Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a tendu la main aux groupes armés du Mali en vue d’une réconciliation inter-Maliens. Malheureusement, cette main tendue n’est pas encore saisie par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), qui s’accroche toujours à ses ambitions irréalistes et complètement absurdes d’indépendance, pour une région où il ne représente absolument rien.
Une situation qui est à la base de l’imbroglio actuel qu’on observe par rapport au cas de Kidal. Pourquoi donc cette duplicité du MNLA, qui est pourtant partie prenante aux accords de Ouagadougou, qui appellent à ces discussions entre Maliens? Il nous est revenu que Carole Mottet, une Suissesse dont les liens d’intimité avec un membre influent du mouvement touareg ne sont plus un secret, serait à la base de la politique de la chaise vide dans laquelle le MNLA semble s’inscrire.
Elle aurait même conseillé au mouvement de bouder la réunion des 13 et 14 mars 2014, tenue à l’Hôtel Kempiski. Alors questions. Peut-on être juge et partie? Pourquoi notre pays ne revoit-il pas ses relations diplomatiques avec la Confédération Helvétique? Surtout aussi que les mauvaises langues insistent sur la prise en charge de l’Hôtel du Cinquantenaire de Ouagadougou, qui abrite les cadres du MLNA au Burkina Faso, par les mêmes Suisses.
La présence de Carole Mottet au sein de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) ne se justifie aucunement. Mais elle semble être imposée par des lobbies suisses, parrains du mouvement indépendantiste touareg (et qui aspirent un jour mettre la main sur les ressources naturelles dont dispose cette partie du Mali), au N°1 de la MINUSMA, le Néerlandais Albert Gérard Bert Konders qui peine à s’en débarrasser.
Toutes choses qui font dire aujourd’hui à certains observateurs que la sortie de crise au Mali n’est pas pour demain, tant que cette dame restera dans le dispositif de la mission onusienne. Koenders va-t-il demander enfin qu’on le débarrasse de cette collaboratrice gênante, pour la paix et la réconciliation au Mali?
A suivre.
Yaya Samaké
Il faut que les maliens comprennent que le Mali ne peut pas et ne sera jamais diviser pour des questions d’amitie qu’entretiendrait cette dame avec certains bandits qui ne representent rien au Mali.
Nous devons après plusieurs tentatives de faire venir ces bandits sur la raison,mais rien a faire .Maintenant aux jeunes maliens de prendre les choses en main et dire que trop c’est trop,que le Mali c’est 1.240.000 km2 et que c’est de kayes a kidal et que c’est 15.000.000 d’habitants . Si un petit groupe s’egare, il faut les faire venir a la raison par le dialogue ou par la force ,c’est nous jeunes qui peuvent le faire .Cette dame ne peut etre la complice de ces gens egares,mais nous jeunes du Mali ,il faut nous exterminer tous avant de satisfaire leur mauvaise intention. Apres avoir passé sur nos corps en ce moment ils peuvent faire ce qu’ils veulent.
DONC JEUNES DU MALI NOTRE HEURE A SONNE ,LA PATRIE A BESOIN DE NOUS DU NORD AU SUD DE KAYES A KIDAL LEVONS NOUS ,APPUYONS NOTRE PRESIDENT ,NOS AUTORITES POUR METTRE FIN LE COMPLOT QUI SE TRAME CONTRE NOTRE PAYS .CE N’EST PLUS UN PROBLEME D’UNE MINORITE DE PERSONNE ,MAIS UN COMPLOT MANIFESTE CONTRE NOTRE PAYS,CAR LE NORD MALI A LES MEMES SPECIFICITES QUE D’AUTRES REGIONS DU MALI ,MAIS LA VOLONTE ET LA BRAVOUR ET LE COURAGE DE CETTE POPULATION,CETTE REGION EST ENTRAIN DE CONNAITRE UN CERTAIN DEVELOPPEMENT. CES EGARES DE KIDAL NE SONT QUE DES BANDITS ,DES NARCOTS TRAFIQUANTS ,DES TRAFIQUANTS DE TOUTE SORTE, QUI NE CONNAISSENT QUE LE BANDITISME ,ET DES INDIVIDUS OSENT LES SUPPORTER PUISQU’ILS ONT LA PEAU BLANCHE, OU QUELLE COULEUR. AU MALI ,NOUS NE CONNAISSONS PAS CELA ET NOTRE PAYS EST A NOUS ,ET NOUS SOMMES LES SEULS SI ON VEUT A DISCUTER AVEC QUELQU’UN. AUX BANDITS DE NE PAS ASSOCIES LES TOUAREGS DANS LEUR COMPLOT ,ILS NE SONT PAS AVEC VOUS ET ILS NE SONT PAS CONCERNES DANS VOS REVES ET DANS VOS COMPLOTS ,ILS SONT RESTE TOUJOUR DIGNES SUR LEUR TERRE DU MALI ET NE SE RECONNAISSENT PAS EN VOUS. LA JEUNESSE MALIENNE VA PRENDRE LES CHOSES EN MAIN, ET VA TRES ELEVER LA VOIX POUR FAIRE SAVOIR A TOUT LE MONDE QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE QU’UN BANDIT OU UN FAINEANT NA PAS SA PLACE CHEZ NOUS ,QU’ILS PEUVENT AVEC LEUR SOUTIEN SE FAIRE VOIR AILLEUR. JEUNE TIENT TOI PRET CAR TON SANG VA LIBERER TON BEAU PAYS .LE MALI 1.240.000 KM2
si notre chers president lui meme est persona non grata il va interdir quoi a qui…..ibk n,est rien et ne sera rien …par la faute d,ibk notre mali est devenu la risee du monde entier…..
Le gouvernement Malien doit declarer cette personne “NON GRATA” et decliner toute responsabilite en ce qui concerne sa securite.
Ce double jeux ne date pas d’aujourd’hui avec la Suisse, la France et d’autres pays. Donc a Nous de prendre nos responsabilites et de revoir nos politiques au prix de plus recevoir d’aides et commencer a devenir independent.
la SUISSE abrite les parrains de la rébellion Malienne il ya très longtemps reppeler vous d’un certain Jean Claude BERBERAT qui est mort à Niafunke pris en flagrant delit de collaboration avec les rebelles et l’Etat suisse avait même couper les relation à l’époque IBK etait premier ministre. Cet Etat est le pays le plus Hypocrite du Monde ,il facilite les Forum des séparatiste touarecg depuis 50ans .Il ya le lobbing touareg qui à sa base dans ce pays depuis longtemps.Notre tarde toujours à rea
gir diplomatiquement.
j’attire votre attention tous les touarecg ne sont pas avec ses voyous MNLA.
Même dans l’équipe de la RFI il ya des rebelles du MNLA .je veux que IBK expulse l’ambassadeur de la SUISSE sa complicité est plus grave que celle des voisins tel que Blaise , Bouteflika, Abdoulaziz….
Le Mali doit prendre ce qu’on lui offre et la fermer, car un pays qui est incapable de liberer n’a pas son mot à dire. Quant c’est les autres (SERVAL MINUSMA)qui vous font recouvrer nos territoire vous n’avez pas d’autres choix que d’obéir et courber l’échine.
hypocrite de tamachienc tu n’est pas Kayesien. un kayesien ne pense pas tordu comme tu le fais.si le Mali n’a été capable de libérer son territoire seul,les bandits armés n’ont plus le l’ont pas occupé seuls mais plutôt avec la bénédiction de france.
Cest garce ces soutiens multiples les Anti-africanistes europeens du genre Alfonsi et Carole Mottet que le MNLA survie! Peine perdue, partiquement le MNLA n’a plus d’avenir au Mali, car au nord tout le monde les connait de par ce qu’ils ont commis comme crime et on veut leurs peaux, ils le savent.
Tout ça, c’est leur affaire! Nous demandons simplement au president IBK de preparer notre armée, et mobiliser notre peuple! C’est tout! Ce que font ces voyous avec leurs copines Suisses ne nous interesse pas! Ce qui est important, c’est d’etre pret! Nous savons tous que ces voyous ne sont pas fiables! Et ils vont revenir nous attaquer. Il faut que nous soyons prets! Et cette fois ci! Il ne saurait y avoir de difference entre l’armée Malienne et le peuple Malien!
C’est à ce pris que ces voyous vont mous foutre la paix!
T’as raison de pointer à l’essentiel. Mais dommage que nous ne sommes ni prêts ni prêts a l’être. Il faut suivre toute la distraction autour d’IBK!
MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE QUI LUI A SIGNIFIE QU IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE. 💡
LA SUISSE (CE PETIT PAYS VIVANT DU CHOCHOLAT AFRICAIN ET DES FONDS VOLéS AILLEURS) A TOUJOURS AIDE ET ENCOURAGE OFFICIEUSEMENT LA REBELLION AU MALI DEPUIS LES ANNEES 90 : ON SE SOUVIENT DE FOURNISSEUR D’ARMES “LE SUISSE BERBERA”. 😳 😳 😳
IL FAUT RECONNAITRE QUE LES “HOMMES BLEUS” ARRIVENT A FAIRE FONDRE FACILEMENT LES TOUBABOUS MOSSOS EN EUROPE 😉 … COMME BLANCHE NEIGE … 😉 😀 😀 😀 😀 😀
Il paraît qu’elle s’envoie en l’air avec un membre du mouvement terroriste MNLA. Au lieu de demander à Koenders de s’en débarrasser, pour la république souveraine du Mali ne fait-elle pas valoir son droit à ne pas accepter cette dame à l’intérieur des 1.240.000 km2 de son territoire. C’est simple !!!
LES AUTORITÉS MALIENNES DOIVENT TOUT SIMPLEMENT REFUSER LE VISA D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR AU MALI A CAROLE MOTTET.
On traine avec un mal si l’origine est ignorée,mais déjà les maux du Mali sont connus pourquoi perdre du temps? Agissons pour une paix définitive! Que dieu bénisse le Mali
Comments are closed.