Paris veut que les négociations de paix maliennes entre le gouvernement et les groupes armés, sous médiation algérienne, aboutissent en janvier, a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans des interviews à RFI/TV5-Monde dimanche et à l’hebdomadaire Jeune Afrique à paraître aujourd’hui.
Le gouvernement et six mouvements armés du Nord ont mené quatre rounds de discussions depuis juillet à Alger avec l’objectif de ramener la paix dans le nord du Mali, région toujours instable malgré une intervention militaire française puis internationale lancée en 2013 contre les rebelles islamistes.
Dans cet entretien, le ministre a également annoncé que l’armée française, fortement engagée contre les jihadistes dans le Sahel, a “neutralisé”, c’est-à-dire tué ou fait prisonniers, 200 d’entre eux depuis un an.
S’agissant des négociations de paix, Le Drian s’est voulu ferme. “La perspective c’est janvier, avec la pression nécessaire pour que ça aboutisse. Pas uniquement en terme politique. Il y a aussi une dimension économique, un développement nécessaire du nord-Mali”, a-t-il souligné. “Il faut que la feuille de route (négociée ces derniers mois) soit validée” en janvier à Alger.
“Cela implique qu’aux négociations d’Alger, les groupes armés signataires soient représentés par leurs plus hauts responsables. Idem du côté de Bamako. Tout le monde doit comprendre que l’heure de vérité approche”, a insisté M. Le Drian.
“Nous soutenons la médiation algérienne et souhaitons que d’un côté comme de l’autre on fasse les avancées nécessaires pour qu’enfin, après des années d’incompréhension, voire de combats, ce pays puisse retrouver la sérénité globale et que les groupes armés signataires puissent entrer dans le processus démocratique de la république du Mali”, a-t-il précisé.
Le ministre a estimé que les Algériens jouaient leur rôle de médiateur et a refusé de s’étendre sur la rivalité algéro-marocaine qui pourrait influer sur les participants aux négociations.
La dernière session de pourparlers s’est achevée fin novembre. Un projet d’accord, présenté par Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays.
Au sujet du bilan de jihadistes “neutralisés” en un an, le ministre a précisé: “Depuis le 1er août, nous avons pu neutraliser une soixantaine de jihadistes, essentiellement dans le nord du Niger et du Mali. Près de 200 ont été neutralisés en un an, et parmi eux des chefs importants”.
Les forces spéciales françaises ont ainsi “éliminé” dans la nuit de mercredi à jeudi un haut responsable du mouvement al-Mourabitoune au Mali, Ahmed el Tilemsi, allié de l’algérien Mokhtar Belmokhtar, le chef jihadiste le plus recherché de la région, a rappelé M. Le Drian.
Le sud libyen, havre jihadiste
Depuis l’opération Serval qui a mis en déroute, en janvier 2013, les groupes radicaux islamistes implantés dans le nord du Mali, le sud de la Libye est devenu un havre jihadiste.
“Il faudra que la communauté internationale prenne, avec les pays concernés, les dispositions nécessaires”, a réitéré le ministre sans exclure ainsi de possibles actions militaires dans le sud de la Libye.
“Le sud libyen est devenu le lieu de récupération, la station-service, le lieu de repos, de réorganisation, d’entraînement d’un certain nombre de groupes terroristes”, a-t-il ajouté sur RFI. “Beaucoup d’acteurs sont là. La chasse aux terroristes (dans le région) mène toujours aux frontières de la Libye. Ce pays est dans le chaos”.
Mais la solution dans ce pays “sera d’abord politique”, a-t-il insisté, une allusion à la crise qui secoue la Libye avec deux gouvernements et deux parlements rivaux. “Ensuite, elle se traduira par une nécessaire pacification de l’ensemble de la Libye”, a-t-il dit.
La force française Barkhane, dotée de 3.000 hommes, traque les jihadistes avec avions de combat, hélicoptères et drones dans cinq pays du Sahel: Mauritanie, Mali, Niger, Bukina Faso et Tchad. Elle est en train d’installer une base avancée tout près de la frontière libyenne, dans le nord du Niger.
Avec AFP
😀 😀 😀 😀 😀
ah ah ah !
vous êtes tous tombé dans le panneau !
et oui … il dit janvier …
… mais sans préciser l’année !
😀 😀 😀 😀 😀
quel blagueur ce Le Drian 😛
il a l’air un peu froid mais c’est un vrai comique en fait
non sérieux, prenez votre temps … encore un peu de thé ?
laudemhehrdhe, tu ne t’es pas enkor suiside?
hey toubabou blakoroden, franSS championne du monde des depressions et des suicides 👿 👿 😥 😥 👿 👿
Que ce soit au Mali ou en Libye,le jeu francais est un peu trop gros.Pour renforcer
sa maitrise sur l’Etat Malien ,on arme une rebellion ethnique et le drame commence pour l’armee Malienne mal equipee,pour les populations du Nord obligees de quitter leur maison et de devenir des refugies et pour le peuple francais qui doit supporter le fardeau de la guerre sans etre certain des “ butains de guerre”. Si cette guerre continue encore ‘c’est parce que le MNLA et ses allies ont ete rearmes soit par la France ou par ses amis Arabes.Kidal n’est-il pas toujours tenu en dehors de la souverainete du Mali.Notre pays doit viser non seulement a recuperer sa souverainete pleine et entiere ,mais la renforcer.Lorsque dans un parti ,les instances dirigeantes detectent le leader, il faut le pousser en avant.Le leader ,c’est celui qui incarne l’integrite,la competence,le devouement pour le pays,les populations,les classes pauvres. C’est celui qui sait assumer le pouvoir .Volontaire,intraitable quand il s’agit de l’interet de la Nation et des Maliens. C’est l’Homme de vision ,reveur et batisseur.Qui sait s’entourer des gens competents ,
integres et competents comme lui,qui sait a qui ceder le pouvoir parce qu’il a ete prepare et parce qu’il est meilleur que lui ,ou parce que il viendra poursuivre son oeuvre, le completer .C’est aussi l’Homme qui choisira les vrais partenaires pour le developpement.
Certains pays developpes ont compris l’importance d’aider d’autres pays a se developper ,quelquefois au depens de leur interet a cours terme.Les USA ont fait du Japon le second du monde,la Chine le second et bientot le premier du monde.Mais pendant longtemps encore le people americain aura le revenu par tete le plus eleve du monde.D’autres pays par contre ,n’ont jamais developpe un autre pays.Ils pietinent dans leur egoisme raciste.
dans leur calcul.Dans un monde ou le developpement est phenomene d’echanges (produits elabores, technologie, diffusion du savoir ,finance ),les perdants ce sont ceux qui veulent faire perdre aux autre.
Je reste certain que la France sait quelque chose que les maliens ne savent pas. De toutes les façon, elle ne gagnerait jamais, jamais et jamais la partition de notre pays qu’elle a souhaité depuis l’indépendance de la sous-région. Elle a donné des armes à ALHADEN au départ de l’armée Française en 1961, le régime socialiste de Modibo KEITA a combattu ce dernier qui est tombé en 1964. Mais Moussa TRAORE n’a pas su profiter de cette situation en transformant cette partie en lieu d’échanges fructueux, mais il s’est contenté de prendre de l’argent au nom de la zone et de le détourné à d’autres fins. Les régime successifs ont fait de même. Qu’Allah le tout puissant protège notre très cher Pays.
J’espère que Paris y aussi “intraitable”! Seulement qu’un accord de la paix doit etre viable.
Nous avons passé des années à faire les louanges de notre democratie au lieu de batir notre pays. Nous passé notre temps à signer des accord, sans profiter de cette acalmie pour batir une armée digne de ce nom. Nous sommes incapable d’assurer notre propre securité, aujourd’hui, par le manque de clairvoyance de nos dirigeants, que nous, meme, ans elu. Nous regardons, impuissants, les autres decider de notre destin. Voici le resultat le resultat de decenies de mal gouvernane, de mauvaise gestion, de corruption, de nepotisme…. Cette situation peut etre reversible. Les problemes sont connus. Les solutions aussi, mais encore faut il se remettre en cause et appliquer les solutions. Le drame est que nous ne mesurons, tjrs, pas l’ampleur des enjeux…
C’est cas meme le moment de Nous une partie de monnaie de Notre piece. Le peuple malien et ceux de ses amis allies sont fatigues de ces jeux du chat et de la souris.
Il est temps qu’il y ait une fermete sans detours de votre part, donc la France envers comme vous le dites les djihadiste. Mais vous savez Nous aurions aimer vous entendre dire contre le mlna et les djihadistes ou le mlna et ses allies narcotics, djihadistes, trafiquants. Il est grand que vous, Mr. Le Drian, que vous appelez le chien par son nom, donc MLNA. POINT… Sauf si c’est toujours le jeu du cameleon. Merci a la France pour le Mali reconnait bien vos actions, mais actuellement il faudra faire les choses un peu plus differenmment et assez d’egal a egal. Sinon je reconnais bien la France pour son engagement au Mali et dans le Sahel. Les interets sont la Nous le savons tous et toutes mais la politique de diviser pour meiux regner n’est plus concluant car beaucoup d’exemples sont la: Soudan, RDC pour nr citer que ces 2
…’La dernière session de pourparlers s’est achevée fin novembre. Un projet d’accord, présenté par Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays…’ …///…
…Euh…!, c’est à dire…???
Ah sacrée France toujours à nous emmerdé oui , tout les complications du problème du nord-Mali est de leurs fautes et cela à cause de leurs intérêts . Comment est ce possible que vous soutenez les groupes armés ? Tout en prétend crier haut et fort de lutter contre le terrorisme . Quelle ironie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que Dieu nous aides et nous protège !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
“Paris veut un…”Paris veut…”
Évidement, toute cette m.e.r.d.e , c’est une création de Paris ! la marionnettiste ! 🙁
cette déclaration de le Drian prouve que c’est la France qui fixe la date du règlement définitif du problème du Nord du Mali.
Bien sûr! la France, Tuteur historique du Mali. Et aussi dans les faits. Les consignes et les désirs de la France sont appliqués à la lettre par son petit élève, le Mali. Les moyens ne manquent pas à la France pour coincer le Mali sur le triple terrain:
– politique: forte présence dans la France dans le jeu politique malien;
– économique: totale dépendance du Mali de l’aide française;
– et militaire: maîtrise totale du front Nord (troupes maliennes, rebelles et
MINUSMA) par la géopolitique française;
Alors, ce que la France (par la voix de son MinDef) exige, c’est ce qui sera fait, aussi bien par le gouvernement malien que par les rebelles qui ne sont qu’un produit sous contrôle absolu de la France.
Et ce n’est pas le pauvre, faible et corrompu pays comme le Mali qui puisse faire tête à la grande puissance, la France. L’unique issue pour le Mali, c’est de construire un Etat de droit, stratégique, puissant avec des citoyens intelligents, sincères et rigoureux.
Ce le drian est est d’une arrogance et d’un niveau de racisme incroyable
Je l’aime pas du tout
Nous allons finalement demander à Paris de venir signer l’accord à notre place. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mon cher, la France n’est pas le centre du monde.
Sortie de crise : Paris veut un accord de DÉFENSE en janvier 2014 …,.
Sortie de crise : Paris veut un accord de PAIX en janvier 2015 …..
SEUL PARIS A UN PROGRAMME POUR LE MALI …
“SEUL PARIS A UN PROGRAMME POUR LE MALI …”
C’est koi la vision de ibk du mali? Meme dans 5 ans? Non meme a 5 jours, je ne kroi pas qu’il ait quelque chose???
@ Khry Shshta, tu sais ladji bouram le nouveau balle faceke nationale n’a de plan que pour lui meme et son clan. Je ne lui comprends meme plus, il l’a ferme un peu des temps ci. On ne l’entendu plus tot geu-ler et des gros mots et des grandes paroles a public. Je crois qu’il a compris sans les actions et les faits, sans ne sert a rien geuler et a essayer de charmer le peuple sur du FAUX.
Concernant ibk, alias sa famille d’abord, une personne dans le forum de maliweb a trouve la plus belle formule:
“ibk est un auto-goal du people malien contre lui-meme!”
Comments are closed.