Soumana Sacko, Président de la CNAS FASO-HERE : « L’accord fait de IBK gouverneur d’Algérie au Mali »

20
Soumana Sacko
Soumana Sacko

L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger essuie ses premières contestations. Au cours d’un meeting d’information samedi 23 mai 2015, le président de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas Faso-Hèrè), Dr Soumana Sacko a invité les militants de son parti à Dianéguela à rejeter sans appel l’accord signé le 15 mai 2015, qui contient, selon lui, des éléments susceptibles de menacer les principes fondamentaux de la République. « Par cet accord, le gouvernement a fait preuve de son ignorance manifeste de tout le processus qui a abouti à la création de la République du Mali en 1960, puisqu’il fait de IBK gouverneur d’Alger au Mali », a-t-il lâché.

La fronde a commencé dans les états-majors des partis politiques contre l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Deux semaines après sa signature, il essuie des critiques acerbes. Au cours d’un meeting d’information tenu le samedi 23 mai 2015 à Dianéguela, en Commune VI, les militants de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas Faso-Hèrè) se sont lâchés et inviter les Maliens à protester contre l’accord pour la paix, signé par le gouvernement et une partie des groupes armés.

« C’est un mépris vis-vis du peuple malien. Ce document ne résout en rien les questions fondamentales relatives à la stabilité du pays, à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale et à la réconciliation nationale. C’est pourquoi nous exprimons notre opposition au document qui met en cause la souveraineté du pays », a expliqué le chargé à la communication de la Cnas, Mariam Sacko.

Selon Mme Sacko, la Cnas regrette le fait que les autorités n’ont pas cru devoir procéder à de véritables concertations sur les questions de fond dans le processus. « Les zones d’ombres pour notre parti sur le document signé sont nombreuses. Il ne fait aucune référence, ni dans son préambule, ni dans ses principes, engagements et fondements pour un règlement durable du conflit, à la Constitution adoptée par le peuple souverain du Mali en janvier 1992… », a-t-elle souligné.

Pour le président de la Cnas, les militants de son parti ne seront pas complices de la partition du pays. « Le gouvernement a fait preuve de son ignorance manifeste de tout le processus qui a abouti à la création de la République du Mali en 1960. L’accord qui a été singé par le gouvernement le 15 mai 2015 n’est pas un bon accord pour le Mali. Il fait de IBK gouverneur d’Alger de la communauté internationale puisqu’il contient les germes d’une désintégration rampante du pays que nous avons connu. L’absence, maintes fois dénoncée, de vision refondatrice de nos institutions et le cap du gouvernement dans la résolution du conflit se reflète dans le document signé qui n’envisage pas l’avenir du Mali entier, dans son unité, sa dignité, sa sécurité et sa prospérité », a dénoncé Soumana Sacko. Et d’ajouter qu’en plus de l’appellation de l’Azawad, la disposition qui consiste à assurer une meilleure représentation des populations du nord du Mali dans les institutions et grands services publics est une violation de la Constitution, des règles et valeurs républicaines, qui ne sauraient admettre ni une administration partisane, ni une administration communautariste.

« Le Mali risque d’être conduit dans un nouveau système d’autonomie de fait des régions avec entre autres l’élection au suffrage universel direct du président de l’Assemblée régionale qui cumule les fonctions de chef de l’exécutif et chef de l’administration de la région. Toutes choses qui seront source de blocage dans le fonctionnement institutionnel de la région et de l’État. Il y a aussi la création d’une police territoriale et la volonté de réserver aux ressortissants des régions du nord, la majorité des effectifs de la fonction publique territoriale. Elles sont porteuses de germes d’un régionalisme destructeur pour notre cohésion nationale… », a-t-il ajouté.

Selon Dr Soumana Sacko, au regard de l’architecture de l’accord, les multiples engagements, le calendrier de mise en œuvre, les capacités de l’Etat et des collectivités rendent difficiles son application.

Conscient de l’impérieuse nécessité pour notre pays de parvenir à une paix définitive, la Cnas demande à la communauté internationale d’entendre les inquiétudes et les angoisses du peuple malien afin que les solutions préconisées aujourd’hui ne soient pas sources d’une plus grande déstabilisation du Mali et de ses communautés et promettre d’apporter sa contribution à travers des meetings pour dénoncer l’accord qui hypothèque l’avenir du pays.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Zou, tu m’as déçu, vraiment ! As-tu faim ? C’est n’est pas en mentant sur des honnêtes gens que tu accéderas à un poste de responsabilité, puisque de la sorte , tu deviens un parfait vaurien ! (Baba)

  2. Il etait ou Zoumana Sacko?Depuis le temps ,il ne pouvait pas reagir.C’est maintenant que l’accord est signe qu’il se pointe pour dire que l’accord n’est pas bon.
    Il n’avait pas eu le temps de le lire ou quoi?Il se moque des gens ces politiciens!

  3. A mon avis,il faut prendre les points de desaccord un par un et considerer ce qu’il conviendrait de faire, soit pour les rayer soit pour les corriger.1)Tous les points qui sont contraires a la Constitution du Mali sont nuls et non avenus a moins que ces points qui requierent un referendum constitutionnel ne soient approuves aux 2/3 par le peuple Malien.:certains de ces points sont la representation egalitaire,le rejet des organes des Institutions Federatives dans une Republique Unitaire.2)Il faut aussi enlever tous les principes contradictoires: A)L’executif local charge devant l’Assemblee locale de suivre l’execution du programme regional ne peut en meme temps assurer la fonction de gouverneur de la region dont le role est d’implementer les projets nationaux et d’avoir un droit de regard sur le programme regional pour en assurer son integration avec l’economie nationale.Il doit etre elu par l’Assemblee regionale.Le probleme d’octroi d’un tiers du budjet national au Nord est un partage de cadeau.B )La regle est que les regions etablissent leur budjet. Ces budgets sont approuves par le gouvernement du Mali pour s’assurer que les budjets regionaux ont ete elabores dans le cadre de la decentralisation approuvee.L’Etat intervient pour boucler le deficit de financement .Ce deficit de financement variera selon les revenus budgetaires des regions et selon leurs besoins de developpement reconnus par l’Etat.2)Tous les points qui fragilisent la cohesion nationale doivent etre enleves.Dans la bonne Administration,personne n’est prophete dans son pays.Le contraire se pratique dans une entite autonome ou evidemment independante.Ces rebelles veulent entretenir la pagaille au Mali,et la terreur dans le Nord.Nous ne devons pas accepter cela.C’est ce principe bafoue dans les Accords precedents qui a facilite l’eclatement de la rebellion de 2012.C )L’Accord revu soit par le referendum national,soit par les Conferences Nationales devrait etre mis en execution par des moyens democratiques.La decision de la majorite doit primer.L’Assemblee Nationale,les Assemblees regionales doivent adopter les lois et les decisions regionales democratiquement relatives a la mise en oeuvre de l’Accord.

  4. ❗ coûte que coûte il voulait signer un accord pour dire au peuple malien, je vous ai promu un accord voici la l’accord.
    en réalité, il a crée une fédération dans un mali dont ses prédécesseurs ont évites cette erreurs durant leur mandat.
    c’est les maliens illettrés qui ont choisi ibk et voila la conséquence en un seul mandat ❗

  5. Le gouvernement a signé un accord avec des groupes terroristes qui ont commis des crimes sur notres territoires le gouvernement doit combattre les groupes terroriste au lié de signer un accord avec des groupes terroriste

  6. ZOU, I HAVE A HIGHER EXPECTATION OF YOU!!!! VOUS NE POUVEZ PAS PARLER COMME L’HOMME DE LA RUE QUI N’A AUCUNE NOTION DE LA GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE!!!
    JUST UN PETIT EFFORT!!! ALLAH N’A PAS CREE’ UN SACKO INTELLIGENT!!! JUST UN PETIT EFFORT!!!

  7. Malheureusement c’est trop tard pour le Mali. Depuis les points que vous avez mentionné tels que: le president de l’assemblee regionale, le president de region etc…constituent une menace reelle en plus du fonctionnement entre les regions et le gouvernement. Trop tard helas.
    Mais il vaut mieux un verre a moitié plein qu’a moitié vide. Et espérons que dans le futur et avec les d’autres chefs d’etat et leurs gouvernements il y aura Une vraie revision et reorganisation de cet nième accord. On peut que le chef mafieux vampire d’ibk allait faire face a ce probleme et ses complices et sortir le Maliba de se trou infernal depuis l’independance jusqu’aujourdhui mais non ils ont enfoncé le clou dans la tête des maliens et maliennes pour la disparition de Notre Nation cherement acquis au prix des sacrifices de milliers et de milliers de VIE.

    ESPERONS ❗ .

  8. Pourquoi n’avez vous pas vote pour Zou?C’est un homme integre qui a prouve sa competence et son patriotisme,mais beaucoup on peur d’etre poursuivi et jette en prison pour malversation financiere.Nous devons mettre fin a la politique de complaisance.

    • Je n’arrete pas de le dire, au mali il n y a que 3 homes sur lesquel je compte:
      -Zoumana Sacko
      -cheick Modibo Diarra
      -Moussa Mara

      Les autres (ibk, dioncounda, cisse, sidibe…) sont des koufing dens laloma, qui ne comptent que sur les etrangers pour le mali, au lieu de se prendre en charge et assumer sa leur liberte.
      Ce sont des eternels esclaves…

  9. Mon cher Zou , c’est trop tard pour revenir en arrière .
    Cet accord est paraphé , signé et mis dans le sac , il n’ y a plus rien à faire.
    Ce qui reste à faire c’est d’expliquer comment faire pour éviter les inconvénients et les méfaits de cet accord. Comment faire pour bien appliquer cet accord dans les faits et sur le terrain sans qu’il ne transforme le Mali en un monstre de huit têtes.

    • Si mynti il y a quelque chose à faire !
      – L’autre camp ne se reconnaît pas en cet accord et ne l’a pas signé
      -Même demain il viendra nous attaquer et nous tuer

      Dans ce cas pourquoi s’accrocher à une illusion d’accord jusqu’à ne plus rien avoir à faire que d’attendre la mort.

  10. En effet c’est un accord qui est loin d’être parfait .
    Cet accord donne beaucoup d’inquiétudes au maliens , mais je pense sincèrement qu’il y a plus de peur que de mal. Le grand problème c’est les présidents de régions élus au suffrage universel direct, ils n’auront des comptes à rendre qu’à leurs électeurs. Cette situation peut favoriser l’anarchie et le régionalisme au pays. Les ressortissants des régions nord seront des enfants gâtés de la République et les autres des orphelins. Il y a aussi une odeur de favoritisme dans cet accord. Obliger aussi de changer la constitution pour bien cadrer avec l’application de cet accord. Tout cela pour faire plaisir aux bandits armés qui demandent toujours plus. A mon humble avis il vaut mieux pas d’accord du tout qu’un mauvais accord qui hypothèque l’avenir du pays et finira par l’imploser à court ou long terme.
    En refusant cet accord , le Mali ne pourra plus compter sur l’ONU et l’UE mais pourra compter sur la CEDEAO et l’UA pour désarmer les bandits et les cantonner en attendant leur réinsertion.

  11. En tout cas il faut veuillez à ce que toutes les régions aient les mêmes attributions. Que ça soit les finances et les infrastructures. Quand à cette police et les forces de sécurité aucune des régions ne doit avoir le monopole de la composition des effectifs ni de leur capacité. Sauf qu’au capacité une région peu en formuler la demande

  12. Tous les dignes fils du grand Mali, partagent cet avis de Mr Sacko .
    Les hypocrites et les plus bornés s’attaquent à tous cequi dénoncent l’ignorance d’IBK
    Sousprétexte qu’on doit soutenir le président au moment sombre de notre pays
    nfp très sincérèment tu as raison , frère perd pas ton temps avec les idiots .

Comments are closed.