Soumana Sako, président de la CNAS-FH : « Nous rejetons l’accord parce que violant la constitution du 12 janvier 1992 »

37
Soumana Sacko
Dr. Soumana Sacko

Suite au paraphe de l’accord par le gouvernement et la rencontre entre le Premier ministre et les parties politiques et la société civile, le dimanche matin, l’ancien Premier ministre Soumana Sako nous a fait parvenir sa réaction que nous vous livrons en exclusivité.

De l’Accord issu des pourparlers d’Alger.

Ni la CNAS-Faso Hèrè, ni les autres membres de l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) n’ont été conviés à la rencontre du dimanche 1er mars 2015 entre le Premier ministre d’une part, la classe politique et la société civile d’autre part. Nous observons d’ailleurs qu’aucun des trois Chefs du Gouvernement du régime issu des élections générales de 2013 ne nous a conviés à aucune de leurs rencontres avec les acteurs de la vie politique et sociale. Certes, nous reconnaissons à chaque Premier Ministre le droit de décider qui rencontrer et qui ne pas rencontrer, surtout que cela ne nous laisse ni chauds ni froids. Mais, nous restons citoyens maliens à part entière, et  personne ne saurait nous dénier le droit, voire, le devoir de nous prononcer sur toutes les questions d’intérêt national, et ce, en toute indépendance et en toute responsabilité.

La crise dans le Nord de notre pays est l’une de ces questions d’importance vitale pour l’Etat et la Nation sur laquelle nous nous sommes toujours clairement prononcés depuis 2009. Nous vous renvoyons plus spécifiquement à notre conférence de presse du 23 février 2012 et à la Table Ronde des Forces Vives Patriotiques du 7 février 2015, libre aux pouvoirs publics de nous écouter ou non. S’agissant plus particulièrement des pourparlers d’Alger, la CNAS-Faso Hèrè est, comme de coutume, le premier parti politique à avoir réagi au projet d’Accord qui en est issu. Arguments à l’appui, nous l’avons, dans un Communiqué de presse publié le samedi 28 février 2015, rejeté parce que violant la Constitution du 12 janvier 1992, proposant un système confédéral sous le couvert délibérément trompeur de « régionalisation » dans un pays qui n’a pas pu réussir la décentralisation, sapant l’unité nationale ainsi que le caractère républicain, laïc et unitaire de notre Etat, affaiblissant davantage l’Etat central, n’organisant pas le désarmement des groupes armés et la sanction des graves crimes de guerre commis dans le Nord, cautionnant la vassalisation et la perte de souveraineté de notre pays, déstructurant nos Forces Armées et de Sécurité et créant les conditions d’une mise en cause de l’intégrité territoriale du Mali. A titre d’illustration, autoriser les cadis dans la distribution de la justice est une claire violation de la laïcité de l’Etat, tandis qu’amener les soit disant autorités traditionnelles, institutions sociales à légitimité variable, à siéger dans les institutions de l’Etat est une attaque frontale contre la République et une tentative de ramener l’ordre colonial dont notre Peuple a tant souffert.

Ayant écouté les propos du Premier Ministre sur les antennes de Radio Mali, nous sommes sidérés d’entendre le Chef du Gouvernement affirmer que l’Accord paraphé ce dimanche 1er mars à Alger ne viole pas la Constitution de la République du Mali. Il s’agit là d’une contre vérité flagrante. En effet, si l’Accord ne viole pas la Constitution, pourquoi ordonne-t-il explicitement et expressément de réviser la Loi Fondamentale pour accommoder ledit Accord ?

Par ailleurs, le Premier Ministre essaie vainement de trouver dans le Pacte National du 12 avril 1992, l’Accord de Ouagadougou de juin 2013- non daté,eh oui soit dit en passant- ainsi que dans la Feuille de route des pourparlers d’Alger la justification de l’acceptation, par son Gouvernement, de l’entité Azawad. Curieusement, le Chef du Gouvernement passe sous silence les Accords de Tamanrassett des 5, 6 et 7 janvier 1991 signés par le Gouvernement dont il était l’Ambassadeur en République Fédérale d’Allemagne. Mémoire sélective, vous avez dit? Or, c’est dans ce document de Tamarassett qu’apparaissent pour la première fois le mot Azawad et la notion de statut particulier pour les régions du Nord ! Qui plus est, c’est le projet d’Accord d’Alger qui, s’il était signé après le paraphe du 1er mars 2015, légaliserait et légitimerait pour la première fois et avec l’aval de la communauté internationale, la notion d’Azawad, toutes choses préparant, demain, le terrain juridique, politique et diplomatique pour la revendication d’un referendum d’autodétermination par les groupes séparatistes armés et leurs alliés djihadistes soutenus par leurs parrains extérieurs.

Pour terminer, nous rappelons aux pouvoirs publics qu’ils ont pour premier devoir de respecter et de faire respecter la Constitution ainsi que de défendre  l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali. Nous disons en outre que les dirigeants africains ont un devoir de vérité, d’honnêteté intellectuelle et de fidélité vis-à-vis de leurs Peuples, et nous n’attendons pas moins de la part du Premier Ministre, une personnalité que nous avions appris à estimer dans ses diverses fonctions ministérielles dans les années 1980, mais dont l’obstination actuelle à vouloir défendre l’indéfendable commence à nous rendre perplexes.

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Au fait, nous balancons beaucoup. Tantot pour le pre-accord, tantot contre. Je ne doute pas que tout un chacun a le coeur ronger par cete crise. Mais je prefere que Nous tous voyons ensemble toutes les possibilites afin le Mali en sort haut la TETE.
    Les partisanneries ne Nous servirons a rien en ce moment ci. Je ne suis parfaitment d’accord avec ce pre ou ce document d’accord parce que certains points restent ambigus encore. tout le monde veut retourner a sa base pour consultations alors faisons les pour en tirer une vraie conclusion en se limatant a celle ci. Sinon pensez vous que 100% d’un pays et un groupe peuvent etre d’accord sur une meme idee, etc…? Je crois que NON ❗ .
    Alors je demande a l’etat et au gouvernement de communiquer a son peuple le plus tot possible, c’est la seule et unique maniere qu’ils pourront ralier la majorite a leurs causes et efforts ou bien ils echoueront.

  2. Zoro we appreciate your love for your nation and we value your ideas because they stand firm and you are loyal to your Faso. Thank you for your patriotism.

  3. ————KABAKO 😉 32 COMMENTAIRES -L’ACTRICE CRUDELIA -DEMON REGROUPES SES MARIONNETES MENTEURS EN SCENE SUR MALIWEB ———-SANS PAROLES 😛

    • Rien ne vous empeche d’ecrire vos opinions et surtout les defendre!!!!! Il ne sert a’ rien de continuer a’ insulter et/ou tenter de ridiculiser des personnes!!!!!
      JE VOUS CONSEILLE D’ETRE SAGE D’AUTANT PLUS QUE VOUS NE SAVEZ PAS TOUT CE QUE LES AUTRES SAVENT A’ PROPOS DE VOUS!!!!
      QUAND NOUS MENONS DES DISCUSSIONS SERIEUSES POUR LE SALUT ET LA SURVIE DE NOTRE FASO (LA TERRE MALIENNE QUE NOUS HERITONS DE NOS PERES ET DE NOS MERES), VOS REGLEMENTS DE COMPTE PERSONNELS DOIVENT ETRE MIS A’ COTE’!!!!! LA PRIORITE’ ICI, EST DE DEFENDRE LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN!!!!! LES CONFLITS PERSONNELS PEUVENT ATTENDRE!!!! “LE MALI D’ABORD.”

  4. Notre Maliba n’oubliera jamais qu’en 2012 le MNLA et ses partenaires djihadistes avaient occupe’ Menaka, Aguelhok, Lere, Niafunke, Tessalit, Kidal, Tombouctou et Gao. Pendant 9 mois, les maliennes et les maliens ont assiste’… impuissants a’ l’application de la Charia, a’ des destruction des tombeaux de nos saints, a’ la destruction de nos manuscrits, aux amputations et a’ un deplacement massif de nos popupaltions. Des exactions ont ete’ commises contre presque tous les groupes ethniques du nord. DES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME ONT EU LIEU!!!!
    En 2013, sur demande du President Djoncounda Traore’, notre ami (le President Francois Hollande), decida d’utiliser l’operation militaire connue sous le nom de SERVAL pour liberer notre faso des grands bandits vendeurs de drogue et des islamistes terroristes qui apres avoir ete’ responsables des crimes de guerre et de crimes contre l’humanite’ souligne’s plus haut, voulaient destabiliser le sud malien aussi.
    La France de notre ami Hollande a mobilise’ la communaute’ internationale en faveur de notre faso. DES MILLIARDS D’EUROS ONT ETE’ INVESTIS AU MALI ET DES MILLIERS DE SOLDATS ETRANGERS ONT ETE’ DEPLOYE’S POUR NOUS AIDER A’ STABILISER, SECURISER ET PACIFIER NOTRE FASO.
    Je conseillerai vivement a’ toute la classe politique malienne de ne jamais oublier les evenements recents de notre histoire. “CEUX QUI OUBLIENT LEUR HISTOIRE SONT CONDAMNE’S A’ LA REPETER.” Tant que nous vivons, nous ferons tout pour que le Mali ne retourne pas a’ la situation qui prevalait avant SERVAL!
    LE PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE NE PARLENT POINT DE PORTER ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI! LE PRESIDENT ET SON EQUIPE TIENNENT A’ L’UNITE’ NATIONALE MALIENNE ET A’ SA FORME REPUBLICAINE!
    J’ai toujours defendu le partage du pouvoir entre l’autorite’ centrale et les regions. NE REFUSONS PAS AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DES REGIONS LA POSSIBILITE’ D’ETRE RESPONSABLES DE LEURS PROJETS DE DEVELOPPEMENT! Les accords offrent l’opportunite’ de mettre fin a’ la crise tout en donnant aux regions maliennes une plus grande opportunite’ dans la gestion de leurs affaires!
    LE PARFAIT N’EXISTE PAS. LES ACCORDS CONSTITUENT NOTRE MEILLEUR CHOIX!!!!!!
    LE MALI LES ACCEPTE ET VA TOUJOURS TRAVAILLER AVEC LES PAYS DU CHAMP, LES GRANDS PAYS PARTENAIRES DU MALI COMME LA FRANCE ET LES USA ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR RENFORCER, ET CONSOLIDER SON UNITE’ NATIONALE, SA COHESION SOCIALE, SON INTEGRITE’ TERRIRORIALE, LA PAIX ET LE DEVELOPPMENT!!!!

    • Mieux vaut te taire au lieu de débiter des conneries. As-tu réellement lu les argumentaires du monsieur ou bien tu ne comprends pas le sens des mots en français.

      • J’ATTENDS LA DECLARATION EN… BAMBARA!!!! IL PEUT EGALEMENT LA FAIRE EN SONINKE’. JE MAITRISE BIEN LES DEUX LANGUES CITE’ES PLUS HAUT!!!!
        ZOU PARLE DE LA CONSTITUTION DE 1992! JE DIS TOUT SIMPLEMENT QU’IL Y A DES MECANISMES POUR AMENDER LADITE CONSTITUTION! J’AI UNE COPIE DES ACCORDS AVEC MOI, ON A BIEN PREVU LE TEMPS NECESSAIRE POUR METTRE EN APPLICATION CERTAINS ASPECTS DES ACCORDS!!!
        JE RESPECTE ZOU POUR DES RAISONS QUE JE NE DIRAI PAS ICI!!!! L’ESSENTIEL EST DE SUPPORTER LE PRESIDENT IBK DANS CETTE PHASE TRES DIFFICILE DE L’EXISTENCE DE NOTRE FASO!!!! NOS RANGS DOIVENT ETRE TRES SERRE’S!!!!!
        “UNITED WE STAND!!!! DIVIDED WE FALL!!!”

        • United behind IBK we will fall because he has created this situation with his little PM Moussa Joseph and that is the reality we are facing today. The winner of a war will impose his will on the loser and IBK and Moussa Joseh are losers.

          • L’impasse a commence’ bien avant le 3 septembre 2013 (date de la prestation du serment par IBK pour devenir le President.)
            SOYONS TRES PRUDENTS ET SAGES!!!! NE PERDONS JAMAIS DE VUE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!

  5. C’est très grave. Ils ont osé ça ?
    Le 1er Mnstr n’a pas convié Zou et autres parcequ’il savait que ceux ci n’allaient pas avaler des bobars. Malheure à vous.
    j’ai tjrs dit IBK=ATT=mdbo Sdbé= Mutga=Sumi, j’ajoute à partir de cet instant =Sogèle=Mdbo Keita= sans espoir pour le Mali.
    Pour autant rien n’est fini, vous verez que tt n’est pas à brader. Le Mali est sacré et ça vous allez apprendre à votre dépent
    Vive ZOU, tu es resté égal à toi même, pas comme ces auportinus. Les Maliens comprendrons finalement qui est qui.

  6. Observateur, Le Mali est constitue’ d’un grand peuple avec des cultures riches!!!! Nous n’avons pas une seule culture au Mali mais NOUS AVONS PLUSIEURS CULTURES MALIENNES QUI SONT TOUTES RICHES!!!
    Les Touareg ont une societe’ matriarcale qui considere Tin Hinan comme etant la reine-mere fondatrice. LA FEMME EST LA FIGURE DOMINANTE AU SEIN DE LA FAMILLE CAR LA FEMME, CHEZ LES TOUAREG, EST LA MERE DE L’HUMANITE’!!!
    LES REGIONS MALIENNES SONT DIFFERENTES!!!! ELLES DOIVENT SE COMPLETER!!!! TOUS LES PROBLEMES DE CHAQUE REGION, DOIVENT ETRE ANALYSE’S ET TROUVER LEURS SOLUTIONS DANS LE CADRE DES SPECIFICITE’S REGIONALES!!!!
    THE ONE SIZE FITS ALL ne marche pas!!!!
    MES AMIS, LES SOLUTIONS EXISTENT! UTILISONS LES!!!!
    Plsusieurs de nos problemes viennent de l’ignorance!!!! Certains parmi nous ont lu des ideologies qu’ils n’ont pas comprises!!!!

  7. “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre”

  8. L’accord que le gouvernement a signé est le meilleur que nous puissions avoir , alors pourquoi ne devrons nous pas comprendre ainsi . Soumana Sacko si réellement vous aviez du lourd à nous proposer pourquoi vous n’avez pas réagit et faire par de ta proposition ???????????
    C’est facile de s’opposer dans le vide mais il faut avoir du concret pour le faire …

  9. l’appellation AZAWAD ne doit pas être un paradigme pour les maliens. je crois bien que sinon kénédougou, mandé et autres sont bien accepté comme entités socio-culturelles. a mon avis azawad répond au même critère. je crains que le paradigme ne gagne l’opinion. exemple le mot KAYA existe, si quelqu’un s’amuse a appeler son parti politique KAYA il aura moins d’adhérents simplement parce que le non rappelle un partie sensible de l’homme or ça peut bien donner une autre signification que les gens auront du mal a accepter.

    • Attention! Attention à la déformation : aucun moment il n’est question “D’ENTITÉ socio-culturelle” mais ” de RÉALITÉ socio-culturelle mémorielle et symbolique”. 👿

      L’ensemble du Mali de Kayes à Kidal représente une seule ENTITÉ socio-culturelle c’est la raison pour laquelle le Mali est un État.

      Faites très attention à la déformation des mots. L’Accord est très clair, il faut éviter les déformations, les détournement et les mauvaises interprétations.

  10. Je conesille aux uns et aux autres de supporter le President IBK , le PM Mobido Keita et les membres de leur equipe!!!! A ce point ci, notre accent doit etre mis sur le renforcement et la consolidation de nos rangs pour un MALI UNI, FORT ET RESPECTE’.
    CET ACCORD EST LA MEILLEURE OPTION QUE NOUS AVONS! TOUTES LES AUTRES ALTERNATIVES SONT PIRES!!!!
    Le PM Zoumana n’ignore pas que le Mali qui est ne’ a’ partir de l’eclatement d’une federation (LA FEDERATION DU MALI QUI UNISSAIT LE SENEGAL ET LE SOUDAN FRANCAIS), a existe’ avant la fameuse constitution dont il parle! Ceci etant dit, il y aura les amendements constitutionnels necessaires pour permettre l’application des accords. LA CONSTITUTION EN VIGUEUR SERA RESPECTE’E EN LUI APPORTANT LES AMENDEMENTS NECESSAIRES PERMIS PAR LES LOIS!!!! PERSONNE NE PARLE DE DIVISER LE MALI!!!! PERSONNE NE PARLE DE PORTER ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!!!! NOUS PARLONS PLUTOT D’UN PARTAGE DU POUVOIR ENTRE LE GOUVERNEMENT CENTRAL BASE’ A’ BAMAKO ET LES REGIONS MALIENNES!!!
    Mes amis, nous avons plus de 7000 km de frontieres terrestres! NOUS SAVONS QUE NOS FAMA SONT EN PLEINNE RESTRUCTURATION!!!! POUVONS-NOUS STABILISER ET SECURISER LESDITES FRONTIERES FACE AU DJIHADISME INTERNATIONAL ET AUXX VENDEURS DE COCAINE? LA REPONSE EST ….OUI SI NOUS ECOUTONS ATTENTIVEMENT LES PAYS DU CHAMP, LES GRANDS PARTENAIRES DU MALI ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!!!! EST-IL SAGE D’ADOPTER UNE POSITION SUICIDAIRE MEME SI CELA SIGNIFIERA L’ECLATEMENT TOTAL DU MALI? MA REPONSONE EST NON, NON ET NON!!!!!!!
    NOTRE BUT DOIT ETRE DE RETROUVER LA PAIX, LA STABILITE’, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT POUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE MALIEN!!!!
    NOUS REFUSONS ET REJETONS AVEC LA DERNIERE ENERGIE TOUTES LES ATTEINTES QUI VISENT A’ VERSER LE SANG MALIEN!!!
    AU LIEU DE NOUS BATTRE POUR UN NOM, NOUS NOUS BATTRONS POUR ELIMINER LA PAUVRETE’, LA FAIM, LE CHOMAGE ET LE SOUS-DEVELOPPEMENT AU MALI! NOUS NOUS BATTRONS POUR DES MEILLEURES ECOLES, DES MEILLEURS HOPITAUX ET DES MEILLEURES ROUTES!!! NOUS NOUS BATTRONS POUR UN MALI DEVELOPPE’ SUR TOUS LES PLANS!!!!
    LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH!!!!
    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

  11. Constitution constitution c’est pas une loi divine a ce que je chasse,combien de fois elle a été violée bafoué foulé par terre au mali alors constitution,constitution ça commence à bien faire cette fois dites vous que c’est pour l’intérêt supérieur de la nation puisque c’est de ça qu’ont parlent qu’ont doivent de défendent

  12. Je pense qu’il ne faut pas se braquer sur l’Appellation “azawad” qui a été très bien clarifiée dans l’Accord. Cette appellation n’a aucune valeur juridique, politique et diplomatique dans l’Accord.

    Si le mot « azawad » est ramené à sa seule signification de terroir socio-culturel partagé par des populations du milieu d’après l’accord au même titre que kènèdougou, bélédougou, wassoulou pays qui ne sont pas effectivement des entités politiques, mais de simple appellation de terroir…

    C’est aux autorités maliennes de faire en sorte qu’il n’y ait pas de tentatives de déformation ou de détournement des mots.

    Sur le plan gestion administrative, je pense que qu’impliquer davantage les populations dans la gestion de leur région est même une très bonne chose pour l’ensemble du pays.

    En tout cas, à mon avis, l’accord est clair, précis et sans ambiguïté

    • De toutes les façons, il y aura l’organisation d’un Débat national autour de cette appellation pour clarifier les points de vue.

    • Mon cher il y aura déformation surement ce que le monsieur et d’ailleurs je suis d’accord avec lui, c’est qu’il ne faut pas être léger certes nous avons besoin de paix. Mais le hic est qu’on ne parle pas de désarmement des groupes et c’est dangereux pourquoi ne veulent ils pas désarmer? L’Algérie est pressée que tout ça finisse et vite. Au delà de notre appréhension que pouvons nous faire en tant que malien? rien absolument rien. Les deux choses proscrites par le coran qui est le livre de référence de plus de 90% de musulmans sont les premiers attributs de l’homme malien: la peur et l’ignorance. Voilà pourquoi on est obligé d’accepter cet accord

  13. 🙄 A chaud, j’avoue que j’ai été parmi les premiers détracteurs de cet accord d’Alger, à cause justement de l’acceptation du mot “azawad”…il est vrais que nous n’accepterons jamais “l’azawad du mnla” : création d’une entité politique du nom d’azawad regroupant les trois régions du Nord du Mali…concernant cela, les maliens sont sur la même longueur d’onde, nous n’accepterons jamais cela…

    C’est autour de l’acceptation et de l’interprétation du mot “azawad” qu’il y a polémique,

    cependant, en faisant un recul et après lecteur de l’accort et analyse des propos et des actes des uns et des autres (de Kidal à Bamako), dont ceux du Premier ministre, …

    Le Premier ministre malien, Modibo Keïta,… « les préoccupations essentielles du gouvernement sont sauvegardées dans ce projet d’accord et qu’aucune entité politique née d’un regroupement politique n’existe au-dessus de la région. »… « la notion d’Azawad, validée par le texte, ne signifie pas une entité autonome au nord du fleuve Niger. »…

    Si le mot “azawad” est ramené à sa seule signification de zone ou terroir socio-culturel partagé par des populations du milieu ….(à ma compréhension)…au même titre que kènèdougou, bélédougou, pays dogon…qui ne sont pas effectivement des entités politiques, mais de simple appellation de terroir…

    dans cette esprit, c’est le Mali qui a tout gagné !….

    Ceux qui sont effrayés par la régionalisation, qu’ils se calment. Je devine que ce sont les mêmes qui ont été effrayés par le démarrage de la décentralisation initié par Alpha Oumar Konaré….la suite est connu, cette décentralisation marche de nos jours…

    je pense qu’il est sage d’attendre voir la suite des évènements qui suivront la signature de cet accord…

  14. Tout ce qui mécontente la CNAS-Faso Hèrè est qu’ils n’ont pas été conviés à la rencontre du 1er mars par le premier ministre sinon tout à été clair précis dans le document.
    Un document qui respecte la laïcité et l’unité du pays,ne parlant ni fédéralisme ni indépendance d’une partie du territoire que ce soit.

    • Bizarre ce Kassin !
      Voici quelques raisons lis bien avant de parler. Sako n’est pas comme qui cris pour pouvoir rentrer…….
      ” a) viole la Constitution de la République du Mali ; b) remet en cause le caractère républicain, unitaire et indivisible de l’État en introduisant, sous le couvert délibérément trompeur de ‘’régionalisation ‘’, un système confédéral s’appuyant, tout comme sous l’ordre politique colonial, sur des ‘’autorités traditionnelles’’ dépourvues de toute légitimité historique ; c) sape la laïcité de la République, notamment à travers la reconnaissance des cadis en matière de justice ; d) ne cantonne ni ne désarme les groupes armés hostiles à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale et ce, en violation flagrante des lois de la République, de la résolution 2100 et des autres résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU; e) crée les conditions d’une partition du Mali à travers le maintien et la légitimation des groupes rebelles armés ainsi qu’une approche communautariste et régionaliste de la gestion de l’État et des ressources minières ; f) organise en fait l’impunité pour les criminels de guerre qui avaient mis et continuent de mettre sous coupe réglée les populations des Régions du Nord ;…………”

  15. Violation ou pas ,le problème du Mali actuel est de trouver les voies et moyens de sortir de ce bourbier . Alors mon Patron j’aurais souhaité que vous proposé des suggestions pertinentes de sortie de crise et tout le monde connait vos competences . Le Mali a besoin aujourd’hui de Paix . Pendant plus de 30 ans ce problème du Nord persiste ;appuyions nous sur cet accord pour bâtir une Paix durable . Aucun accord n’est parfait surtout que ceux qui nous aident sont ceux là qui sont à la base de ce problème . Laissons nos rancœurs politiques et pensons au futur de nos enfants.

  16. Jati Walace !
    Effectivement, ce soit disant Accord: a) viole la Constitution de la République du Mali ; b) remet en cause le caractère républicain, unitaire et indivisible de l’État en introduisant, sous le couvert délibérément trompeur de ‘’régionalisation ‘’, un système confédéral s’appuyant, tout comme sous l’ordre politique colonial, sur des ‘’autorités traditionnelles’’ dépourvues de toute légitimité historique ; c) sape la laïcité de la République, notamment à travers la reconnaissance des cadis en matière de justice ; d) ne cantonne ni ne désarme les groupes armés hostiles à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale et ce, en violation flagrante des lois de la République, de la résolution 2100 et des autres résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU; e) crée les conditions d’une partition du Mali à travers le maintien et la légitimation des groupes rebelles armés ainsi qu’une approche communautariste et régionaliste de la gestion de l’État et des ressources minières ; f) organise en fait l’impunité pour les criminels de guerre qui avaient mis et continuent de mettre sous coupe réglée les populations des Régions du Nord ; g) affaiblit davantage l’État central et déstructure les Forces Armées et de Sécurité ; h) met paradoxalement à la charge de l’État central ainsi affaibli la responsabilité du développement des Régions du Nord tout en prétendant abusivement que l’affaiblissement dudit État central est la condition institutionnelle préalable nécessaire et suffisante pour le progrès de ces Régions; i) sous le couvert d’une soit disant période intérimaire, ouvre en fait une période d’instabilité et d’incertitudes institutionnelles ouvrant la porte à toutes les aventures hypothéquant gravement la survie du Mali en tant qu’État indépendant dans ses frontières internationalement reconnues et, j) accélère le processus de vassalisation de l’État malien.

    • Ce que soumana sako veut,est d’avoir un poste au sein du gouvernement.
      On est plus en phase de rejet sans fondement,qu’il nous dise de comment négocier encore avec les rebelles,

  17. Mel soit juste. Ayez un esprit critique. Ce parti a quand même le merite d’analyser une situation qui touche l’ensemble du Mali. Si le premier ministre a déliberement fait exprès de ne pas les inviter il a manquer une élégance admnistrative qui pour moi terni som image et celle du peuple. Qu’il n’ignore pas que ce premier ministre a organisé les élection de 2002 pour faire perdre IBK à la présidentielle sous AOK. De toutes les façons Modibo Keita m ‘a deçu. Il terni le nom de notre premier président Modibo. Heureusement que tous ceux qui repondent au nom
    Mohamed ne sont pas des prophètes. Moi ce projet d’accord je ne l’apprécie pas. Le mali est trahi avec la bénédiction de certains maliens au pouvoir. Le gouvernement n’a meme pas demandé le cantonnement de ces bandits. Honte à ceux qui défenent ce paier chiffon.
    Kanben

    • Djina j’ai du respect pour zou et et l’ ensemble de son parti ,et ses sincère quand je dit ça,mais avoue quand même que zou propose rarement et il conteste tout et toujours ,

  18. Je pense qu’il doit avoir des moments où toute la classe politique d’un pays face à l’intérêt supérieur de la nation, doit souffler dans la même trompette. Il y’a des moments où par patriotisme il faut parler d’une seule voix. Mais tout le temps contester la politique de l’autre pour avoir ultérieurement l’estime du peuple pour accéder au pouvoir et assouvir ses intérêts partisans ou personnels, cela ne fait pas avancer. Il est bon de critiquer, c’est cela la démocratie, mais il y a des limites. Quant on se réfère aux groupes armés, même en temps de paix difficilement, ils s’entendent, mais il suffit que l’armée malienne les attaques pour qu’ils se coalisent. Parfois, la classe politique doit apprendre à parler de la même voix face à l’intérêt commun et non chercher à perturber ou négativiser l’approche de l’autre à ses profits. Les membres de la majorité et l’opposition sont avant tout, des maliens et ne prétendent défendre que l’intérêt des maliens. Alors souvent, unissez vous, la division affaiblit. En France, il y a eu des cas où la majorité et l’opposition sont unanimement d’accord sur des questions d’intérêt commun à tous les français.
    C’est mon point de vue et je ne suis ni de la majorité ni de l’opposition. Je suis MALIEN.

  19. Je suis parfaitement d’accord avec ZOU. La partition du pays c’est pour bientôt. C’est par étape que les rebelles sont entrain d’avancer depuis le debut de la rebellion. Ils gagnent du terrain progressivement et un jour nous seront contraints de reconnaitre pour les mêmes raisons l’azawad comme entité politique et juridique. Parce que nous avons reconnu auj que l’azawade a une existence historique. Au debut de la rebellion le mot AZAWAD n’était qu’un mot pour nous, puis dans les accords, on notait “AZAWAD comme l’appelle les groupes armés” désormais on dira tout simplement AZAWAD. Pourtant je l’avais écrit, nous avons été les premiers acteurs à faire la promotion de l’azawad, nous l’avons utilisé dans les journaux, on repetait comme des peroquets avec la communauté internationale dans les journaux écrits et parlés. DEMAIN C’EST UN ETAT ZAWAD QUI NAITRA SOUS NOS YEUX ET NOS BARBES.

  20. Par ma voix et au nom des membres de mon association, je soutiens la thèse de Monsieur Zoumana SACKO évoquant que l’accord paraphé est en violation avec la constitution.
    Pour une fois je me demande si les chefs d’Etat savent ce qu’ils vont.
    Pourquoi signé un pré-accord qui met en cause l’unité nationale.
    Je dirai qu’aucun leader malien n’aime ce pays, il ne vise que leurs intérêts or ils le font aujourd’hui mais demain l’histoire les jugera.
    Quand à la population, ils doivent arrêter de dormir pour dire non à certaines choses arrêtées par des gens qui ne sont même pas des vrais maliens.
    Vraiment je suis fatigué des débats sur cette nation

  21. Si le Gouvernement son président dont la plupart des membres du Gouvernement n’ont pas vu ou lu cet Accord – Piège cherchent à mépriser le peuple, nous leur ferons savoir de quel bois on se chauffe !
    Malheur à ceux qui bâillonnent leur PEUPLE
    Vive la République !
    Débout derrière les patriotes main dans la main, nous restons maliens.
    Courage Zou et camarades.
    Répondre

  22. Encore une fois nous nous retrouvons dignement dans cette déclaration. Je suis sûr que la plupart des membres du Gouvernement n’ont pas vu ou lu cet Accord – Piège.
    Mais pendant qu’il est temps il faut que les maliens apprennent à connaître qu’ils ne sont pas gouvernés….
    Qu’Allah sauve le Mali.
    Débout derrière les patriotes main dans la main, nous restons maliens.
    Courage Zou et camarades.

  23. Zou avec tout le respect que je vous doit mais la franchement vous commencez a faire chier du monde Mr le premier ministre c’est vrai vous êtes Un homme intègre a mon avis,qui selon moi manque de bon sens alors s’il vous plaît laisser le président faire son job Le peuple a tranché vous êtes ultra minoritaire je vous signale au passage que j’ai voté pour vous au premier tour des élections présidentielles

    • Ce soit disant MEL est un véritable IGNORANT as tu lu les documents ou si tu n’es pas instruit écoute radio Kldeu en bamanakan et tu comprendras !

Comments are closed.