.
Selon lui, les matières choisies sont les mathématiques, la physique, la chimie, l’anglais et la Rédaction française. Les cours qui ont démarré, souligne-t-il, ce 9 juin, vont se poursuivre jusqu’à l’approche des examens. Pour lui, ce geste est une contribution des jeunes à l’effort de guerre.
Alassane Diallo, le représentant du ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a tenu à remercier l’association. Selon lui, le ministre apprécie cette initiative. « Nous devons barrer la route à nos frères égarés afin qu’ils reviennent sur la table des négociations.», a-t-il affirmé.
Au nom des élus de Goundam, Sékou Boubacar, maire de la commune rurale de Télé, a salué cet acte des jeunes et les a invités à mener la résistance afin de libérer les zones occupées.
Par Chiaka Doumbia
tres belle
Merci à Mme le maire et la mère des enfants du Mali,
Le Mali vous sera reconnaissant in salaah hou
merci mes freres
Du Courage et mes respect
Comments are closed.