Sortie de crise : Les instructions fermes d’IBK

6
Résolution de la crise du septentrion : Ladji Bourama perd les pédales ?
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta

Le président Ibrahim Boubacar Kéïta tape du poing sur la table par rapport à la situation au nord du Mali. La guerre, pour lui, c’est finie. Maintenant, place à la paix. Comment y arriver, c’est le travail que le président de la République vient de confier à ses collaborateurs. IBK veut un plan de propositions de paix. Il donne 10 jours pour ce faire. Pas plus.

 

Les récents événements de Kidal ont fait bouger les lignes à Bamako. Même si ce n’est pas forcément dans le sens voulu par une grande majorité de la population, la voie à suivre par le Mali et les groupes armés ne peut être autrement. Les affrontements meurtriers de Kidal ont poussé les deux parties, Bamako et les groupes armés, à revoir leur plan.

 

En ce qui concerne le Mali, la priorité est et reste la paix. IBK en est conscient et il compte y aller aussi vite que possible. Le président de la République veut, pour cela, qu’on lui propose rapidement un plan de paix qui doit comprendre les points suivants : la sécurité dans le nord du Mali; le développement  et la cohabitation pacifique entre populations au nord du Mali ; et enfin, la bonne gouvernance locale.

 

Sur le terrain, les choses commencent à bouger. Un contact bien avancé serait déjà établi entre les autorités maliennes  et le Hcua et bientôt, il en sera de même avec le Mnla. Tout cela, sous le regard avisé de l’Algérie qui propose dès maintenant le retour des négociations sur son territoire en début juin, comme préalable. Cela, au grand dam du Burkina Faso et du Maroc qui comptent avoir aussi leurs mots à dire dans les pourparlers Bamako-Groupes armés. 

 

Seybou Keïta

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les accords de défense ou en est? IBK veut signé un accord imposé par les membres de son club il sagit de ledrian fabus et hollande. Mais aucun malien ne souhaite la signature d un accord de defense qui n est pas dans l intérêt des maliens. Je demande une grande vigilance car le mali n est pas une agence du socialisme international.

  2. Ha! algerie! Encore l algerie les accords de 1992 il vous demande la demilitarisation du nord alpha oumar konaré asigné voila les cconséquences. Le maroc c est juste ces intérêts économiques banques télécommunications terres car si le sombres il coule avec.le quatar a chasser tout les humanitaires pour moner le terrain avec sa croissant rouge qui joue un role de lavage de cerveau des populations le temps d avoir ses terres agricoles. Et ses mines d or. La Mauritanie viole depuis 2011 avec la france le terroire malien au nom de la lutte contre le terrorisme. Quand a la france elle a de la chance elle s est installée a la base militaire malienne de Tesalit sans rien demandé et chasser les maliens de kidal que ces amis occupent actuellement, elle pourra facilement assurer la sécurité d areva et se preparer a son installation au mine d uranium Faleya tres prochainement et s organiser pour le futur chantier du pétrole au nord peut etre pour total. Chacun trouvera sa part du gateau au mal

  3. Le temps est l’allié le plus sur de l’homme, et la patience une vertu cardinale enseignée par le prophète(saw).Que la paix s’installe a Kidal pour longtemps et les nouvelles générations ,de par l’éducation qu’elles recevront n’auront plus besoin de prendre les armes car elles se seront intégrées dans un processus du grand Mali(la civilisation du manden).Qu’Allah donne la sagesse aux acteurs politiques actuels et futur du Mali pour avoir cette patience et laisser le temps au temps de mettre son empreinte sur la vie des peuples qui ont toujours cohabités ensemble.
    La bataille commune reste la lutte contre le sous-développement. Et la meilleure ressource pour cette bataille reste la ressource humaine Grace aux connaissances.

  4. Le renforcement de la democratie concerne actuellement la lutte contre la corruption qui est l’antipode de la bonne gouvernance et qui s’illustre egalement par le traitement inegal des citoyens :
    favoritisme ,nepotisme ,etc.

  5. Quand la paix sera etablie dans le Nord du Mali,il y aura la Securite dans le Nord du Mali.Les conditions pour le developpement et la cohabitation pacifique seront reunies dans cette region pour le Bonheur des populations et le gouvernement central pourra aller vers la bonne gouvernance en encourageant les institutions des regions a pratiquer la bonne gouvernance locale.Cela veut dire que l’Etat Malien
    doit jouir de la souverainete sur tout l’espace du territoire national et que l’autorite de l’Etat doit s’exercer sur toutes les regions du Mali.Cela veut dire aussi que la democratie existe dans les faits dans le pays avec son corollaire de decentralisation.Le Mali doit renforcer la democratie.Ce renforcement concerne actuellement la lutte contre la corruption qui est l’antipode de la bonne gouvernance et du traitement inegal offert aux citoyens: favoritisme,nepotisme , etc.Nous pouvons demeurer le pays-tampon entre l’Afrique blanche et noire.Noua avons les qualities potentielles.

  6. A part LIVRER PIEDS ET POINTS LIES TESSALIT ET LES MINES DE KIDAL ET D’AILLEURS A LA FRANCE, qu’y a t-il à négocier qui n’ai pas été djà essayé en vain, l’indépendance étant exclue des débats? Les sous distribués, les postes juteux à la douane, aux Nations Unies, dans les Ambassades, la démilitarisation de Kidal au profit des narcotrafiquants et des pirates, les Démobilisations, Désarmements et Réinsertions, les Gouverneurs/Députés/Maires issus de Kidal ville, des libérations de terroristes, des terroristes blanchis par le RPM pour être élus députés…

Comments are closed.