• J’irai témoigner devant cette commission”
Le samedi 31 mai 2014, le parti Alliance Pour la Solidarité au Mali (Asma) a organisé un forum à l’intention des femmes du parti en vue de permettre à celles-ci de débattre des questions concernant la vie de la partie et d’échanger sur les questions brulantes de la vie de la nation. Le forum a eu comme cadre le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président du parti, M. Soumeylou Boubèye Maiga, des cadres du parti, des représentants d’autres partis et une foule compacte de femmes acquises à la cause du parti Asma.
Ce forum qui entre dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire du parti Asma-Cfp avait comme conférencières et conférencier : Mme Doucouré Assitan Kéita, Mme Diarra Hawa Sanogo, Mme Aminata Kondé, Mme Niagadou Raki N’Diaye, toutes femmes leaders et M. Moussa Diaby.
La cérémonie a débuté par la projection d’une vidéo sur les réalisations que le parti a fait au profit des femmes du pays. A la suite de cette projection, le président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga, a prononcé successivement un discours en langue nationale Bamanakan puis en Français. Selon le président Soumeylou Boubèye Maïga, ce forum a été organisé pour magnifier les femmes qui ont un rôle déterminant à jouer dans la vie de la nation surtout pendant cette période difficile que traverse notre pays.
Le président Soumeylou Boubèye Maïga a indiqué que la grande partie de la création de richesse en milieu rural repose en grande partie sur l’effort des femmes. Et malheureusement ces efforts en milieu rural comme en milieu urbain ne sont pas récompensés par la prises en compte adéquate des femmes dans les instances de prise de décisions, dans la sphère institutionnelle, pour qu’elles puissent davantage faire valoir leur compétence, leur savoir faire et leur vision particulière.
Par ailleurs, le président Maïga dira que ce forum se tient dans un contexte où les enjeux pour notre pays sont énormes. Des enjeux, dit-il, liés à comment préserver l’unité du pays, dans le respect de sa diversité. Soumeylou Boubèye Maïga a souligné que la crise que notre pays traverse depuis 2012 a permis à chacun de se rendre compte que nous sommes une nation unie, mais avec une grande diversité. Et que si ces diversités ne sont pas prises en charge pour que la cohésion sociale et la responsabilité sociale soient assurées davantage, il y aura toujours des difficultés.
Le président du parti Asma-Cfp et ancien Ministre de la défense et des anciens combattants a mentionné que notre pays est aussi dans un contexte de guerre permanente. De ce fait, dira-t-il que suite à la tragédie qu’à connu le pays récemment dans le nord beaucoup de choses se disent. Et qu’il est persuadé que l’histoire rétablira les faits.
“Les leçons qu’il faut retenir est que quand nous sommes en responsabilité publique, si on a l’obsession d’être bien vu, souvent on oublie ce qu’on a dit, souvent on oublie ce qu’on a fait… Nous avons des députés à l’Assemblée Nationale. Dès le lundi, nos députés vont saisir les collègues de tous les groupes parlementaires, le Président de l’assemblée Nationale. Cela, pour que l’Assemblée Nationale qui incarne le peuple mette en place une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur ce qui s’est passé récemment au nord. En ce moment j’irais témoigner devant la commission. Cette commission mettra à sa disposition toutes les communications, tous les Sms qui ont été échangés entre les gens et ceux qui sont sur le terrain. En ce moment on saura qui a échangé avec qui ? Qui a dit quoi ? Qui a été le dernier à leur parler ? Qui a continué à leur parler ?
Mais, il ne faut pas qu’on se trompe d’enjeux. L’enjeu aujourd’hui est de travailler à l’unité du pays. C’est de travailler à une union nationale parce que les enjeux pour le pays sont énormes. Nous nous sommes clairement dans le projet pour le Mali. Nous avons soutenu le candidat IBK à un moment où les gens n’étaient pas favorables… On entend des choses quelques fois et l’on se dit que soit les gens sont ignorants de ce qu’ils disent, soit il y’a une absence d’intégrité intellectuelle. Dans les deux cas c’est extrêmement grave…
Dans cette tragédie notre problème n’est pas de sauver notre tête, parce que l’état dans lequel se trouve le pays dépasse nos individus. Dans la vie publique chaque étape ouvre d’autres étapes plus importantes. Le plus important pour nous est que les étapes suivantes soient toujours dans la continuité de ce que nous faisons… Moi je ne dis pas que le pays nous appartient parce qu’il y’a des gens qui pensent que le pays leur appartient. Mais nous nous appartenons à notre pays et nous sommes au service de notre pays… C’est pourquoi je dis que nous ne laisserons personne, je dis bien personne, d’en tirer un gain politique personnel de cette tragédie, d’essayer d’accabler d’autre…”, affirmé Soumeylou Boubèye Maiga, président du parti Alliance Pour la Solidarité au Mali (Asma).
Modibo KONÉ