Sortie de crise : L’administration bientôt de retour à Kidal

2
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

Depuis mardi, des techniciens de l’Etat sont   à Kidal pour évaluer les besoins des populations dans les domaines de l’éducation, de la santé, énergie, etc. Cette visite constitue prépare aussi le retour des services de l’Etat dans la région.

Arrivés donc à Kidal mardi, des cadres sont à pieds d’œuvre et ont déjà procédé à la planification des différentes étapes, les conditions, les modalités et la mise en œuvre de la mission. Ils ont mené hier des  visites de terrain. Selon les responsables de la délégation qui est accompagnée par des leaders de la Coordination des mouvements de l’Azawad, la visite se déroule dans de « bonnes condition» et devra durer plusieurs jours.

Joint au téléphone par Studio Tamani,  Koyïna Ag Hamadou , chef de la division vie scolaire à la direction nationale de l’enseignement secondaire général, membre de la délégation, a déclaré que « dès notre arrivée hier ( NDLR : mardi) , nous avons eu une rencontre avec les leaders, les représentants de la CMA, au cours de laquelle nous avons planifié les différentes étapes et les conditions, les modalités de la mise en œuvre de la mission. Après cette rencontre de planification et de contact, aujourd’hui hier ( NDLR : mercredi)nous sommes sur le terrain pour commencer l’évaluation des besoins par faire l’état des lieux des infrastructures avant de finaliser les besoins en réparation, en réhabilitation, en ressources humaines, matériels didactiques. Nous sommes en trois équipes. Chaque équipe est allée dans les infrastructures qui les concernent. Pour le moment, la mission concerne par anticipation sur la mise en œuvre de l’accord de paix, et le secteur de l’éducation de la santé et de l’hydraulique. Les populations à travers la CMA sont parfaitement d’accord pour la reprise de ces activités dans ces secteurs là et conformément à la réglementation malienne. Quant au retour des autres services techniques de l’administration, c’est un processus qui commence. Donc, on peut s’attendre à ce que dans les prochains jours et mois à venir, les autres administrations reviendront à Kidal ». Depuis quelques semaines, les choses semblent le bon chemin pour un retour définitif de la paix.

Nabi avec StudioTamani

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Franci a fait dormir le troupeau de moutons (peuple malien). Maintenant les moutons commencent a voir le bout du tunnel mais il faut savoir que la partition du pays est deja en marche, nous ne tenons qu’un seul bout du fil. L’autre bout est tenu par franci.

    En parlant de partition, ce n’est pas pour le moment une division tout cours du Mali. Plutot une arme de menace, contre Bamako et surtout une grande source de profit pour l’economie de franci a cause de la richesse du sous sol nord-malien.

    Pourquoi les peuples noirs veulent toujours le chemins le plus court et se contentent seulement de ce que les autres leurs donnent?
    La paix ne se donne pas et elle n’est pas non plus un droit.
    La paix se merite.

    Avons nous merite la paix? NON.

    Nous voici devant le fait accomplit, franci a tout ce quelle voulait, place aux moutons (peuple malien) de sortir et de venir brouter de l’herbe bien frais et de se faire traire par l’apprenti colon pour ses besoins economiques…

    Lam

Comments are closed.