Dans le cadre de la commémoration de son 4e anniversaire, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS FASO HERE), organise, depuis la semaine passée, plusieurs activités. Le samedi, 23 mai, un meeting a été organisé par la sous-section de la Convention de Dianéguela en Commune VI du district de Bamako. Et le lundi 25 mai, le parti a organisé une conférence débat sur l’accord d’Alger 2015 en langue Bambara à la maison de la presse. Tout au long de ces activités, le Dr Soumana Sako, le président de la CNAS FASO HERE, non moins ex Premier ministre du Mali, a dénoncé l’accord issu du processus d’Alger et signer le 15 mai 2015 par le gouvernement malien. Selon lui, l’accord ne garantit ni la paix, ni le bonheur tant souhaité par les maliens. Le président IBK en signant cet accord, dira-t-il, a trahi le peuple malien.
La sous-section de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas Faso Hère) de Dianéguela en Commune VI du district de Bamako a organisé le samedi 23 mai 2015 au terrain de football dudit quartier, un meeting pour dénoncer l’accord d’Alger. Cette activité entre dans le cadre de la commémoration du 4ème anniversaire du parti le 25 mai 2015. La majorité des membres du bureau politique national du parti avec à sa tête Soumana Sako a pris part à ce meeting. Après les mots de bienvenu du secrétaire général de la sous-section de Dianéguela de la Cnas Faso Hère, Sidi Mohamed Sidibé, la secrétaire chargé à la communication, Mme Mariam Sako a fait savoir que l’accord d’Alger n’est pas bon car elle viole la constitution de la République du Mali et divise le pays. La signature de cet accord est une fuite en avant des pouvoirs publics, a-t-elle dit. Le président du parti de la Cnas Faso Hère, Soumana Sako abonde également dans le même sens. Il a dénoncé l’accord tout au long de son allocution. « Le président de la République a eu à dire que l’accord n’est pas bon. Le président IBK a trahit le peuple malien en signant l’accord d’Alger qui n’est pas bon pour le Mali. Le gouvernement en place à confesser qu’il avait 12 pages d’observation sur le document. L’accord si on fait abstraction des annexes, fait 9 pages. Comment peut-on signer un tel document ? C’est une trahison du peuple malien », a souligné l’ancien Premier ministre Soumana Sako. A l’en croire, la constitution du Mali n’a aucun défaut, mais ce sont les hommes qui ont failli. Le lundi 25 mai 2015, toujours dans le cadre de son 4e anniversaire, la CNAS FASO HERE a organisé une conférence débat sur l’accord d’Alger à la maison de la presse. Soumana Sako, lors de la conférence, a, une fois de plus, fustigé l’accord qui, selon lui, n’est qu’un « plan de partition du Mali ». Selon lui, l’accord commence d’abord par violer la constitution. « C’est un crime. C’est un document qui met en mal l’unité nationale et déstructure les forces armées et de sécurité. Le document viole toutes les lignes rouges sur lesquelles le président de la République a insisté à plusieurs reprises. Il ne faut pas conduire le pays à l’aventure », a declaré le president de la CNAS FASO HERE. Avant de s’insurger contre la « mise sous tutelle du Mali avec la signature de l’accord». « Une médiation essaie de rapprocher les points de vue et de concilier s’il le faut. Mais ce n’est pas le propre d’une médiation d’avoir un pouvoir de décision. Tel est le cas dans le document d’Alger. En cas de désaccord, c’est la médiation internationale qui va trancher. Le Mali est maintenant et officiellement sous tutelle. C’est une grande supercherie qu’on organise sur le dos du peuple malien », a dénoncé l’ex Premier ministre.
Depuis la signature de l’accord le 15 mai par le gouvernement, note Soumana Sako, les attaques continuent et s’intensifient. « Ça crée une condition de la partition du Mali. Le processus de paix se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Nous ne sommes pas des va-t-en guerre. Nous sommes pour la paix. Mais la voie emprunté par le gouvernement n’est pas la voie de la paix mais celle de la partition du pays. Nous ne sommes pas d’accord. L’histoire retiendra qu’on a lutté pour que cela ne soit pas », a-t-il dit. Le président de la CNAS FASO HERE s’est insurgé contre les personnalités qui disent qu’entre deux maux, il faut choisir le moindre. De son avis, un pays ne choisit pas entre deux maux, il combat les deux maux et cherche une alternative qui amène la paix et la réconciliation. Pour régler définitivement le problème du Nord, le problème, Dr Soumana Sako préconise un dialogue inclusif intracommunautaire et intercommunautaire. « Il faut qu’il y ait appropriation nationale. Il faut désarmer tout les groupes armés. Il ne faut pas légitimer des porteurs d’armes qui ne représentent personne. Il ne faut pas baisser les bras. L’ennemi veut nous avoir à l’usure », a- t- il expliqué.
Madiassa Kaba Diakité
Aguibou Sogodogo
Monsieur le Premier Ministre (de la 1ère transition), malgré tout le respect que l’on vous doit, permettez moi de vous dire que vous vous trompez lourdement. Rie,n dans ce document n’est contraire à la constitution du Mali votée en 1992 et toujours en vigueur.
mes chers compatriotes je vous en pris de ne pas confondre la democraçie comme un supporteur d´une equipe ici il ságit bien l´avenir d´un pays et non le gout d´ún, poignet d´homme…quand quelqu´un vous parle surtout un homme comme zoumana ,faites d´abord une analyse avant de vous aventurer ans votre democraçie d´insulte-
Le journal de Républicain, la plate forme de la bêtise. On aura tout vu dans ce pays. Depuis que nous sommes allé à la signature des accords de paix
Même les fantômes refont surface Tout le monde veut prendre la parole N’importe quoi!!!!! 😈 😈 😈 😈
IBK, nous sommes et nous serons toujours avec toi, que ces raconteurs d’histoires se tournent vers les enfants et qu’ils nous lâchent un peu !!!
Vous oubliez quelque chose, ces gens ne veulent pas du bien du pays . Ils veulent le voir trainer dans la boue, que eux, ils s’enrichissent. Voilà leur souhait !!!
Si mon frère, il était premier ministre du régime qui a foutu en l’air ce pays !!!
Nous voulons d’un MALI en paix, sans guerre, un MALI indivisible, sans discrimination de race, et nous sommes sur la bonne voie. Donc, gardez vos commentaires pour vous seul ” MONSIEUR “.
😆 😆 😆 😆 😆 C’est ça un leader de parti dans mon pays?
CNAS FASO HERE se doit de changer de leader, sinon ces compatriotes se dirigent droit dans le mur.
Parler de trahison maintenant c’est faire preuve d’irresponsabilité. 😆
Si je comprend bien, cet irresponsable qui ne mesure pas les tensions du moment a été aux affaires? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Tu as vraiment raison mon frère, qu’il aille se faire voir avec ses histoires !!!!
Nous savons tous que vous n’en voulez qu’à votre poche, alors ne nous fatiguez pas s’il vous plait !!
Ce ne sont que des personnes de mauvaise volonté vis à vis de ce pays ” ce SAKO et autres “
Voilà encore un con du dernier degré qui se la raconte, et prend part à la médiocrité qu’on avait plus vu depuis longtemps sur le net !! Je pensais qu’ils avaient prit conscience qu’ils raisonnaient comme des tarés, mais je constate qu’il y en a un qui continu toujours à se comporter comme parfait âne.” Mr tiguid ” s’il te plait cesse d’être un âne et comporte toi en quelqu’un qui a été à l’école, même si tu ne l’a pas été, et arrêtes des conneries pareilles comme raisonnement. Si tu continu dans ce sens c’est toi même qui risque de te faire fourrer.
Moi je suis choqué de lire les gens qui défendent les propos de cet ancien premier ministre. Ici, il ne s’agit pas de soutenir IBK ou d’accompagner l’action de notre président.
Nous remettons en cause les propos de nature à faire diversion de ce dernier de Soumana Sako.
Nous lui demandons d’arrêter de trahir les maliens qui le suivent dans son discours idiotisme. C’est grave d’employer ce genre de propos dans les temps qui courent. C’est faire acte d’irresponsabilité 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
HAMIDOU
S’il avait eu lieu de faire un forum où tout le Mali était convié de Kidal à Kayes .Je vous pose cette question allait-il avoir contestation de la part de ses Maliens comme son excellence Soumana Sacko eut qui ont débroussaillé le champ Mali pour que d’autres sèment ? Si je dis si, le document sortit de ce forum avait été discute à Alger qui allait gagner ? Le monde entier allait nous respecté.
Au cas contraire c’est tout le Mali qui serait à KIDAL pour défendre notre constitution , notre intégrité et les limites de nos frontières reconnues de l’ONU .
Du n’importe quoi, dire que ce monsieur a été premier ministre de mon pays, je suis dégouté.
Si IBK a trahi les maliens, c’est que lui même incarne la trahison au haut niveau. S’il n’a rien à dire, qu’il la boucle.
Le problème du nord n’est pas une affaire de discours de quartier. Vous êtes en train de prêcher la bêtise.
Je pense modestement que vous devriez vous taire à jamais et continuer de trimbaler la minorité des compatriote……
Pour tous ceux qui défende aujourd’hui cette grosse bêtise du pouvoir en place, c’est avec désolation que nous verrons tôt ou tard votre queue entre vos jambes, ce jour là il sera tard pour revenir en arrière. vous qui êtes les partisants de ce accord je souhaiterais vous lire.
Un nouveau chanteur de circonstance. Franchement, si ce monsieur (dont je ne citerai le nom) n’a rien à prêcher à ses partisans, qu’il ne s’invite pas dans un débat qui le depasse. Il a été aux affaires ou pas?
C’est le lui le vendu 👿 👿 👿 👿 👿 👿
On reconnaît finalement quelles sont les personne qui ont toujours empêchés notre pays de prendre de l’envole
C’est du cinéma ma parole, il a bien été aux affaires lui aussi. il la bien vendu avant IBK dans ce cas. C’est vraiment un oiseau de mauvaise augure ce monsieur
😆 😆 😆 😆 😆 SOUMANA SACKO le nouveau perroquet de la République.
Un docteur qui tiens des tel propos. Moi j’ai envie de vomir quand j’entend ce genre de discours.
S’il parle de trahison aujourd’hui ce qu’il l’a vendu bien avant
Thierno, ça se vois que tu es vraiment un ignorant sans aucune capacité d’analyse. Si tu ne sais pas défendre le pays tu la ferme.
Le président IBK est à féliciter et à encourager pour ses actes de bravoure, et vous, vous ne pouvez rien contre cela !!!
Je ne sais pas pour quelle raison tu as dit cela, parce que il n’y a que du baratin dans ce que tu dis, quand même nous félicitons IBK pour ce qu’il a fait pour le MALI, à moins que tu ne voulais qu’il laisse le pays dans la merde.
Nous voulons sortir de cette crise, ce que nous avons choisi comme meilleure option pour le MALI, et pour tout peuple, tu trouves quelque chose d’inappropriée à dire sur cela tout simplement parce que tu ne veux pas du pouvoir en place, je te signale que nous félicitons notre président !!!
Hééééé, même les ZOU parlent maintenant, si tu n’as rien à dire, tu te tais, au lieu de dire du n’importe quoi !!!
La vérité est que nous n’avons rien n’a faire de vos pensées stupides, insensées d’opposition, qui ne visent que le pouvoir, et qui se fichent complètement de savoir si cela peut porter atteinte au peuple malien ou pas. C’est vous qui êtes les premiers responsables de la situation périlleuse que vit le MALI.
” IBK a trahit les maliens ” vraiment, ça c’est la meilleure, vous , un prétendant au pouvoir et ex-premier ministre sous le régime qui a foutu ce pays en l’air, vous vous permettez de dire cela aux maliens. Il n’y a rien à dire, c’est vraiment le comble.
Allez-y voir ailleurs si on y est !!!Parce que avec des gens comme toi , ce n’est meme pas la peine. Que Dieu nous garde de te voir président du MALI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mr SAKO, c’est vous même qui trahissez les maliens en n’approuvant pas cet accord. Cela fait plus de 20 ans que le MALI est dans cette situation, donc ne venez pas nous dire, au moment ou nous venons de trouver un brin de soulagement, que le président a fait ceci ou cela, il a fait de son mieux pour ce pays. Et vous qu’avez vous fait ?
BASSIROU :
En démocratie le débat est ouvert, si tu n’es pas d’accord avec lui tu le démontre .Ayons un peu de civilité à ne pas insulter le Mali d’hier pour le Mali d’aujourd’hui qui n’est même pas certain.
Son excellence Sacko a demandé une consultation inter et intracommunautaire, le résultat sorti en conformité avec l’accord de Ouagadougou qui reconnait notre constitution, devrait nous servir de socle de débat à Alger .Si tu as d’autres idées avancent les au lieu de manquer de respect a plus compétant que toi.
Vive les FARES an ka wuli
Des soit disant intellectuels du MALI, qui veulent toujours être à coté pour critiquer le régime en place, et qui , même si on leur donne le pouvoir, ne peuvent poser un acte d’aide au développement ou à la mise du pays sur le droit chemin. Faites d’abord quelque chose ce pays.
La signature de cet accord était la meilleure option que pouvions choisir, ne viens pas nous dire quoi que ce soit de contraignant. Tu a été premier ministre, cela à changé quoi à la situation du MALI ? Donc ne te cache pas derrière ton soit disant parti et profiter des situations comme celle-ci pour te manifester. Parce que je pense pas que les gens comme toi on leur mot à dire sur ça.
Il est vraiment regrettable que les maliens refusent d’ouvrir les yeux. ils doivent lire ou se faire expliquer des questions qui engagent à vie la vie et l’unité nationales.
Un autre RDV manqué.
ZOU reste constant pour ta Nation.
Si IBK connaissait parfaitement cette minorité des minorité Touareg, il n’allait pas s’évertuer à signer quoi que ce soit avec elle. Je savais que même s’il y avait signature de la part de ces hommes et femmes de la minorité des minorité touareg qui se croit roi et les autres sont leurs vaisseaux, leurs valets. Dans de tels cas, les noirs sont les esclaves. Tant que le rapport de force va vers leur côté, ils ne cesseront pas ce bat, surtout que le colon Français est de leur côté. Seule la bataille prévaudra, il faut sans équivoque les combattre. Que l’armée malienne ne assoit pas et attendre les attaques de leur de ces bandits, qu’elle lance les pisteurs d’informations çà et là dans toute la zone et lancer des attaques contre ces bandits armés.
Intéressant,
Le Journal Le Républicain qui fait le reportâge de CNAS. Mr. Tiebile Drame (propriétaire du Republicain) critique maintenant le régime par la bouche de Mr. Zoumana Sacko.
Vraiment la justice du peuple est craint pour nos braves politicards.
Vive Zou même s’il est à côté de l’histoire, car il oublie simplement qu’on a plus les moyens de sa vision.
Nous sommes d’accord avec toi mon cher confrère. Nous doutons fort bien que le président soit bien entouré. Il lui faut des collaborateurs très brillants. Mais ils méritent tous de démissionner,faute de ne pouvoir faire le bon choix pour le pays. Voyons on soumet un projet d’accord, les rebelles qui sont illégaux peuvent choisir et insister sur leurs projets . Nos autorités,nos plus hautes ne peuvent pas faire ça pour le pays. En d’autres termes nous pensons que nos autorités mènent cette négociation avec la médiation , mais on voit que c’est la médiation qui mène nos autorités.
Comments are closed.