Sortie de crise : Le MNLA demande le report des législatives

21

Le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéri Maïga, a réclamé samedi le report des élections législatives prévues le 24 novembre en arguant qu’une grande partie de la population du nord du Mali avait été déplacée depuis le début de la dernière rébellion touarègue au cours de l’hiver 2011-2012. Il y a peu de chances qu’il soit entendu car le dernier délai du dépôt des candidatures pour les législatives est d’ailleurs fixé pour ce 9 novembre.

 

 

Mahamadou Djeri Maïga
Mahamadou Djeri Maïga

Le gouvernement a fixé le mercredi 18 septembre, la date du 24 novembre pour le premier tour des élections législatives, suivi d’un éventuel second tour de scrutin le 15 décembre. A l’origine, ces élections devaient être organisées en même temps que la présidentielle, remportée le 11 août dernier par Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Mais la classe politique malienne était elle aussi divisée sur la tenue des législatives. Pour certains partis politiques, on devrait d’abord tirer les enseignements du déroulement de l’élection présidentielle, avant d’entamer les législatives. Plusieurs représentants des partis politiques,  pour l’organisation des législatives, l’on devrait attendre que l’administration soit présente dans toutes les communes et dans tous les cercles des régions nord du Mali ; en plus, la négociation avec le MNLA va s’ouvrir. Djiguiba Keïta PPR du Parena, dit ceci : « Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les dysfonctionnements du scrutin présidentiel, les ratés, le cafouillage. Avant les législatives, il faut régler le cas des 350 mille jeunes privés de leurs droits lors de la présidentielle». Tout cela est désormais derrière nous et tous les partis sont en train d’établir leurs listes dont le dernier délai de dépôt est fixé au 9 novembre prochain.

 

 

Les mouvements séparatistes du nord du Mali ont rencontré vendredi le chef de la mission de paix de l’Onu, Bert Koenders. Dans le communiqué publié après cette rencontre, ils saluent les efforts du président Ibrahim Boubacar Keïta, élu en août, pour garantir la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou.

Y. C

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. “Dans un communiqué diffusé hier, le bureau des réfugiés de M’béra (Mauritanie) demandent le report des législatives”… (L’Indicateur du Renouveau)
    “Sortie de crise : Le MNLA demande le report des législatives”…(SOURCE: L’Indicateur du Renouveau du 7 oct 2013.)

    QUI DEMANDE QUOI POURQUOI? ? ?

  2. djeri n’est pas un Bellah il est un pur sang sonrhai manipule par les rebelles touaregs pour les besoins de la cause.

  3. mes frere touceque vus avez dit pour cette traitre et peu pour lui moi je croi qu.il parle des election d.azawad pa du mali vraiment il ne pa noble si djiri et noble il doit se cache il ne doit plu parle

  4. Moi je veux savoir une fois pour tout si c’est mnla qui décide de l’avenir du Mali ?

  5. Ecoutez! si IBK veut que cette distraction infantile appelée rébellion des touaregs azawadiens continue il va reporter ces élections. Ces badaux ont un calcul simple, s’il y’a des élections, il y’ aura des députés pour les régions du Nord du Mali a l’exclusion de certains de leurs membres qui veulent bénéficier d’une immunité parlementaire pour des crimes imprescriptibles. Et des députés représentant les populations du Nord seraient plus crédibles pour les occidentaux qu’une bande d’énergumènes sans attache sérieuse qui se prévalent du titre de défenseurs des droits des populations du Nord. Donc pas d’élections pas de députés et pas de députés élus entretien leur statut de seul représentant des populations du nord. C’est un tour de cache -cache cynique. je rappelle que nous parlons d’élections au Nord du Mali pas au Nord-Mali(mot du jargon de certains ennemis du Mali) encore moins dans l’Azawad(un pays qui ne intéresse pas).

    • @bbacus , nous sommes entièrement d’accord avec vous . Le report des législatives n’est nullement envisageable , qu’on le veuille ou pas elles se tiendront aux dates indiquées . les bandits armés au nord du Mali n’ont rien compris au slogan MALI D’ABORD . En tout cas , ils perdront tout à cause de leur hypocrisie et de leur entêtement à vouloir gagner leur vie sans rien faire . Dorénavant , ces bandits armés doivent se rendre à l’évidence que ce temps est révolus .

  6. A KIDAL IL N’YA PAS DE DEMOCRATIE :
    1) LES ELUS DITS HONRABLES = CHEFS REBELLES= TRAFIQUANTS = CHEFS TRADITIONNELS = CHEF DE PROJETS = SIGNATEURS = CRIMINELS RECHERCHES = DJAHALOUMOGO = DJAHADISTES
    2) MNLA EST :
    * SELON TOUS LES MALIENS : MNLA = CHEVAL DE TROIE DANS LA TRAHISON
    * SELON AG HAMANI : CE SONT DES ENVAHISSEURS VENUES DE …. LYBIES
    * SELON GAMOU : MNLA = PORTE AVION DES DJAHALISTES
    * SELON LE CHEF D’AQMI EN KABYLIE(ALGERIEN DROUKDEL) : MNLA = FACADE D’AQMI 😉 ❗ 😆 😆 😆
    3) DEMANDONS A LA FRANCE DE REDEFINIR SONT MNLA EN TIRANT LES CONCLAUSIONS QUI S’IMPOSENT : MNLA = OPPORTUNISTES

  7. 😳 cet homme est il jusqu a present esclave bella, jusqu a quand vous tolererez LA PRATIQUE DE L’ ESCLAVAGE DANS VOTRE PAYS ❓
    :idea:QUE L’ETAT S’ INGERE DANS CETTE AFFAIRE D’ESCLAVAGE,LIBEREZ ❗
    Mahamadou Djeri Maïga
    From Wikipedia, the free encyclopedia
    Mahamadou Djeri Maïga
    Vice-President of the Transitional Council of the State of Azawad
    In office:6 April 2012 – 12 July 2012
    President Bilal Ag Acherif
    Preceded by Position Established
    Succeeded by Position Abolished
    Personal details:Nationality Azawadi
    Mahamadou Djeri Maïga (alias Mohamed Jerry Maïga or Mahamadou Maiga Djeri) is the Vice-President of the Transitional Council of State of Azawad, established by the National Movement for the Liberation of Azawad (MNLA).[1] After the MNLA lost the control of Northern Mali to Islamist groups, he fled to Niger.[2] Mr Djeri Mahamadou Maïga, is coming from a Bellah ethnic one of touareg Slave in northern Mali. His born name is Mohamed Ag djeri was turned in Mahamadou djeri Maïg

    • je ne sis pas rebelle et je ne les supporte pas absolument pas mais il faut retenir de ceux qui connaissent bien. Djeri n’est pas un Bellah il serait un pur sang sonrhai manipule par les rebelles touaregs pour les besoins de la cause. Dans tous les cas un bellah vaut mieux qu’un bambara lâche par essence. Les Bellah ont le sens de la fidélité et du courage pas comme vos militaires fuyards qui se font bombarder général en l’espace de quelques heures.

  8. …laissez le revenir comme depute puis on verra bien comment les populations en feront un chien enrage abattu…

  9. Je pensais qu’il ne s’intéressait pas à la politique intérieur d’un pays voisin! J’oubliais qu’il n’a plus de pays, donc pas de voisin!
    C’est ça votre nouveau point de discussion et qui fait partie de vos doléances maintenant?

  10. sagesse rigueur fermete et justice mon president il faut vous nassumer un point un trait

  11. 😆 😆 😆

    Demain, il demandera le report de la date de l’indépendance du Mali…

    Puis, il demandera l’annulation pure et simple de la date de la mort de la Reine d’Angleterre… 😉

    Bande de rigolos, va ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

    Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

    IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

  13. Si le MNLA ne veut pas embarquer dans le train Mali, il peut rester sur le quai de la République. Rien ne sera reporté pour faire plaisir aux apatrides et aux ganelons du genre Djeri Maiga. Lui même est un déplacé du nord vers la Burkina et personne ne l’empêche de rentrer. Ce couillon veut se rendre important.

    • Mon frère ne te fatigue pas ces élections seront reportées a moins que ce ne soit pas IBk qui décide.

      Pourquoi continuer a caresser de tels apatrides dans le sens des poils. S’il maintient les dates, moi et beaucoup d’autres seront definitivement convaincus qu’il mérite respect et confiance…

      j’ai déjà entendu la semaine dernière de source proche de ces criminels du MNLA que les élections seront reportées jusqu’a ce que leurs victimes rentrent. Des individus qui ne représentent même pas 1% de la population….

Comments are closed.