Le ministre des Affaires étrangères et de
Dans une déclaration à la presse, le ministre Maïga a indiqué qu’il était porteur d’un message du président ATT au président Abdelaziz Bouteflika, contenant une “analyse de la situation régionale et notre vision de l’évolution et du renforcement de nos relations bilatérales dans un contexte extrêmement perturbé ou toutes les menaces auxquelles nous étions confrontés se retrouvent amplifiées“.
A cet égard, Soumeylou Boubèye Maïga a estimé que la situation sécuritaire dans la région du Sahel “demeure grave et préoccupante et nécessite que nous conjuguions encore plus nos efforts pour pouvoir trouver les réponses les plus adéquates à cette situation”. Enfin, le ministre Maïga a souligné, dans ce contexte, que sa visite à Alger s’inscrit dans l’objectif “d’instaurer une sécurité immédiate dans la région mais aussi une stabilité plus globale et plus durable”.
Consolider la coopération sécuritaire
La consolidation de la coopération bilatérale algéro-malienne a été au centre d’une séance de travail coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et son homologue du Mali. “Nous sommes convenus de consolider les mécanismes qui régissent les relations bilatérales pour que des avancées substantielles soient enregistrées durant l’année 2011 en matière de coopération sécuritaire sur la zone frontalière, de consultations et de coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme”, a indiqué Mourad Medelci à l’issue de la séance de travail. Les deux parties se sont accordées sur un agenda, devant permettre d’organiser ces volets de la coopération sécuritaire, qui sera précisé “dans les prochaines semaines”, ajouté le ministre algérien.
De son côté, le Chef de la diplomatie malienne a indiqué que les deux délégations ont procédé à un échange de vues sur l’ensemble des objectifs que nous pouvons fixer à court terme aux relations bilatérales, régionales et aux questions internationales. “Nous pourrons aboutir ensemble à l’instauration progressive d’une sécurité dans l’espace commun de manière à assurer une stabilité plus globale et durable à travers l’harmonisation de nos évaluations, approches et méthodes d’action”, a-t-il expliqué.
Enfin, M. Medelci et Maïga ont passé en revue la situation en Libye et procédé à une évaluation de la réunion d’Addis-Abeba, tenue mardi sur la crise libyenne à laquelle ont participé le Mali et l’Algérie. Les deux pays se sont réjouis de la participation des deux parties libyennes à cette réunion, ce qui atteste de la crédibilité de la démarche prônée par l’Union africaine quant à une solution politique et diplomatique de la crise dans ce pays.
Bandiougou DIABATE
Coopération Sud-Sud
L’Algerie accorde une aide de près de 5 milliards F CFA au Mali
L’Algérie a décidé d’accorder une aide de 10 millions de dollars pour le développement des régions du nord du Mali, a révélé jeudi à l’AFP le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Maïga, qui achève une visite de deux jours à Alger. “Afin d’aider au développement des trois régions du nord du Mali, le président Abdelaziz Bouteflika a fait d’urgence décaisser 10 millions de dollars”, a-t-il déclaré au téléphone depuis Bamako, rapporte l’agence française
Cette somme sera utilisée pour financer des projets dans les secteurs de la santé, de l’eau et de la formation, dans cette zone reculée du Mali qui a une longue frontière avec l’Algérie, a ajouté M. Maïga. “Le chef de l’Etat algérien a exigé que la réalisation des projets soit confiée uniquement aux entreprises maliennes”, a-t-il ajouté.
Le président malien Amadou Toumani Touré, invité “quand il veut” à Alger, selon M. Maïga, a toujours insisté sur la nécessité d’aider au développement des régions les plus isolées de son pays pour lutter contre l’influence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Au sujet des activités terroristes dans la région du Sahel, le chef de la diplomatie malienne a affirmé que “la coopération entre l’Algérie et le Mali en matière de lutte contre le terrorisme le long de nos deux frontières sera rapidement renforcée”.
Cette visite à Alger de M. Maïga marque un réchauffement des relations entre les deux pays qui ont eu par le passé des différences d’approche concernant la coordination régionale de la lutte contre Aqmi, Alger soupçonnant Bamako de passivité, ce que le gouvernement malien a toujours démenti.
De son côté, le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, doit effectuer à partir de jeudi une visite au Mali pour participer à une réunion extraordinaire du commandement conjoint des armées de quatre pays du Sahel, à savoir Algérie, Mali, Mauritanie et le Niger.
El Watan.com