Sortie de crise : L’Etat malien et la Cma accordent leurs violons à Kidal

64

Complot pour la partition du Mali : La ligne Maginot à ne pas franchirDes représentants des autorités maliennes et ceux de la CMA sont à Kidal depuis le mardi 6 octobre. Le but de ce déplacement est d’évaluer les besoins des populations dans différents domaines du développement. Afin de mettre en pratique l’esprit de l’Accord d’Alger pour une sortie de crise rapide du pays.

Des techniciens de l’État Malien, accompagnés par des membres de la CMA,  sont en ce moment à Kidal. L’objectif de cette visite est « d’évaluer les besoins des populations de Kidal dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’électricité et de l’eau, afin de les appuyer dans ces différents secteurs ». Les résultats de ces évaluations devront permettre de fixer la date d’ouverture des classes à Kidal. Le Mali est «sur la bonne voie» même si des «questions confligènes» doivent être résolues, en vue de la réconciliation nationale. Avec cette rencontre à Kidal entre autorités maliennes et responsables de la Cma, nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie. Incontestablement, il y a l’accalmie sur le théâtre des opérations, tout n’est pas résolu mais les Maliens doivent marcher tranquillement, sans peur, aller et venir. Et pour ce faire, il faudra que les acteurs de la crise se parlent. La sécurité doit être assurée par ceux qui sont chargés par la République (policiers et Gendarmes) et non par des supplétifs, c’est-à-dire les bras armés des groupes d’autodéfense et de la Cma. Surtout qu’il s’est passé des choses graves, il faut que les Maliens acceptent d’en parler, il y a des auteurs, il faudra donc pour cette raison que les responsabilités soient assumées et il y a aussi des victimes, il faut qu’elles soient identifiées, qu’elles obtiennent réparation» même «symboliquement», si nous voulons aller vraiment à la paix. La réconciliation est un impératif qui ne doit exclure personne. Chacun doit y participer, mais avec une franchise totale. Tout de même, la réconciliation est une œuvre de longue haleine, on sème aujourd’hui mais c’est dans 10, 15 ans qu’on verra si les Maliens ne retomberont pas dans leur turpitude. Espérons que cette rencontre de Kidal va poser les bases solides d’une réconciliation nationale entre les fils d’un même pays.                                                                                                                                            Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. 62 reactions 😛 LA MEME MAIN DE LA VIEILLE VULGAIRE SUR NOTRE SITE AVEC SES MARIONETTES PSEUDO !!!WALLAYE TA PAS HONTE Mme !!! VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALI MEILLEUR !!!VIVE LE MALI ,VIVE LA FRANCE DES MALIENS ! VIVEA LA NOSTRA ITALIA Mme!!! reste ici chez toi en italie !!! 😛

  2. C’est uniquement dans la paix que tout le monde , tout le Mali , tous les Maliens vont gagner . Vive tous les acteurs de la paix au Mali . (Baba)

  3. La paix vivement recherchée ne se retrouve que dans la force des protagonistes et non dans celle des médiateurs!

  4. Esperons que cette lune de miel entre les “ex frères ennemis” dure car le grand problème dans les rélations réciproques est la “CONFIENCE MUTUELLE” sur un fond d’équité , de justice, de franchise et de vrai patriotisme En laissant de côté les petites jalousies, les égos et les obsessions propagandistes.
    Un Etat fort est aussi un Etat uni.
    La Justice doit être au cœur de ce processus de paix afin que la réconciliation nationale soit une réalité.

    May God bless this torn , impoverished and landlocked country. 8) L

  5. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  6. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  7. Je considère que la signature par toutes les parties ouvre la voie à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de paix selon le calendrier établi. La paix au Mali demeure la responsabilité du Mali et des Maliens, et j’exhorte toutes les parties à continuer à œuvrer de bonne foi afin de progresser dans cette direction et à appliquer intégralement les dispositions du cessez-le-feu.

  8. Accepter la délégation gouvernementale et espérer sur son soutien pour bien être des kidaloises et des kidalois est déjà une défaite en soi des irrédentistes. YE KO YE FO KO YE. (Ce qui est visible est parlant). L’un des plus grand regret de Sankingba c’est le constat de la disparition du caïman centenaire qui a toujours été entretenu par l’administration et qui a fait les frais de la guerre. Il faisait partie des symboliques de Kidal et du souvenir de la colonisation européenne. Sa part de viande matinale ou ses deux poulets quotidiens ne resteront plus qu’un souvenir. Vraiment, en écolo, Sankingba plaint et je pleure.
    Il faut croire en la paix. L’heure n’est plus aux accusations ou aux susceptibilités. Ce qui est fait est fait. Cela était écrit dans le destin de la République.
    Soyons prudent et ouvert à la tolérance.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  9. Demandons à Dieu que cette rencontre aboutisse à un résultat positif. Il est temps que nous commençons à prendre les choses au sérieux.

  10. C’est largement une lueur vers la paix définitive au Mali. Le gouvernement malien fait preuve de sagesse. Les touaregs aussi doivent savoir être patriotes vu les avantages que l’accord les donne

  11. J’ai l’habitude de dire que nous n’avons plus besoin de punition de qui que ce soit mais nous sommes prêts à pardonner même s’il nous est difficile d’oublier nos frères tombés sur le champ de l’honneur. La paix ne se construit pas sur la haine. La paix ne se construit pas sur la rancœur. La paix ne se construit pas non plus sur l’antipathie ni sur le ressentiment ni sur les plaies mal soignées (pour ceux qui comprennent comme ça). Il faut toujours des martyrs mourus fièrement et dignement pour la défense de la patrie.
    Je pense que le lever de mandat d’arrêt ou même la libération mutuelle des prisonniers ne soient mal en soi si cela peut être la caution de notre paix tant recherchée.

  12. Des représentants des autorités maliennes et ceux de la CMA ne sont pas allé à Kidal depuis 20014, ne se sont pas retrouver à Kidal sans une atmosphère tendue. Ce travail d’ensemble montre que le gouvernement et la CMA peuvent aller encore plus loin ensemble. Des représentants des autorités maliennes, après le tour de la FAMA et ensuite des administrateurs maliens.

  13. Je pense que l’accord signé le 20 Juin est en train de porter ses fruits, l’accord tant critiqué maintenant est soutenu par plusieurs personnes. Grâce à cet accord des représentants des autorités maliennes et ceux de la CMA sont à Kidal pour apporter des services de bases à population de Kidal.

  14. Des techniciens de l’État Malien, accompagnés par des membres de la CMA, sont en ce moment à Kidal. L’objectif de cette visite est « d’évaluer les besoins des populations de Kidal dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’électricité et de l’eau, afin de les appuyer dans ces différents secteurs ».

  15. La paix rien que la paix, c’est ce dont tout le Mali réclame. Le peuple malien en particulier celui de Kidal ont beaucoup souffert pendant tant sous la pression imposée par la crise politico-sécuritaire. Le peuple de Kidal veut plus rapidement sortie de cette crise.

  16. Je félicite le chef de l’Etat et son gouvernement d’avoir pensée à nos frères et parents de Kidal. L’union entre Kidal et Bamako restent toujours fraternelle et éternelle. L’entente entre le gouvernement et la CMA pour la mise en place de ce programme prouve un bon avenir pour l’accord.

  17. Pourtant la paix et la stabilité sont des droits qui appartiennent à chaque peuple et une assise de développement économique, sociale et culturel de celui-ci. Mais ces droits ne peuvent régner que lorsque les citoyens de ce peuple sont unanimement consentant de tout ce qui se passe ou tout au moins la majorité des citoyens. Visiblement, nous sommes presque sur un même point sauf les quelques inconscients qui rendent les tâches peu difficiles.

  18. Ceci est un grand pas dans la réalisation de la paix et de la stabilité dans notre pays. Le gouvernement fait de son mieux pour asseoir la stabilité dans le pays et le maintien de cette paix se trouve entre les mains de la population.
    Alors, chère population, chers pères et mères, chers frères et sœurs, filles et garçons, jeunes et vieux ; encore une fois de plus votons tous ensemble ;
    La paix éternelle au Mali !
    La réconciliation nationale !
    Un Mali un et indivisible !
    Adieu à la crise sécuritaire, adieu à la crise économique, adieu à classe malhonnête et dévastatrice de notre société.

    • Vive la paix durable au Mali. !
      Que la vérité éclaire le Mali vers la paix durable et éternelle au Mali.
      Je suis avec vous M. la source

    • Nous n’attendions que cela.
      Les ennemis vont bientôt baisser les yeux et la honte les affrontera.
      Grâce à IBK et son gouvernement.
      Singulièrement : Abdoulaye Diop.
      Vive le Mali !
      Vive la Paix !
      Vive les maliens !

  19. Les séparatistes de la CMA et les autorités maliennes ont réussi à trouver une suite favorable pour que la population de Kidal. Cette population a droit plus ou moins à des services de base, ainsi la population de Kidal comme toute autre population a droit à la paix.

  20. Je suis sure que cette rencontre de Kidal va poser les bases solides d’une réconciliation nationale entre les fils d’un même pays.

  21. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  22. Des représentants des autorités maliennes et ceux de la CMA sont à Kidal dans le but d’évaluer les besoins des populations dans différents domaines du développement. Ce programme montre la bonne marche de l’accord, ce qui montre aussi que le gouvernement malien se préoccupe du devenir de la population de Kidal, comme toute autre population.

  23. Tous les maliens doivent s’impliquer pour la mise en œuvre de l’Accord de paix signé entre le Gouvernement malien et les groupes armés. C’est sûr qu’avec la mise en application de l’accord de paix tout rentrera dans l’ordre. Nous pourrions enfin dire adieu à la guerre.

  24. Notre pays est sur la voie du développement. Je suis sure que notre pays aura la paix dans peu de temps.

  25. « L’évaluation des besoins des populations de Kidal dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’électricité et de l’eau, afin de les appuyer dans ces différents secteurs » cet acte redonnera gout à la population de Kidal. Ces gens ont trop souffert lors cette crise.

  26. Gardons la foi, et continuons à faire confiance à notre gouvernement. Je sure que tout finiras par s’arranger.

  27. La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Tant qu’on éprouve cette volonté d’aller vers la paix c’est certain qu’on y parviendra.

  28. Appel à la mobilisation et au réconfort de toute la nation. Ceci va marquer le début et le commencement d’une longue histoire du pacifisme national sans controverse.
    Que chaque acteur retient une chose :
    – Pas de recto verso
    – Pas de détour
    – Pas d’arrière-pensée
    Cet événement ne comporte pas un grand enjeu si vraiment notre crédo est la paix et surtout la stabilité au Mali.
    Vive le Mali !
    Vive les maliens !
    Vive la paix !
    Vive l’union !
    Vive la réconciliation !

  29. C’est une très bonne idée de mettre en pratique l’esprit de l’Accord d’Alger pour une sortie de crise rapide du pays.

  30. C’est ce que voulait la CMA, que le gouvernement se deplace pour les rejoindre et dans ce cas elle serait placée en position de force

  31. Nous avons besoin d’IBK et son gouvernement, ils se battent pour que la paix revienne au Mali.
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE L’UNITE NATIONALE.
    VIVE LE PATRIOTISME

  32. Nous voulons la paix rien que la paix, alors s’il plait à Dieu tout remettra dans l’ordre et que les écoles de KIDAL serons tous fonctionnés comme il faut, je sais réellement que le gouvernement Malien fera tout pour triompher la paix dans tout le territoire nationale.

  33. Je demande aussi à tous les partis signataires de l’accord de respecter leurs engagements pour le bonheur de nous tous, la CMA doit tout faire pour qu’il ne soit pas un blocage à la mise en œuvre de l’accord de paix, il faut aussi que les élèves de KIDAL soient à l’école, mais avec les efforts d’éployer par le gouvernement les problèmes du Nord sont en train d’arriver au trône.

  34. Entant que fils digne de cet pays, nous devrions tous se souciés l’avenir de cet pays, alors il faut réellement que la population se mobilise pour défendre le régime en place, car il est en train de faire tout ce qui est à leur pouvoir pour le bonheur des Maliens.

  35. J’ai toujours eu confiance à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la paix revienne au Nord, nous avons un gouvernement capable de faire sortir le Mali dans cette situation, le président IBK a fait tout son mieux pour signer un accord avec les rebelles du nord.

  36. Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement fait tout ce qui est à pouvoir pour que la paix revienne au Mali et que nos autorités puissent pénétrés a KIDAL, Le peuple Malien souhaite que la paix revienne de façon définitive.

  37. Monsieur le journaliste, je suis complètement d’accord avec vous, car tous ceux que vous dites sont vrais et fondés sur la réalité, je demande à la population Malienne de se donner la main pour la bonne gestion de pouvoir de l’Etat, je crois que depuis la signature de l’accord de paix le Mali vivait dans une atmosphère pure, et cela a été un moyen efficace pour le renforcement de la sécurité du pays et un moyen efficace pour parvenir à une paix durable. Monsieur le journaliste, vous êtes un véritable patriote, vraiment vous êtes le meilleur parmi les meilleurs, je suis d’accord avec vous en disant que «Espérons que cette rencontre de Kidal va poser les bases solides d’une réconciliation nationale entre les fils d’un même pays ».

  38. Les maliens doivent comprendre que personne ne viendra bâtir ce pays à notre place. S’entre tuer ne sert à rien que le regret et du retard. Le Mali a besoin vraiment de la stabilité, il est temps 😥 😥 😥 nous avons souffert. Vive La paix au Mali ❗ ❗ ❗

  39. La paix est ce qu’il peut y avoir de meilleur dans un pays. C’est pourquoi nous devons tout envisager pour la maintenir et la préserver. Laissons les conflits derrière nous et donnons-nous la main pour un Mali meilleur

  40. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous. Vive la Paix au Mali!!!

  41. Il faut que la population sache que seule la paix viendra quand on veut. Nous sommes les seuls boulangers de notre propre vie. Alors donnons-nous la main pour un Mali meilleur.

  42. La visite de cette délégation consacre le retour de l’Etat dans la région de Kidal. Nous encourageons cette visite. 😛 😛 😀 😀

  43. L’Etat malien est en cour de revenir dans les localités du septentrion. La délégation du gouvernement a été bien accueillie par les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. Cet accueil montre qu’il n’y a pratiquement rien de contraignant pouvant empêcher le retour des administrations dans ces localités.

  44. Cette visite de la délégation du gouvernement prouve que l’accord d’Alger comme à produire ses effets. C’est cette réintégration que l’on cherchait. Bientôt la rentrée scolaire sera au rendez-vous. 😛 😛 😀 😀

  45. Du courage à notre gouvernement nous savons tous que cette situation n’est pas leur volonté 😥 😥 ni de leur faute mais avec le courage et le temps tout sera réglé. Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  46. La visite de cette délégation qui a pour objectif d’évaluer les besoins de la localité est un pas dans le processus de la paix et de réconciliation nationale. Car l’accord d’Alger est pour le retour dans le septentrion des services de l’Etat. 😆 😆 😆 😛 😛

  47. Sauvons nos frères et sœurs 😥 😥 😥 cela n’est possible qu’en laissant les armes 😥 😥 😥 Quatre ans de conflit qu’est ce que cela a apporté si ce n’est pas le retard et dégradation de la situation que nous vivions au paravent 😥 😥 Seule la paix peut tout apporter ❗ ❗ ❗

  48. Cette réintégration progressive de l’Etat des régions du nord s’explique par les efforts que déploient les autorités maliennes dans le processus de paix. Cela veut dire aussi que le comité de suivi a été bel et bien mis en place et qu’il a commencé à travailler. 💡 💡 😆 😆

  49. Les groupes armés et la Coordination des mouvements armés de l’Azawad et de la Plate-forme ont fait la paix à Bamako. Ils se sont de nouveau engagés de s’entendre pour donner de la chance à l’application de l’accord d’Alger. C’est cette entente entre ces groupes qui a favorisé la réintégration de la localité de Kidal. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  50. Le Mali restera un et indivisible, ceci est un grand avancement de la situation 😀 😀 😀 Il est temps que la CMA et autres prennent conscience de la situation que les nordistes traversent 😥 😥 😥 Donc le conflit ne va rien nous donner, faisons la paix pour le bonheur de nous tous. Vive la paix.

  51. Bravo, je constate les choses commencent à rentrer dans l’ordre et j’encourage les parties prenantes a s’engager dans cette lignée.

  52. Après tant d’absence, les services et Administrations de l’Etat sont en cours d’installation dans la région de Kidal, la ville rebelle. C’est cette localité qui posait problème au retour de l’Etat dans le septentrion. La visite de cette délégation est le début du retour de l’Etat. Les enfants des régions du nord iront bientôt à l’école après 3 ans d’années blanches sans perturbation mais sans rentrée scolaire. 😛 😛 😀 😀 😀

  53. C’est une bonne nouvelle cette information 😀 😀 😀 après tant de période que notre autorité ne s’y rend pas là bas 😀 😀 Cela prouve que les choses avancent à grand pas 😀 😀 😀 J’invite toutes parties prenantes de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale de redoubler l’effort qu’elles fournissent pour la stabilité dans ce pays. C’est l’union qui fait la force et vive la paix ❗ ❗ ❗

  54. Le préalable ne se résume pas à aller identifier les besoins de la population de Kidal. Toutes les populations du Mali dans les quatre points cardinaux sont bien connues et uniformes. Juste une stratégie des cadres de la cma de soutirer davantage de sommes faramineuses leur permettant de manipuler cette marionnette de jeunesse kidaloise qui ne voit plus loin que la mesure de son nez. Éventuellement, je ne parle pas de ces jeunes qui ont compris ce jeu de la cma en prenant leur responsabilité à défendre la cause nationale. WAIT & SEE!
    Vive le Mali, un & indivisible!

      • Accepter la délégation gouvernementale et espérer sur son soutien au bien être des kidaloises et des kidalois est déjà une défaite des irrédentistes. YE KO YE FO KO YE. (Ce qui est visible est parlant). L’un des plus grand regret de Sankingba c’est le constat de la disparition d’un caïman centenaire qui a toujours été entretenu par l’administration et qui a fait les frais de la guerre. Vraiment, en ecolo, je plains et je pleure.
        Il faut croire en la paix. L’heure n’est plus aux accusations ou aux susceptibilités. Ce qui est fait est fait. Cela était écrit dans le destin de la République.
        Soyons prudent et ouvert à la tolérance.

        VIVE LA REPUBLIQUE

    • Donnons du remet de la chance a la relance du Maliba pour la paix et la reconciliation avec un nouveau Mali qui emergera J’espère.
      Je comprends bien les points de vue et ceux la font partis des jeux dans Un pays en crise avec la rebellion et le terrorisme.
      Alors Soyons patients et courageux a les affronter et acceptons des prix a payer pour le Maliba.
      Bon debut….

  55. Quelle bonne nouvelle la rentrée de l’autorité malienne à KIDAL 😀 😀 😀 Ce qui montre qu’avec la mise en application de l’accord d’Alger signé le 20 juin pour la paix et la réconciliation nationale que tout ira bien et le Mali sera sauvé. Du courage à notre gouvernement ❗ ❗ ❗

  56. Seule dans la paix nous pourrons parler du développement 😀 😀 😀 Il faut qu’on pense que ce sont nos proches qui sont de tout au nord, d’autre sont en refuge dans les pays d’autrui, 😥 😥 😥 Il est temps qu’on mette fin à ce conflit qui nous a coûté que des pertes et du regret. Vive la paix , dans un Mali uni et fort ❗ ❗ ❗

  57. Ces bandits de la CMA ont parfaitement raison de prendre des armes contre leur pays, car les deux présidents de l’ère démocratique avaient abandonné Kidal aux mains du MNLA, des narcotrafiquants et des djihadistes. Je suis totalement sidéré par ce comportement de ces deux présidents. Comment peut-on laisser une partie de ton payas entre les mains de bandits? Il faut pourtant appeler ces présidents de l’ère démocratique et les questionner par rapport à leur ambition pour Kidal. Je peux jamais aimer ces hommes et femmes qui ont pris des armes contre la République du Mali. Ils sont minoritaires, mais récalcitrants et très, très, très récalcitrants. Une minorité des minorités qui fait souffrir sa majorité, cela est incroyable.

Comments are closed.