La Coalition pour le Mali a tenu une conférence de presse hier, mercredi 24 octobre 2012 à la Maison de la presse pour faire la restitution des résolutions de son forum sur la crise du Nord, tenu les 3 et 4 octobre derniers à l’hôtel de l’Amitié. Une cérémonie qui a noté la présence de plusieurs médias de la place, était présidée par Gabouné Kéita entouré de plusieurs membres du bureau exécutif.
La conférence de presse organisée hier par la Coalition pour le Mali a enregistré la présence de plusieurs membres du bureau exécutif et de nombreux médias de la place. Au menu des débats la restitution des résolutions obtenues du Forum qu’elle a eu à organiser en début de ce mois d’octobre. C’était à l’hôtel de l’Amitié. Un forum qui a regroupé plus de 500 participants venus principalement des zones occupées et des autres régions du pays.
Gabounè Kéita, membre de l’organisation a fait savoir que les résolutions et recommandations du forum ont été déposées auprès des autorités du pays et que dans les jours à venir ces documents seront mis à la disposition du public et de la presse.
Mais d’ores et déjà, on retient de ce forum que la problématique du recrutement des enfants dans les rangs des djihadistes a été une grande préoccupation lors des assises de l’occupation. Une situation dénoncée par le maire Gao, présent à la conférence de presse. Pour lui, la situation est due à l’absence de mesures adéquates pour la libération des régions du Nord. A cet effet, il a invité les autorités à prendre des dispositions pour éviter l’adhésion même de certaines notabilités de ces régions à la cause des occupants.
Il s’est avéré que lors de ce forum, parmi les participants, il a été détecté des membres du Mujao, qui étaient parmi les autochtones des localités du Nord invités. Les organisateurs ont démenti tout lien avec ces djihadistes. Mais se sont réjouis, puisque pour eux, le but du forum était de réunir toutes les parties pour une sortie de crise. Selon des intervenants, certains djihadistes sont leurs frères et qu’après cette crise, ils sont appelés à vivre ensemble.
L’avenir de la Coalition après la crise a été également évoqué lors de cette conférence de presse. Selon les leaders de l’organisation, la Coalition pour le Mali va continuer ses actions pour faciliter le dialogue de l’après crise.
Ousmane Daou