Au cours des six derniers mois de l’année 2012, l’ONG Convergence d’Actions pour l’Environnement et la Santé (ONG CAES) a apporté son soutien à 2 000 ménages des populations déplacées du Nord dans les régions de Ségou et de Sikasso, en améliorant leur capacité d’auto-prise en charge par la restauration de leur productivité agropastorale. C’est l’information donnée le samedi 9 février à la Maison de la Presse par les responsables de l’ONG.
Financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, le projet OSRO/MLI/204/CHA «Rétablissement d’urgence de capacité d’auto prise en charge des populations déplacées du Nord dans les régions de Ségou et de Sikasso, par la restauration de leur productivité agropastorale», a duré 6 mois, soit une période allant de juillet à décembre 2012.
Créée suivant le récépissé N°026/MATCL‑DNI en date du 6 mai 2004, la CAES, à travers ses textes réglementaires, s’est assignée un certain nombre d’objectifs. Il s’agit, entre autres, de favoriser le développement intégré, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, de promouvoir la coopération et la collaboration entre organismes d’aide au développement d’origine malienne, étrangère et internationale, de promouvoir les échanges d’idées et d’expériences.
Dans le cadre de ses actions, ses domaines d’intervention sont l’environnement, la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire. D’un coût de 260 000 000 FCFA, le projet «Rétablissement d’urgence de la capacité d’auto prise en charge des populations déplacées du Nord dans les régions de Ségou et de Sikasso par la restauration de leur productivité agropastorale», vise, selon son Coordinateur, Issa Traoré, non seulement à renforcer les moyens d’existence durables des personnes déplacées du Nord, en soutenant la production pastorale et les capacités de production alimentaire des ménages affectés , mais aussi à renforcer les capacités des ménages vulnérables (personnes déplacées du Nord) à travers des activités de maraichage et d’élevages de petits ruminants, afin d’ accroitre leur résilience aux aléas climatiques.
Les interventions du projet ont concerné 1 000 familles d’accueil à Ségou et Sikasso. Les groupes cibles du présent projet sont constitués de personnes déplacées du Nord et de leurs hôtes, résidant dans les ménages répartis au niveau de 5 communes (Communes de Ségou, Sebougou, Pelengana, Markala et Dougabougou) dans la Région de Ségou et 5 communes (Communes de Sikasso, Kaboïla, Diomatene, Pimperna et Zangaradougou) dans la Région de Sikasso. Pour le retour des déplacés dans leur familles, la CAES compte sur le soutien des partenaires pour relever le défi.
Yaya Samaké