Cette attaque s’est déroulée le lundi 17 mai, tôt le matin, à Bambara Maoudé dans la région de Tombouctou. Les assaillants, des hommes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), ont ouvert le feu sur des militaires maliens pendant qu’ils dormaient, tuant trois d’entre eux. Une attaque qui intervient deux jours seulement après la signature de l’accord pour la paix entre le gouvernement, certains groupes armés et la médiation internationale.
Trois jours avant, les autorités maliennes, des chefs d’État, le représentant du secrétaire général des Nations-Unies, l’Union européenne, l’Union africaine et une partie des groupes armés du Nord du Mali ont signé le vendredi 15 mai à Bamako cet accord. Après des mois de négociations conduites par l’Algérie, une partie des acteurs de la crise malienne avait paraphé le texte, le 1er mars, avant de le signer à Bamako le 15 mai dernier. La Cma qui réunit en son sein, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla), le Haut conseil de l’unité pour l’Azawad (Hcua), le Mouvement arabe de l’Azawad (Maa) et la Coalition du peuple pour l’Azawad (Cpa), a toujours des revendications, notamment la «reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique» ; la création d’une assemblée inter-régionale couvrant toute la zone, et un quota de «80 % des ressortissants de l’Azawad» dans les forces de sécurité de la région».
C’est pour tenter d’arracher un accord de paix avec les rebelles récalcitrants, qu’une rencontre, selon des informations données par Jeune Afrique, pourrait avoir lieu la semaine prochaine à Alger entre des membres du gouvernement et les chefs rebelles de la Cma. Selon toujours l’hebdomadaire, le président IBK aurait déjà donné son accord pour la tenue d’une telle réunion. De leur côté, les rebelles armés travaillent actuellement sur une réunion préparatoire à ces discussions, qui aura certainement lieu à Ouagadougou dans les jours à venir.
Rassemblés par Drissa Tiéné
Discuter avec la CMA après OUAGA, ALGER n’avancera à rien et maintiendra le chaos précisément recherché par les bandits armés dans le “KIDALAZAWAD ” .Le temps est au sauvetage des otages du ” KIDALAZAWAD ” et alentours. L ‘ honeur et la dignité commandent de ne pas tomber dans le “trop bon trop con”.
PAS DE PROLONGATION D’ALGER .
PERSONNE N’A LE DROIT D’ENGAGER LE MALI DANS DES APARTÉS SANS EN AVOIR AU PREALABLE INFORMER LA NATION ET SA REPRESENTATION ET CONNAITRE LEUR AVIS .
LE CMA A FAIT TOUT UN CIRQUE POUR PARTICIPER A SON “DIALOGUE INCLUSIF” ET AUJOURD’HUI IL VEUT UN COLLOQUE FICELER A GOUT EN “TRIMBALANT ” D’AUCUN ….
NOUS INTERDISONS TOUTES DISCUSSIONS SUPPLÉMENTAIRES AVEC LE CMA SANS L’AUTORISATION DU PAYS ……..
CA SUFFIT !!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
TRAORE21000
VAS DIRE CA A HERVE LABSOUS QU IBK VEUT FAIRE PLAISIR A LA FRANCE
ET IL TE REMETTRA A TA PLACE VITE FAIT BIEN FAIT !
CROYANT QUE TU TE MOQUES DE LUI !
IBK trahira le peuple le Malien pour faire taire les armes et faire plaisir à mnla et la France
L’idée même d’accorder une autre chance de discuter avec ces gens est sans doute une trahison une autre forme d’humilier le peuple Malien et son armée aux yeux du monde
IBK avait promis qu’il ne discutera pas avec ces chiens du désert
Ce bouffon de president avait dit avec sa grande gueule qu’on ne va pas le trimballer
Il est entrain d’être trainer. IBK n’est rien qu’une honte nationale
Préparons nous,le reveil risque d’être fatal pour le peuple .
Le mnla decide IBK le suit aveuglement au détriment du peuple .
Combien coûtera ce réunion interminable aux contribuables Maliens
Sans compter le train de vie extravagant de notre déception nationale IBK .
Comments are closed.