Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maiga, a animé une conférence-débats, samedi 3 mai 2014, au cours de laquelle il a fait de nombreuses révélations. Lisez plutôt…
L’accord de défense militaire entre le Mali et la France sera signé avant la fin de ce mois de mai 2014. Cette annonce a été faite par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maiga, lors d’une conférence-débats qu’il a animée à l’hôtel “Radisson” de Bamako, samedi 3 mai 2014. Le thème de la conférence était la suivante: “Situation du nord du Mali: rôle de l’Algérie, accord de défense avec la France”. Pour l’occasion, le ministre Maiga était invité par la Jeune Chambre Internationale. Après la présentation du parcours académique, professionnel et politique de Soumeylou Boubèye Maiga, celui-ci a pris la parole pour donner ses éclairages sur le thème proposé.
Situation de l’armée malienne au nord
Selon le ministre de la Défense, la situation au nord du Mali pose de nombreux défis. Le premier défi reste la stabilisation sur le plan militaire. En effet, que bien les groupes jihadistes aient été désorganisés par l’offensive franco-africaine lancée en janvier 2012, ils restent présents dans beaucoup d’endroits. “Le nord du Mali se trouve au cœur d’une zone qui va de la Mauritanie aux confins de la Lybie; c’est une zone d’instabilité où se déroulent toutes sortes de trafics.”, précise le ministr. Il explique que les troupes maliennes sont déployés sur le théâtre des opérations, de Nara à Tessalit, en passant par Diabali. Elles sont aussi présentes sur l’axe Kati-Sevaré-Gao. Vu l’étendue du territoire national, les troupes maliennes ont besoin de munitions et de boissons. Les besoins en eau de boisson des forces de défense maliennes en opérations sont estimés par le ministre à 100 000 litres par jour. Il ne donne aucun chiffre quant aux munitions à distribuer aux soldats.
Le conférencier insiste lourdement là-dessus: l’armée malienne est présente sur l’ensemble du territoire national. Dans le cas particulier de Kidal, l’armée malienne effectue des patrouilles à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville. “Beaucoup de gens pensent que l’armée est absente de Kidal ou qu’elle y est cantonnée”, déplore le ministre qui tient à apporter un démenti à ces “rumeurs”. A ses dires, l’accord préliminaire de Ouagadougou stipule que l’armée malienne doit se déployer de façon progressive : c’est pourquoi le gouvernement malien évite les initiatives hâtives pour ne pas donner au mouvement séparatiste du MNLA un prétexte pour saboter les efforts de stabilisation en cours. Sur le terrain, relate le conférencier, l’armée mène beaucoup d’activités avec ses partenaires. Ces activités ont conduit à la neutralisation récente d’une quarantaine de jihadistes armés. “Le Mali a aujourd’hui entre 8.000 et 10. 000 hommes sur le terrain et entre 1.000 et 2.000 engins roulants”, révèle le ministre Maiga.
Négociations avec les groupes armés
Selon Soumeylou Boubèye Maiga, le défi politique reste le plus important à relever. Il donne un avant-goût du futur statut juridique des régions du nord: “Plus rien ne sera comme avant, dans ces régions, entre les populations et la puissance publique. Voilà pourquoi nous parlons de décentralisation renforcée. Tout le monde est conscient qu’il faut revoir le partage du pouvoir au sein des communautés”.
Position de l’Algérie sur le nord
Parlant de la position de l’Algérie sur la situation du nord malien, le conférencier reconnaît que ce pays voisin joue un rôle très important au nord. Pendant l’occupation rebelle en 2012, par exemple, la région de Kidal a vécu économiquement à travers ses relations avec l’Algérie. “Le Mali est obligé de concevoir sa sécurité avec le concours de ses voisins”, expose le ministre qui observe manifestement la plus grande prudence pour tout sujet touchant l’Algérie.
Rôle de l’Europe
Expliquant la présence des forces armées européennes au Mali, Soumeylou Boubèye Maiga révèle que le Mali forme, avec le Tchad et le Niger, un “couloir du gaz, du pétrole, de l’or et de l’ uranium”. Cette zone fournit au moins 33% du gaz consommé en Europe. Et comme l’Europe tient à réduire sa dépendance énergétique envers la Russie, elle se tourne vers la zone sahélo-saharienne. Voilà pourquoi la mission militaire européenne au Mali voit la participation active de tous le 27 Etats européens: “Une grande première !”, s’enthousiasme Maiga. Au passage, il révèle que vendredi dernier, l’armée malienne a escorté deux sociétés chargées de la prospection d’or à Kidal.
Accord de Défense avec la France
Sur l’épineux dossier de l’accord de Défense avec la France, le ministre déclare que le projet d’accord traite de la coopération militaire entre les deux pays. Il annonce que la signature de l’accord interviendra avant la fin de ce mois de mai 2014. “Cet accord remplacera l’ancien, qui date de 1985. Il fixera le cadre juridique de la nouvelle collaboration militaire entre la France et le Mali”, poursuit le conférencier. “L’accord de Défense avec la France permettra, dans la perspective du retrait de la MINUSMA, de collaborer avec la France et les autres pays signataires. Il sera publié afin que les Maliens sachent son contenu”, promet le ministre Maiga. Il soutient que l’accord de défense n’a pas pour but d’offrir des bases militaires à la France.“Les puissances européennes n’ont plus besoin, aujourd’hui, de bases fixes. Les soldats français qui ont bombardé Konna venaient de Saint-Dizier, en France”, précise le conférencier qui annonce la signature d’accords de coopération militaire avec la Mauritanie, le Tchad, le Niger et l’Algérie.
Abdoulaye Guindo
COMMENT PEUT IL DIRE CELA ALORS QUE LE PARLEMENT NE S EST PAS PRONONCE ?
ACCORD DE DEFENSE CONTRE QUI ?
AUCUN PAYS NE NOUS MENACE !
LA PLUPART DES TERROS ETAIENT DE NATIONALITE MALIENNE A PART QQ GROS CHEFS ALGERIENS !
C EST PATHETIQUE !
SI JAMAIS SBM SIGNE
ON LE JUGERA POUR HAUTE TRAHISON DU PEUPLE MALIEN QUI EST FAROUCHEMENT CONTRE CET ACCORD!
MOBILISONS DONC NOUS LE 09 MAI POUR LA MARCHE DE LA DIGNITE !
CHER BLE, SBM NE PEUT PAS SIGNER CETTE POURRITURE D’ACCORD SANS LA BÉNÉDICTION D’IBK ET DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE. LA RESPOSABILITÉ SERA COLLECTIVE, LOGIQUEMENT.
DANS LE CAS DE SIGNATURE L’ESPOIR DE TOUTE SOLUTION PACIFIQUE DE DÉMOCRATISATION DU MALI SERA ÉPUISÉ. LE PEUPLE MALIEN SERA OBLIGÉ DE PASSER AUX MÉTHODES PLUS MUSCLÉES, DÉJA CONNUES DE L’HISTOIRE DE TOUTE SOCIÉTÉ HUMAINE POUR SE DÉBARRASSER DE DIRIGEANTS POURRIS.
ILS ONT LE CHOIX: RESPECTER LA VOLONTÉ DU PEUPLE MALIEN OU UNE RÉVOLUTION POPULAIRE AVEC TOUTES LES CONSÉQUENCES QUI EN DÉCOULERONT.
Silence on vend le Mali.
si vous signant accord de défense tu as mort et ta faimmlle aussi conaire vi ve mali vive afrique
l’accord de défense avec la france…”…Il sera publié afin que les Maliens sachent son contenu »…
C’est tout ce qu’on attend, ….mais que cela se fasse avant la signature…qu’on ne nous mette pas devant les faits accomplis….
Comments are closed.