Sortie de crise : La date du retour de l’administration à Kidal fixée

95
Kidal

Les trois parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation ont rencontré dimanche le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il était question notamment du Forum de Kidal, prévu du 27 au 30 mars prochains. Selon les responsables de la CMA, “l’organisation de ce forum prévoit la mise en place d’une autorité intérimaire qui assurera le retour de l’Etat à Kidal”.

Le porte-parole de la Plate-forme,  Me Harouna Toureh, a assuré qu’”avec le gouvernement qui est partie prenante à ce forum, il sera question du redéploiement de l’armée, de l’ouverture des services sociaux de base et de l’arrivée de l’administration”.

Le gouvernement se réjouit de l’organisation d’un forum à Kidal. Pour les responsables du département en charge de la Réconciliation nationale, le Forum de Kidal est une chance pour la réalisation des projets de développement des régions du Nord qui n’ont pas pu être exécutés à cause justement de l’instabilité dans ces régions.

Moussa Hari Maïga, conseiller technique au ministère de la Réconciliation nationale, a confirmé que “la région de Kidal s’apprête à organiser un forum à l’initiative des groupes armés pour que la paix revienne, pour que les besoins sociaux de base puissent fonctionner, pour que l’administration retourne et que l’école et la santé reprennent, pour que les soins soient accessibles aux populations et même au cheptel”.

Pour les différentes parties, l’administration sera de retour à Kidal avant mai.

A . M. C.

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. Il faut que nos signataire de l’accord de paix usent tous moyens pour cette signature de l’accord de paix car c’est ce que la population souhaite.

  2. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  3. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  4. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali. 😀 😀

  5. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  6. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  7. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  8. De toutes les façons la paix définitive est signée et plus de guerre civile ou de rébellion.
    VIVE LE MALI UNIFIE ET PAISIBLE !!!

  9. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  10. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les
    gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.
    Vive le Mali, vive la paix, vive l’intégrité du territoire.

  11. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  12. Je souhaite que cette volonté de voir l’administration à Kidal est une très bonne chose car elle permettra de marquer d’abord la présence de l’état mais aussi et surtout de permettre aux populations de bénéficier des soins de santé et autres services offerts par l’état.

  13. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue la création de ce comité et souhaite qu’il se mette le plus tôt possible à la tâche pour unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  14. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  15. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Il faut que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet

  16. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  17. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes de l’accord de paix.

  18. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Tous pour la paix dans notre pays car la paix nous est profitable à tous!

  19. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses.

  20. Le processus de paix dans notre pays doit acquérir l’adhésion de tous les maliens.
    C’est pourquoi je salue cette rencontre qui a vu la participation de tous les acteurs de la crise dans notre pays.
    Et la cerise sur le gâteau c’est l’annonce du retour de l’administration à Kidal.
    Vive le Mali dans la paix et la réconciliation…

  21. Il y a des dispositions qui sont prises au niveau de l’accord. Ce sont ces dispositions que nous sommes en train de mettre en œuvre. Dès que ces dispositions seront mises en œuvre, il n’y aura aucun problème à ce que l’armée aille à Kidal”.
    grin grin grin grin
    Les groupes armés et le gouvernement travaillent ensemble pour voir un accord commun sur le retour de l’armée malienne à Kidal.

  22. Le PM étant le président du comité de suivi des accords saurait trouvé les mots justes pour expliquer la joie de l’ensemble du peuple malien pour leur geste. Nous pouvons dire que cette rencontre est un signal fort dans la quête de la paix.

  23. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il féliciter le grand engagement des différents acteurs pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  24. L’accord est sur de bonne voix et nous saluons le gouvernement et les groupes armés pour leur engagement. c’est le résultat d’une parfaite collaboration de part et d’autre et aujourd’hui nous sommes heureux pour cette rencontre. Nous attendons avec impatience le grand retour de l’administration à Kidal

  25. Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail

  26. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  27. La CMA n’est pas un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes. C’est pourquoi elle n’a pas fait aucune manifestation pour la rentrée du GATIA.
    Je pense que le gouvernement est en train de voir dans quelle mesure, nos FAMAS peuvent venir à Kidal pour la sécurisation de la ville.

  28. La paix n’a pas de prix.
    C’est donc très important que les maliens mettent leurs différends de côté pour penser au développement du pays qui est le plus important.
    Vive le Mali dans la paix…

  29. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  30. Nous appelons l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre des accords. Qu’ils continuent de nous apporter leur aide tant financière et matérielle afin que la mise en place soit effective pour la joie de tout le peuple malien.

  31. Cette rencontre me réjouit agréablement car elle permettra à coup sur de toucher les points qui ralentissent la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Nous sommes surtout très contents d’apprendre à la fin de cette rencontre que l’administration serait bientôt à Kidal.
    Vive la paix au Mali.

  32. La CMA et le gouvernement sont consentants par rapport à l’entrée du GATIA à Kidal donc c’est tout à fait normal l’administration vienne à son tour
    Nous voulons la paix au nord de notre pays donc nous n’accepterons pas que des pacotilles de journalistes compromettent notre processus de paix

  33. Le Mali est le patrimoine commun qui peut nous réunir tous au delà de nos différences.
    Il est donc important de mettre de côté nos rancœurs pour se retrouver de temps en temps pour voir l’État d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vivement ce retour annoncé de l’administration et les services sociaux de base à Kidal pour le bonheur de nos compatriotes qui s’y trouvent…

  34. Le président fait ce qu’il y’a de mieux pour le Mali. Ce n’est pas parce qu’un voyou de Tiébilé à coasser que le président s’est rétracté en organisant ce cadre de rencontre. IBK travaille dans le silence et ne saurait exposer son programme.
    Monsieur le journaliste a oublié que son PARENA a préconisé une négociation avec Iyad.

  35. Nous n’avons jamais douté du gouvernement. Depuis l’entrée du Gatia à Kidal, nous avons su que les choses avaient pris une autre tournure. Cela est à saluer car aujourd’hui, les actes posés par les groupes armés sont très encourageant et louables

  36. Notre pays avait vraiment besoin d’une telle rencontre autour du processus de paix.
    La bonnes nouvelle à en retenir est le retour très prochain de l’administration à Kidal.
    Je remercie le Pm de l’avoir initié et aussi tous les participants pour y avoir pris part.
    Vive la paix dans notre pays.

  37. Le président IBK et son gouvernement font tout pour donner la paix aux maliens.
    C’est qui a conduit à cette rencontre de tous les acteurs de la crise avec le PM pour voir ce qui bloque les accords de paix.
    Et nous savons que le retour de l’administration est un point très important de l’accord de paix.
    Merci au Pm et à tous les participants…

  38. ………Le gouvernement et les groupes armés ont coupé l'herbe sous le pied des septiques. Ceux qui ne croyaient pas en cette reconciliation comme le PERENA et bien d'autres doivent êtes genés à mon avis. Eux qui ont même distribué des tracs à PARIS pour sabotter la visite d'IBK qui ne parlait que de la cause du MALI. Encore courage au gouvernement. On a tout endentu sur ce processus et grâce à votre détermination et à votre sens elevé de la nation, les maliens commencent à respirer sur le dossier de KIDAL qui vous oblige à modiliser tous vos efforts.. Vive le MALI!

  39. “Il s’agit d’aller parler de paix entre communautés, de réconciliation nationale, des difficultés qui entravent la mise en route de l’Accord issu du processus d’Alger. Ce sera un bon départ pour que Kidal retourne dans le giron de la République puisque depuis mai 2014” La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  40. En vue de la crise dont traverse notre, et aussi pour la bonne mise en œuvre cet accord de paix, il est tout à fait primordiale d’accorder plus d’importance à ces genre de rencontre. La multitude de cette rencontre favorise la bonne entente entre les parties signataire de l’accord.

  41. C’est la cadre de la promotion et de la mise pratique de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Cette La rencontre quadripartite ( CMA-Plateforme-Médiation-L’opposition-Etat du Mali) est mise au point afin de consolider la paix et la réconciliation entre les communautés du nord Mali.

  42. Le déplacement de l’Etat et même de l’opposition à Kidal en plus pour rencontre d’une aussi grande importance dans la crise existentielle dans le septentrion malien est une chose très salutaire pour la mise en œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation. Toute la population malienne salut le PM Modibo Keïta d’avance pour son travail salutaire. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  43. Le plus important de cette cérémonie de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux et aussi pour pouvoir discuter sur certain difficulté dont fait face l’accord dans sa mise en pratique.

  44. Que tous les partie signataires de l’accorde de paix issu du processus d’Alger et les partenaires fassent de leurs possibles, pour que très vite cette rencontre encore appeler rencontre quadripartite puisse avoir lieu. La crise malienne a besoin de la tenue de cette rencontre pour que la crise malienne puisse tendre vers une fin certaine. idea idea idea idea idea

  45. Monsieur le journaliste le PARENA n’est pour rien dans cela, le gouvernement est le seul a félicité de son l’exploit. Le PARENA ne fais que l’acharnement et maintenant, je remarque qu’il d’attribut toujours les bonnes œuvre du régime au pouvoir.

  46. Je trouve plus que normal en encourageant et voir que la CMA, Le GATIA et le gouvernement se retrouvent sur une table rond pour parler de l’accord dans sa mise en œuvre. Seul les rencontre aussi nombreuse qu’elles sont peuvent aider le gouvernement dans l’entretien et la mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  47. C’est dans cadre de la bonne mise en oeuvre de l’accord de paix que la CMA, le GATIA, le gouvernement se rencontrent afin de trouver des points d’ententes sur certain aspecte dont rencotre l’accord dans sa mise en pratique. Ce genre de raconte est salutaire et crédible pour l’accord.

  48. Il faut le retour rapide de Kidal au mali !!! Les pauvres souffre, la nature detruit , la terre pert sa force . restons sous le drapeau nationnal : Un peuple , un but , une foi.

  49. Le gouvernement malien et les groupes armés ont eu cette rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Et je pense que ces problèmes seront levés et le processus de paix sera appliqué.Car il a été décidé que l’administration soit de retour à kidal d’ici le mois de mai.

  50. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Ce retour de l’administration à kidal est une fois de plus la bienvenue.

  51. La volonté affichée par le gouvernement, l’opposition, la CMA et la Plate-forme ne s’est cependant jamais démentie. Leur credo commun : Cette volonté commune va conduire au retour de l’administration à kidal.

  52. Le retour de l’administration à kidal est une avancée notable dans l’application de l’accord de paix. Felicitation donc au président IBK et tous ceux qui vont rendre possible ce retour de l’autorité malienne à kidal

  53. La paix dans notre pays est très proche.L’administration à kidal est un pas très important dans notre quête de paix pour notre pays.Ce retour de l’administration à kidal est à saluer donc.

  54. Il faut remercier tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette recherche de la paix.Ce retour de l’administration à kidal est la preuve que leur travail n’est pas vain.On continue le Mali en a besoins.

  55. C’est dommage de voir que depuis l’indépendance, l’ensemble du Mali nourri le Nord et Kidal, mais ces hommes et femmes n’ont eu que des rames pour paiement à l’égard de ce peuple malien. Pourtant, il faut que cette minorité fasse beaucoup attention, car le jour où par leurs actes guerriers ils réveillent l’instinct guerrier de ce peuple, je reste convaincu que cette minorité restera la plus perdante. Faite attention très cher peuple touareg.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Cessez des actes qui réveillerons l’instinct du peuple malien car un Mali totalement embrasé par une guerre ne sera pas à l’avantage de la minorité touareg.

    • Desolé cette fois pour ton commentaire kopin Yacouba Coulibaly, les actes de quelques mauvaises graines ne doivent pas Nous mette hors sujet et control.
      Aucune region n’a été delaissée de MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT. Simplement la mauvaise gouvernance, le nepotisme, les detournements de derniers publics, lrs abus et favoritisme sont nos maux et en grandes parties de Nous mêmes . Les mains invisibles quo creent les rebellions les exemples ne manquent pas ey sont flagrants et les causes sont connues, les consequences partout.
      Alors donnons la chance a la chance avec nos chefs requins, crocodiles, vautours, rapaces, loups, coyotes, anacondas et vampires.
      Le Maliba se relevera.
      Vive Un Maliba Nouveau Un et Indivisible. Vive la Paix et la reconciliation nationale pour un Maliba Meilleur et Emergent.

    • Le nord du Mali est une partie integrante du… MALI!!!!! Je vous conseille de faire attention avec l’utilisation des mots!!!!
      Mes felicitations au President IBK, au PM Modibo et A’ tous les membres de leur equipe!!!
      PM MODIBO KEITA, LES MOTS ME MANQUENT POUR EXPRIMER MES SENTIMENTS POSITIFS EN OBSERVANT LE TRAVAIL COLOSSAL QUE VOUS AVEZ FAIT POUR RECONCILIER LES FILS DU MALI AVEC EUX MEMES!!!!!! JE VOUS REMERCIE!!!!!

  56. D’ici fin mai l’autorité de l’Etat malien sera restaurée à kidal.C’est une très bonne nouvelle dans la mesure où c’est le Mali qui gagne.Bravo donc au président IBK et à tous ceux qui ont permis cela.

  57. Les jaloux de la république du Mali n’auront que leurs yeux pour pleurer.Le Mali est en marche pour la paix.L’oeuvre du président IBK et les autres signataires de l’accord de paix.

    • Restons positifs!!!!
      LE MALI NE TOMBERA JAMAIS!!!

  58. Le retour de l’administration à kidal est une très bonne nouvelle.C’est le Mali qui se retrouve avec tout son territoire.Nous en sommes fiers.

  59. Le Mali va retrouver son intégrité territoriale avec le retour de l’administration à kidal.C’est le résultat d’un travail du président IBK et les autres signataires de l’accord de paix.Nous sommes très fiers de notre MASSA.

  60. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  61. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  62. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  63. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, chacun de nous peut jouer d’énormes rôles dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant les voies et moyens pouvant nous conduire à une paix définitive.

  64. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  65. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

    • “QUI VA DOUCEMENT VA SUREMENT ET QUI VA SUREMENT VA LOIN!!!”
      La meilleure decision du President IBK, etait de nommer Modibo Keita comme PM.
      LE PM EST TRES SAGE ET TRES STRATEGE!!!! Sa force reside dans …. SAVOIR GAGNER SANS HUMILIER LA PARTIE OPPOSE’E!!!
      Il sait que le perdant ne doit pas perdre le TOUT et le gagnant ne doit pas prendre le TOUT!!!
      Evitons d’ecraser, detruire et humilier des personnes comme nous meme si elles ont des opinions politiques diametralement oppose’es a’ celles que nous avons.
      HUMANISONS NOS POLITIQUES!!!!

  66. Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.

    • LE SEUL CHOIX QUE NOUS AVONS EST DE RECONCILIER LES MALIENNES ET LES MALIENS AVEC EUX MEMES!!!! TOUS LES AUTRES OPTIONS SERAIENT DES DESASTRES POUR LE MALI!!!!
      LA PAIX ET LA CONFIANCE DOIVENT PREVALOIR!!!!!!!

  67. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali.

    • Toutes les maliennes et tous les maliens doivent aider le President IBK et le PM Modibo Keita a’ ramener la paix, la securite’ et le developpement au Mali. ILS SONT SUR LA BONNE VOIE!!!! ILS DOIVENT ETRE SOUTENUS ET ENCOURAGE’S!!!!

  68. Le retour définitif de la paix est un souci à ne pas négliger, le gouvernement doit faire tout son possible pour ramener la paix au Mali. Les maliens ont été là durant les années passés pour les soutenir à eux de faire autant.

    • INCHALLAH LE MALI SORTIRA DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!!!!

  69. On ne peut jamais satisfaire un peuple qui ne sait pas ni où allé, ni ce qu’il veut. Les maliens ne savent ce qu’ils veulent encore moins quel chemin emprunté pour une sortie de crise définitive. Une chose est sûre, ce pays ne restera pas ainsi. Si au bout de deux ans le Mali a connu un fort changement sur plusieurs plans. Rien ne l’empêchera de porter la flamme de la victoire dans trois ans.

  70. C’est ensemble main dans la main qu’on sortir ce pays dans le gouffre, la venue d’IBK au pouvoir ne peut absolument pas tout changer en clin d’œil. Certes il est celui dont les maliens ont élu avec un score incomparable. Pour ce fait, il ne sera jamais en mesure de trahir les maliens en aucun cas.

  71. Le processus de paix et de réconciliation est en vitesse. Après cette rencontre, le premier ministre représentera en personne le gouvernement malien à la rencontre quadripartie prévu pour le 15 mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Cela sera une occasion pour le gouvernement de se sentir un peu de retour dans la localité.

  72. Merci à toutes les parties signataires de l’accord de paix pour avoir permis au processus de paix de prendre une telle tournure, avec la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal et des discussions pour que l’Administration puisse aussi rentrer dans la même localité. La rencontre de Bamako a été salutaire.

  73. La rencontre d’hier sur le processus de paix et ses difficultés a été une occasion non loupée par les autorités maliennes. C’était leur jour de chance pour chasser l’insécurité du septentrion pour de bon. Attendons de voir dans l’avenir.
    Vive le retour de l’État partout au Mali!

  74. Cette rencontre entre le gouvernement, la Plate-forme et la Cma s’inscrit dans le cadre du retour de la paix dans notre pays. Les parties signataires sont toutes à saluer pour leur acte de patriotisme. Si les acteurs de la paix au Mali continuent sur ce chemin, les populations maliennes ne connaîtront plus de désastres.

  75. Nous savons maintenant, à travers la nouvelle tournure qu’a pris le processus de paix, que les groupes armés deviennent de plus en plus de bonne foi, contrairement au passé. Donc c’est au peuple malien de saisir cette opportunité aussi pour aller de l’avant dans le processus de paix et de réconciliation.

  76. L’application de l’accord est primordiale. Toutes personnes hostiles ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent toutes être obligées à aller à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays. Merci au gouvernement malien et à l’opposition pour l’organisation de ce point d’échange entre les parties signataires de l’accord pour le retour de la paix.

  77. La paix est au rendez-vous dans les débats politiques, aux grins, dans les salons, dans tous les milieux intellectuel, j’en passe. La rencontre entre le gouvernement en compagnie de l’opposition démocratique et les groupes armés armés avait pour objectif d’échanger sur les difficultés qui tardent la mise en œuvre de l’accord de paix. C’est un avantage dans le processus de paix

  78. Depuis la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation, la paix est au chevet des maliens. Il ne reste que de l’accueillir et ce sont des rencontre de ce genre qui nous permettrons de faire la paix. Dans ces derniers jours, le nord du Mali était le champ de toutes sortes de violation de l’accord signé. Il est nécessaire, voir indispensables de procéder à l’organisation des rencontres entre les acteurs de la paix en compagnie de la classe politique et de la société civile pour discuter des difficultés qui jalonnent le retour de la paix.

  79. L'Administration sera de retour dans les régions du septentrion, très bientôt. Les parties signataires de l'accord de paix ont pris part à une rencontre, hier dans la capitale, qui avait pour but de trouver une solution à l'application de l'accord de paix en œuvrant ensemble.

  80. L'Administration sera de retour dans les régions du septentrion, très bientôt. Les parties signataires de l'accord de paix ont pris part à une rencontre, hier dans la capitale, qui avait pour but de trouver une solution à l'application de l'accord de paix en œuvrant ensemble.

  81. Grâce à l’engagement du gouvernement malien dans le processus de paix et de réconciliation nation, nous sommes en train de tourner la page de cette crise quia trop durée et a causé trop de souffrance à la population malienne. Cette rencontre a été une bonne chose dans les relations entre les parties signataires de l’accord de paix.

  82. La paix que nous voulons est à un clin d’œil de notre pays. La rencontre entre le gouvernement et les groupes armés a été une bonne chose. Nous saluons les efforts du gouvernement et de toute la classe politique pour avoir organiser cette rencontre.

  83. Le retour de l’armée et de l’administration à Kidal ne doit être en aucun cas conditionné par qui que ce soit sauf l’Etat, ni de souffrir de l’ombre de quoi que ça soit . Où on va là? les gens de la cma doivent vraiment faire attention et ne pas abuser de la patience des maliens.

  84. J’espère que la sincérité de chaque partie sera mise en avant afin que ce forum soit un succès pour un Mali nouveau avec tous ses enfants unis pour le seul combat qui vaille le développement des toutes les régions de notre chère Patrie. Que Dieu veille sur le Mali!

  85. au nom de quoi vous avez mis vos propres enfants en retard. combien d’année sans école a Kidal ?

    • Ah bon! Ces voyous viennent, maintenant pleurnicher auprès de l’etat pour ramener les services de base, au nom de la paix!
      N’importe quoi!
      Ils ont faim & ne savent plus où donner de la tête! C’est tout! Blaise est parti, l’Algérie a fermé le robinet financier, la Mauritanie a d’autre chats à foueter….
      Bande de voyous! Ils n’ont, encore rien vu! Si j’etais IBK, je n’allais rien signer! J’avais dit depuis le debut que ces voyous allaient revenir sur terre! Voilà que l’histoire m’a donné raison!

      • Ils sont maliens et IBK est le president de toutes les maliennes et tous les maliens. IL NE TOURNERA JAMAIS LE DOS A’ SES COMPATRIOTES!!!! EUX ILS PEUVENT SE TROMPER D’ENNEMI MAIS LE PRESIDENT IBK NE DOIT PAS ET NE PEUT PAS SE TROMPER D’ENNEMI!!!!! SON PREMIER ROLE EST DE RECONCILIER LES MALIENS AVEC EUX MEMES AFIN QUE LA PAIX REGNE PARTOUT AU MALI!!!

Comments are closed.