Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Me Demba Traoré, a profité de son séjour en Italie pour rencontrer, le 3 février, à la chancellerie de l’Ambassade du Mali à Rome, la communauté malienne résidant dans ce pays. Cette rencontre a été l’occasion, pour les ressortissants maliens de Naples, de remettre au ministre cette somme au nom de leur association.
Après un bref liminaire de l’Ambassadeur Gaoussou Drabo, le président du Conseil des Maliens de l’Italie, Soumaïla Dabo, a salué l’initiative du ministre avant de lui présenter sa structure. Il a également fait le point de toutes les actions entreprises depuis janvier 2012 par le Conseil pour venir en aide aux populations victimes de l’occupation du Nord du Mali par les terroristes. En plus de la collecte de fonds en faveur des déplacés et des réfugiés du Nord, ces actions intègrent la sensibilisation de l’opinion publique italienne. Le président Dabo a conclu par une série de questions portant notamment sur la sécurisation des zones reconquises du Nord, sur les modalités de la négociation avec certains groupes rebelles et sur le calendrier d’organisation des élections. Après avoir répondu aux préoccupations des Maliens d’Italie, le ministre Demba Traoré a remercié les membres du Conseil des Maliens de l’Italie et l’Ambassadeur Drabo pour cette occasion qui lui permet d’apaiser les craintes de ses compatriotes vivant en Italie. Il a ensuite présenté les principaux éléments de la feuille de route du gouvernement, après avoir brièvement rappelé aux membres dudit Conseil les évènements qui se sont déroulés au Mali depuis le déclenchement de cette crise en janvier 2012. Me Demba Traoré a surtout insisté sur la nécessité pour ses compatriotes, où qu’ils se trouvent, de regarder tous dans la même direction et d’œuvrer sans arrière pensée à la reconstruction du pays.
Après un échange de plus de cinq heures d’horloge entre le ministre et les Maliens d’Italie, et au regard de la qualité des informations et des échanges, les Maliens d’Italie ont salué l’initiative du ministre. La rencontre s’est achevée par la remise de deux contributions en faveur de l’armée malienne : la première, de 3 000 euros, consentie par l’association «Benkadi» qui regroupe les ressortissants maliens résidant à Naples ; et la deuxième, de 1200 euros collectée par les cadres maliens en poste dans les organisations internationales basées à Rome.
Paul N’Guessan