Sortie de crise : La diatribe d’IBK à la communauté internationale

6

Koulouba - Sept mois - diatribeEn visite d’Etat au Sénégal, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en a profité pour tenir un discours devant l’Assemblée nationale sénégalaise dans lequel il épingle la Russie pour son double jeu.

 

Devant les députés sénégalais, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, sévèrement critiqué par beaucoup de Maliens pour sa gestion de la crise du nord et principalement la situation à Kidal, a tapé du poing sur la table.  Il a fustigé le double jeu d’une partie de la communauté internationale, notamment les Russes qui disent travailler pour un retour à la normale dans notre pays, alors qu’ils sont en train de fournir en cachette des armes aux rebelles, pour plus tard contrôler les ressources du pays.

 

Visiblement très agacé par cette duplicité, le chef de l’État, qui rendait visite à la représentation nationale du Sénégal, a même tapé du poing sur la table en indiquant que ce n’est pas à la communauté internationale de lui indiquer la voie à suivre pour sortir le Mali de l’ornière. Le président IBK  a aussi  laissé entendre qu’au moment où les rebelles appellent à des négociations, certains d’entre eux, avec la complicité des Russes, sont en train de se réarmer. Ils achètent des armes moyennant la promesse de céder aux Russes une partie des terres ainsi que des ressources du Mali, après crise. «Il faut que la communauté internationale sache ce qu’elle veut. Nous, nous savons ce que nous voulons. Pour nous, il ne saurait y avoir d’alternative pour la Paix», a martelé Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le nord ,le nord, mais qu’y a t il donc au nord?Pétrole gaz or diamant , est ce qu’il y en a?? et pour combien ?Nous réclamons un audit du nord parce que nous on ne va pas revivre Aguelhoc pour juste du sable!!!!!

  2. La Russie peut être, mais parlons du role jouer par le parlementaire français monsieur francois ALFONSI qui continue d’organiser en plein Paris des rencontres de soutien au MNLA. Sans que son groupe parlementaire europe ecologie les verts, ni le ministère des affaires étrangères français. Ni l ambassade du mali ne puisse dire un mot. Quant il sagit de l Afrique la france parle de la même voix. Kagamé a raison de se méfier de la communauté internationale il refuser que des forces armées étrangères se déploient sur son territoire après génocide. C est des pompiers et pyromanes a la fois.

  3. Qu’ on nous explique maintenant par ou ces armes transitent, ou serval laisse maintenant les cargos d’ armes atterrir a Kidal.la honte.

  4. Cher Tiené arretez svp de raconter des histoires.Les russes n’ont rien fourni et ne feront rien pour les touaregs.Prennons nos responsabilités et arretons d’accuser toujours les autres.

  5. Quel cinéma ! Ce type n’est bon qua faire son koteba. Lamentable

    IL VEUT FAIRE CROIRE QUE SON INCOMPETENCE ET SA MALHONNETETE REPOSE SUR L’INTERNATIONAL.
    QUEL HONTE !

    • Djeni vous avez tout dit sur ibk les maliens. Se sont trompers sur ibk incompétent traître hypocrite il s enfout du mali

Comments are closed.