Le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé était face à la presse hier mercredi 05 juin, au siège de DFA Communication. L’objectif était de se prononcer sur la situation de Kidal.
Avec un air calme, Soumaïla Cissé a, à l’entame des échanges, condamné avec la dernière rigueur les exactions qu’a commis le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) sur les populations de Kidal. Pour lui, cette situation est inacceptable. Car, elles ne vont pas dans le sens de la vie en communauté. Il ajoutera qu’il ne saurait être question d’autonomie, de fédéralisme ou encore d’indépendance d’un quelconque Azawad. En vue de circonscrire ces forfaitures, Cissé soutient les efforts du gouvernement dans sa quête de la paix et encourage l’armée malienne dans son combat pour sauver l’honneur. « Nous ne pouvons pas accepter que Kidal reste hors du Mali. Pour sa libération, tous les Maliens se battront jusqu’à la dernière goûte de leur sang. Nous souhaitons que Kidal soit libéré avant les élections et que l’administration s’installe», a-t-il déclaré. Toutefois, le candidat de l’URD à la présidentielle ne s’oppose pas au dialogue que le gouvernement a engage avec les égarés de la République. Dans ses explications, il estime salutaire s’il y a un moyen de négocier ou de dialoguer sans que le sang d’un Malien ne soit versé. Car toute guerre finit autour d’une table de negociation. « Oui au dialogue et à la négociation, mais non à l’impunité. Ceux qui ont commis des atrocités doivent répondre de leurs actes », a-t-il précisé.
Suite aux questions des confrères sur les solutions afin d’éviter dans l’avenir un tel désastre, le conférencier a souligné qu’il faut tout d’abord commencer à recoudre le tissu social. Ensuite, engager un plan Marchal pour le développement de tout le Mali à travers une décentralisation complète. Car il ne saurait avoir de paix durable dans le sous développement.
Au sujet des sondages qui lui donnent tantôt favori, il s’en est montré méfiant. Parce que pour lui, les informations statistiques restent faibles chez nous. Il ajoutera qu’ « Un sondage n’est important que lorsqu’il est fiable et s’il n’est pas commandé. En tout cas, je n’ai pas commandé un sondage. L’essentiel pour moi, c’est le vote des Maliens».
Abordant la prorogation de l’état d’urgence, Soumaïla Cissé dira qu’en tant que citoyen malien, on doit respecter la décision du gouvernement. Peut être qu’elle a des informations de menaces sur la quiétude sociale.
Oumar KONATE
donc ils sont apatrides les séparatistes ?
Oui le dialogue sur la modalite de desarmement du MNLA. Seront-il laissés fuir ou encerclés et matés? Cest ca la question.
Je suis sûre que pour verser le sang on ne doit pas compter sur Ce Monsieur qui a fui au plus critique des moments!Sinon la mascarade n’a que trop duré mais faut savoir que pour negocier il faut être en position de force que l’armée secoue un peu ces apatrides flemmards et on verra ensuite.
Oui c’est ça les maliens verseront leur sang et toi tu viendras t’installer à Koulouba pour sucer celui des rescapés, imbécile. Vous êtes tous (toi, IBK, et tous ceux qui ont participé aux différents gouvernements)comptables de la gestion du Mali depuis 20 ans 👿
Tu n’es pas un vrai Touré sinon un Touré digne de ce nom. Casse toi, pauvre con!
Vous devrez dire: je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais s’il le faut pour que vous puissiez le dire; ça s’appelle la démocratie.
Et franchement, cet homme……. il est du passé. Tournons la page et lui avec.
N’ayons pas peur d’aller vers d’autres pour qu’ils aient l’occasion de travailler pour leur pays.
L’union des Maliens est éssentielle.
100% des Maliens sont derrière leur armée.
Il faut liberer kidal le plus rapidement possible des terroristes touaregs.
Sinon c’est l’existence du Mali qui est ménacée.
Comments are closed.