Sortie de crise : Les critiques du nouveau chef de la Minusma

4

Malgré des progrès enregistrés sur le plan politique, le nouveau chef des casques bleus déplore les retards dans la mise en place de l’accord de paix. « La stratégie nationale sur la réforme du secteur de sécurité n’est pas finalisée.

Les critères d’intégration des combattants, issus des groupes signataires, n’ont pas encore été déterminés et les huit sites de cantonnement construits par la Minusma demeurent vides.

Cette absence de clarté sur le cadre institutionnel entrave les efforts sur le terrain et ne contribue pas à instaurer un climat de confiance entre les parties », a analysé Jean-Pierre Lacroix.

SORTIE DE CRISE AU MALI : Les limites de la Minusma rappelées

La menace requiert un ajustement du mandat de la Minusma et de son équipement, selon l’ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley. « L’équipement de la mission n’est simplement pas à la hauteur des exigences.

La Minusma opère avec seulement 62 % des véhicules de transport blindés qui devraient être déployés.

Quant à son mandat, il doit être raisonnable et réalisable. C’est pourquoi dans les prochains mois, les Etats-Unis se pencheront de près sur les objectifs des forces engagées, ainsi que sur leur répartition », a-t-elle déclaré.

Le Mali plaide, lui, pour un rôle plus offensif de la mission. Le mandat de la Minusma court actuellement jusqu’au 30 juin 2017.

Jean-Pierre Lacroix a également évoqué la possibilité de mesures ciblées contre des personnalités maliennes. « Il est temps d’envisager un régime de sanction contre les fauteurs de troubles », a-t-il dit au Conseil.

 

MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX : Le Mali demande à l’Onu des sanctions contre ceux qui bloquent

Le chef de la diplomatie malienne était jeudi dernier devant le Conseil de sécurité. Abdoulaye Diop a profité pour parler des sanctions devant être prises contre ceux qui vont entraver la mise en œuvre du processus de paix. » Le gouvernement du Mali, depuis les négociations, a été un des tout premiers à appeler à l’application des sanctions, mais ces sanctions doivent être appliquées dans un contexte particulier. Ces sanctions peuvent être de plusieurs ordres, ça peut être des interdictions de voyager, ça peut être des restrictions sur des comptes bancaires, ça peut être des sanctions administratives. Donc, plusieurs types de mesures coercitives peuvent être mis en application pour même restreindre la liberté de mouvement de certains de ces acteurs. Donc, que toutes les personnes ou acteurs qui peuvent se retrouver dans une situation donnée puisse être sanctionnées sans qu’il y ait un parti-pris évident ».

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vous vous référez sur les accords😀😀😀 c’est encore plus Drôle, mais ridicule car ce fameux accord d’Alger 3 ? 😂😂😂😂 je pleure de rire, c’est votre accord monsieur demandez a vos diplomates qui ont rédigé ce fameux document imposé aux maliens que la délégation malienne n’a même pas pu ammander donc voilà ces conséquences sur le terrain. Vous ne pouvez pas faire le bonheur des maliens a la place des populations maliennes, la preuve les gens ne
    se sente pas concernés du tout 😂😂😂 donc débrouillez vous pour travailler dans votre bourbiers

  2. Sanctions😀😀😀commencer a retirer vos passeports diplomatiques de propagande que certains de vos alliés dispose actuellement. Arrêter de payer des rançons a des voyous, laisser les maliens gardés les vrais terroristes en prison au lieu de les libérer en échange de vos otages😀😀😀😀 arrêter de prendre les maliens pour des imbéciles surtout😀😀😀😀

  3. Un bon agent secret devait avoir toutes ses informations avant d’arriver au mali, car même l’âne de segou connait la situation déplorable, un L’ONU n’a jamais résolu un conflit au monde, deux la france de barkhane n ‘avais pas la volonté avec ton compatriotes chef de la minusma de désarmer leurs allies armes au nord mali cela a créer une frustration des autres groupes de population qui ont pris des armes sans tabou pour se protéger de ce complot tout touareg compris dans la mise en place De autorités intérimaires, comment imaginer un touareg a l état actuel gouverner a Tombouctou si c’est pas un fantasme occidentale ? Le génocide touareg tant inventé aura lieu si vous la minusma et barkhane veut les imposer comme maitre du nord, j’ai l’impression que vos soit disant spécialistes minimise cette partie du conflit, et vos collègues Espions au mali ne font leurs travail sérieusement car ils doivent être au nord pas a bamako dans des hôtels climatisés😀😀😀😀😀

  4. C’est bien beau ces critiques, mais posez la questions a Hollande , ledrian et leurs amis de l’international socialisme au mali comment faire pour sortir de cette situation, avec leur accord et une feuille de route de merde et inapplicable😀😀😀😀 Areva est sécurisé, la route des migrants a moitié sécurisé pour protéger l’Europe, les contrats sont signés , des recherches sont en cours pour les matières premières et d’autres projet dans le désert malien, les vendeurs d’armes sont content de leurs chiffres d’affaires, Kidal jusqu’à L’Adrar est sécurisé par l’armée tchadienne pour le futur état touareg blanche un projet tant rêvé de certaines chancelleries racistes et coloniales que reste t-il? 😂😂😂😂

Comments are closed.