Soumaïla Cissé sur RFI à propos des derniers événements de Kidal : “C’est très grave que l’armée ne soit pas contrôlée par le chef de l’Etat”

25
Soumaila CISSE
Soumaila CISSE (Photo capture d’écran youtube)

 

Après les propos du Premier ministre Moussa Mara expliquant à sa manière le départ du gouvernement du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, c’était le tour, le vendredi dernier, du chef de file de l’opposition et président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé de se prononcer sur les récents événements survenus à Kidal en déplorant la cacophonie autour de l’absence d’ordre du chef suprême des armées avant l’offensive du 21 mai.

Concernant le départ de Soumeylou Boubèye Maïga du gouvernement, Soumaïla Cissé dira qu’il voudrait savoir si c’était une démission ou un limogeage. “Le Premier ministre semble dire qu’il a été limogé, les rumeurs font croire qu’il a démissionné. Je pense que cela doit être éclairci. Pour l’histoire, Soumeylou Boubèye Maïga doit pouvoir s’expliquer pour que le peuple malien sache exactement ce qui s’est passé”, a-t-il déclaré.

 Pour ce qui est des mesures de redressement dont a parlé Moussa Mara, le leader de l’URD dira qu’il faut d’abord tirer les leçons de ce qui s’est passé le 17 mai à Kidal. “Le Premier ministre a manqué de sagesse parce que la Minusma, Serval et ses services lui ont demandé de ne pas partir à Kidal. Malheureusement, il a passé outre, il s’est entêté. La deuxième chose à mon avis est qu’il a manqué de discernement. Et là, dans ses discours, il fait un amalgame entre nos ennemis et nos amis “, a-t-il expliqué. Pour Soumaïla Cissé, le Premier ministre ne peut pas déclarer la guerre. Il devait attendre au moins d’aller vers Bamako, de rendre compte au président de la République.

Le quatrième point qui est important pour moi, c’est qu’il a manqué de sens de la responsabilité. Le Premier ministre aurait dû reconnaître ses fautes. Vous savez, les conséquences sont très graves. Des membres de l’administration, des préfets, des sous-préfets ont été tués. Une centaine de soldats, au moins officiellement, sont morts, ce qui fait une trentaine de veuves, des centaines d’orphelins, surtout un peuple humilié. Il y a un dicton de chez nous qui dit que : “Le jour de la mort de votre ami, vous ne mourrez certainement pas, mais le jour où il est humilié, vous êtes humilié. ” Au Mali, ce sentiment d’humiliation, on le retrouve dans toutes les couches de la population et je vous assure que beaucoup de Maliens ont affirmé que dans la nuit du mercredi 21, ils n’ont tout simplement pas dormi. Donc c’est très important, les conséquences sont très graves. Et le Premier ministre aurait dû prendre ses responsabilités, reconnaître ses fautes et en tirer les conséquences en démissionnant. Je crois que cela aurait rendu au Président la tâche beaucoup plus facile pour prendre des initiatives et pouvoir avancer”.

 Réclamant la démission du Premier ministre, Soumaïla Cissé assure que les Maliens ont élu un président de la République, ils n’ont pas élu le Premier ministre. “Qu’il ait la confiance du président, soit. Mais je crois que le Premier ministre aurait dû démissionner quitte à ce que le chef de l’Etat lui renouvelle sa confiance. Il a dit dans sa dernière interview sur les ondes que ce n’est pas grave. Qui a donné les ordres ? Si l’armée n’est pas contrôlée par le chef suprême des Armées, n’est pas contrôlée par le Premier ministre, n’est pas contrôlée par le ministre de la Défense, quid alors des prochaines opérations ? Je crois qu’au contraire, c’est très grave. On ne peut pas avoir tant de morts, tant d’humiliation et considérer que ce n’est pas grave et ne faire qu’avancer “. Et le leader de l’opposition d’enfoncer le clou : ” ce que nous attendons, c’est qu’il(le gouvernement NDLR) nous dise qui est responsable de tant de morts, de tant de souffrances et de tant d’humiliation “.

 Le chef de file de l’opposition assure que s’il avait été élu à la tête du pays, il aurait respecté les accords de Ouagadougou qui invitent à négocier à partir des deux premiers mois du mandat présidentiel. “Nous avons attendu 8 mois avant de négocier. Je crois que ça a été une perte de temps terrible et qui a été préjudiciable en vies humaines, dans nos amitiés, dans la force de notre diplomatie et qui a abouti aujourd’hui à une démoralisation non seulement des armées, mais aussi du peuple malien “, a-t-il expliqué.

 

Avant d’ajouter que les futures négociations sont devenues forcées, malheureusement. ” On aurait pu négocier dans de meilleures conditions. Le cessez-le-feu a été signé dans les conditions que vous savez, qui ne sont pas toujours à notre honneur. Aujourd’hui, les négociations vont s’entamer forcément et je crois que la communauté internationale elle-même veille. Les Maliens sont convaincus aujourd’hui que l’une des solutions et sinon la seule solution, c’est de négocier. J’ose croire et j’ose espérer que les négociations aboutiront “, a-t-il conclu.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. « C’est très grave que l’armée ne soit pas contrôlée par le chef de l’Etat »
    ce sont là les propos de leader politique qui se dit démocrate et républicain.
    L’armée est une entité à part entière.Nil n’ignores que le statut de chef suprême des armées du président n’est que formel. Un titre purement honorifique du à son rang.

    Ces propos du grand coureur de jupon qu’il est, témoignent à suffisance que tout comme l’argent, la grande folie du pouvoir rend les gens aveugles.
    Si jamais ce t individu devient président, il sera le plus grand dictateur et il controlera l’armée rien que pour assouvir sa soif de pouvoir, regner tranquillement en se servant de l’armée qu’il chargera de faire les gens….Soumi, on n’a pas besoin de toi.

    • TU ES VRAIMENT IGNORANT. L ARMEE DOIT TOUJOURS OBEIR AU POLITIQUE, L ARMEE NE DOIT JAMAIS AGIR SANS UNE DECISION POLITIQUE. TU NE COMPRENDS RIEN DU TOUT.

  2. il est bete ce soumaila avec de tel declaration l’ennemi saura la faiblesse du pouvoir,fait attention! bientôt il aura la zizani dans vos rangs

  3. M. CISSE est un Malien et il critiquera même demain les conneries puériles d’une racaille de bambins (fussent-ils ministres), tout comme les bêtises de leurs mentors de vieux pochards. celui qui n’est pas content peut se pendre, le Mali n’est la propriété de quiconque. ceux qui parlent de peuple à tort et à travers, ne voient sans doute pas plus loin que le bout de leur nez. sinon, ils ont bien vu aux élections comment leur Premier Menteur a été boudé, et par conséquent il pèse pas un petit clou devant un élu de la nation. si quelqu’un a un problème avec ces faits et qu’il ne veut pas entendre le député CISSE, que celui-la bouche ses oreilles… au moins SOUMI a l’onction du peuple contrairement à ceux qui le couvrent d’anathèmes mais qui ne représentent même pas leur propre famille…

  4. Je pense qu’il faut que les Maliens arrêtent de se voiler la face. On a beau essayé de maquiller la chose mais à un moment donné il faut nécessairement se dire la vérité. On ne peut pas rester unis derrière le gouvernement pendant qu’il y a cacophonie et surtout fuite de responsabilité. Soumaila a raison en tant qu’opposant de demander des comptes. Au jour d’aujourd’hui, beaucoup de Maliens veulent comprendre ce qui s’est passé.

  5. chers compatriotes ouvrez les yeux tout le monde voit le probleme du mali sauf les maliens eux même

  6. UN patriote ne critique pas les dirigeants de son pays sur une radio ennemie en temps de guerre mais rien ne nous surprend de la part de Soumi, lui qui a décidé d’aller en mission en Afrique centrale quand l’avenir du Mali se décidait à Bagadadji.

  7. un bon patriote ne raisonne pas ainsi. soumi tu crèveras ds l’enfer. tu viens de montrer à kel point tu n’aime pas ce pays. vas ds l’enfer

    • Mara est un bon patriote car c’est celui qui par son enfantillage a cause 50 morts de soldats et des morts de policiers, des prefets et sous-prefets? Celui qui aime ce pays c’est Mara et IBK qui trainent son honneur dans la boue? Quel patriotisme!!!!!!!

    • Etre patriote, c’est alerter le peuple sur les derives du pouvoir d’ IBK qui semble être aveugle et irresponsable dans tous les actes qu’il pose.Soumaila est un visionnaire ,il ne rentrera pas dans aucun consensus hypocrite qui (on se rappelle )a été la règle du jeux au mali pendant longtemps.Résultat tout le monde applaudit le pouvoir en place même dans dans ces délires les plus fous ,et finalement le pays est allé dans le mur.L’histoire lui donnera raison.Wait and see

  8. Citoyen
    Dites au PM peut se rendre maintenant à Kidal s’il est homme.
    Il faut que vous laissez votre orgueil inutile de coté et regarder la réalité d’en face sinon le Mali n’avancera jamais. Ce que Mara n’a pas au Malien c’est qu’il est parti avec l’avion du MISMA et protégé par MISMA dans le Camp N°2. c’est MISMA qui lui a ramené à Bamako. Il doit être honnête et sincère dans ses actes.

    IBK a annulé son voyage de Konna à 50 km de Mopti pour des raisons de sécurité lors de sa visite à Mopti. Pourquoi pas le PM .

    Parce que aucun de tes parents n’a été tué à Kidal que tu t’exprime ainsi.

    Un homme d’Etat et Responsable, doit respecter les consignes de tes services de sécurité. Tatam l’ a fait sans complaisance. Si Moussa Mara et les gens comme toi avaient compris nous serions épargnés de tant de morts, d’humiliation et de honte internationale.

    • Un grand merci DINOS pour la verite et toute la verite. Moussa Mara et IBK ont ete la cause des multiples morts, des multiples blesses et de notre honte nationale.

  9. Ce monsieur est un maudit egoiste.Un lache qui veut juste détruire ce pays.Tu seras jamais président du mali.Tu veux juste ton interet.
    Degages vendu.

  10. Et pourtant les ACCORDS de OUAGADOUGOU prévoyait le désarmement et le cantonnement du MNLA avant les négociations. Cela n’a jamais été fait et tu oses accusé les autorités maliennes?
    pourquoi tu ne t’en pas a la MINUSMA et à SERVAL qui n’ont pas voulu désarmé le MNLA?
    Soumi sache que tu ne sera jamais président au MALI car DIEU veille sur le Mali et donnera toujours un président qui aspire pour le bonheur du peuple malien.

    • Malheureusement IBK qui est president ne fait que son propre bonheur et celui de sa famille, quand au Mali il traine son honneur dans la boue.

    • Soumi sache que tu ne sera jamais président au MALI car DIEU veille sur le Mali et donnera toujours un président qui aspire pour le bonheur du peuple malien.

      misérable CITOYEN, vous n’êtes ni le peuple et encore moins son messager. contentez-vous donc de vos opinions personnelles en parlant en votre nom et laissez la volonté du peuple tranquille. malgré votre perceptible et insolente fatuité, vous n’avez aucun mandat pour parler au nom du peuple. entre SOUMI et vous, le peuple sait pertinemment qui vaut quoi…
      😀

      • Tout le monde sais que vaut soumi!Le multi milliadaire ds un pays tres tres tres tres tres riche.

  11. Allah va punir ceux qui ont cree autant de veuves et d’orphelins, il ne va pas tarder a faire descendre la foudre sur IBK et Mara. Serval et la Minusma devraient laisser Mara entre les mains des jihadistes car en lui laissant s’echapper ils ont donne cette chance de venir mentir pour masquer son incompetence et son immaturite. Mara tu dois comprendre que diriger n’est pas une affaire de etit gamin et de vieux cons comme IBK.

    • Calmes toi tu es trop énervé.Prends tes médicaments.
      Le probleme est que IBK est la au moins pour 5 ans.Stabilisons ensemble le pays pour l’instant, apres nous trouverons une solution
      pour IBK.

      • Detrompes-toi IBK n’a pas la garrantie de faire 5 annees a Koulouba car le peuple souverain qui lui a donne le mandat peut lui faire quitter demain. Il faut demander a IBK de ne pas oublier de prendre son whisky pour se calmer les nerfs afin d’eviter de mettre le petit Mara dans des belles et grosses betises comme la debacle de Kidal.

  12. Un malien qui demande au PM d’attendre l’ordre de la MINUSMA et SERVAL pour aller dans une région de son pays. c’est vraiment très décevant de la part de Soumaila CISSE.
    Je pense que tu devrait accusé la MINUSMA et SERVAL de ne pas pouvoir protégé le premier ministre au lieu de te faire dégoûté par le peuple.
    Pourquoi le limogeage de Boubeye te fait très mal? maintenant le peuple a compris tout ce que vous comploté avec Boubeye contre le Mali.
    La colère de DIEU s’abattra sur vous tous et sur vos famille.

    • UN PEUPLE BORGNE NE VERRA JAMAIS BIEN CLAIRE .
      SI MARA ÉTAIENT BIEN ÉDUQUÉ IL AURAIT DUE ÉCOUTER LES CONSEILS DE SES AINE . SOUMEYLOU PEUT ÊTRE SON PÈRE . IL DEVAIT ÉCOUTÉ AU MOINS SOUMEYLOU QUI EST DU MÊME GÉNÉRATION QUE SON PÈRE .PUIS QU’IL N’A PAS LA NOTION DU RESPECT ENVERS LES AINES VOILA LES CONSÉQUENCES . UN ADAGE DE CHEZ NOUS DIT : LA PAROLE D’UN VIEUX HOMME EST LES CRÉTINS D’UNE HYÈNE ;PLUS ILS VIEILLISSENT PLUS ILS DEVIENNENT PLUS CLAIRES .FIN DE CITATION . TRAVAILLER ET LAISSER LES GENS EN PAIX . TANTÔT SERVAL ,TANTÔT MINUSMA ,TANTÔT SOUMEYLOU ,TANTÔT SOUMAILA ,TANTÔT BLAISE DU BURKINA ,TANTÔT ALHASSANE DE COTE D’IVOIRE . IL FAUT VOUS POSEZ PAS LA QUESTION DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR QUE CE PAYS SORT DE TROUS.DITES NOUS QUELLES LES ACTIONS OU INITIATIVES QUI ONT ÉTÉ POSES PAR IBK ET MARA L’IMPOLI POUR SORTIR LA MALI DE CE TROU? TOUJOURS SOUMAILA ,SERVAL ,MINUSMA, QUELLE HONTE?
      TOUJOURS LES AUTRES PAS VOUS . QUE SAUVE CE GRAND PAYS RENDIT PETIT PAR DES HOMMES PETITS;

    • Mais pourquoi Mara a fui la region alors, il pouvait reste la-bas a Kidal. Voici un cas d’arrogance mele a de l’enfantillage.

Comments are closed.