La salle de conférence du ministère de la Défense a servi de cadre le jeudi 7 mars à la signature de l'accord d'assistance militaire offert au Mali par la Chine. Présidée par l'Ambassadeur de la Chine au Mali et le ministre de la Défense, Yamoussa Camara, la cérémonie a été l'occasion pour la remise symbolique d'un montant de un million de FCFA par la République Populaire de Chine à l'association des femmes engagées de Kati.
[caption id="attachment_132710" align="aligncenter" width="615"]

L'ambassadeur de la République Populaire de Chine, Cao Zhongming et le ministre de la défense, Yamoussa Camara[/caption]
D'une valeur de 20 millions de yuans, l'assistance militaire accordée par la Chine est un geste de soutien à l'armée malienne qui depuis quelques mois, se bat avec ses alliés de la Misma et les forces françaises pour la reconquête des régions du nord. A en croire l'ambassadeur de la République Populaire de Chine, Cao Zhongming, cette action traduit une fois de plus, l'engagement de son pays à accompagner le Mali dans l'effort de guerre. Il a saisi l'occasion pour rappeler la qualité de la coopération qui existe entre les deux pays. C'est un partenariat fécond qui couvre plusieurs domaines notamment la santé, l'éducation, l'agriculture, et les infrastructures. L'ambassadeur de la Chine a par ailleurs réitéré l'engagement de son pays à continuer à soutenir l'armée malienne et l'Etat malien pour qu'il recouvre totalement son intégrité territoriale. Pour sa part, le ministre de la Défense, Yamoussa Camara, a, au nom du gouvernement remercié la République Populaire de Chine pour son geste de solidarité exprimé à l'endroit de l'armée malienne et à l'endroit de l'association des femmes engagées de Kati. A croire le ministre, ces dons viennent après plusieurs appuis matériels offerts par la Chine à notre pays dans la guerre pour la reconquête des régions du nord, parmi lesquels on peut citer l'appui en moyens de transport et en tentes collectives.
Aux dires du ministre, l'accompagnement de ce pays ami à nos côtés, n'a jamais fait défaut depuis le début de la guerre. La signature de cet accord d'assistance militaire, dira le ministre, tombe à point nommé en ce sens qu'il vient renforcer les capacités opérationnelles de l'armée sur le terrain. Il a en outre rassuré l'ambassadeur que bon usage sera fait du don.
Abondant dans le même sens que le ministre, la présidente de l'association des femmes engagées de Kati, Mme Kéita Djenèba Kéita, a au nom des heureuses bénéficiaires, remercié les généreux donateurs pour leur geste salutaire. Par ce geste d'un million de FCFA, contribuera à réconforter et à soulager les familles éplorées des militaires.
Ramata S.KEITA