Sondage d’opinions de l’Institut GISSE : Affaire Kidal : 70,8% des Maliens pensent que la France aide le Mnla

5
Trois éleveurs nigériens, dont un chef de tribu enlevés par des bandits armés
Kidal : les FAMA frappent, le MNLA appel au secours

La population qui applaudissait la force Serval n’est plus, aujourd’hui, sur la même longueur d’onde que cette force. 70,8% de la population malienne pensent que la France aide  le Mnla. La quasi-totalité de la population, soit 91%, ne veut pas de la démission du Premier ministre Moussa Mara. C’est ce qui ressort du récent sondage d’opinions réalisé par de l’Institut GISSE.

 

Les événements douloureux et malheureux qui se sont passés récemment à Kidal, suite à la visite du Premier ministre Moussa Mara, ont été diversement appréciés chez les politiciens et la population malienne. Tandis que certains félicitent le Premier ministre et son gouvernement, d’autres demandent sa démission.

 

Sidiki Guindo, Ingénieur statisticien économiste et Directeur de l’Institut de Sondage GISSE, a effectué un sondage d’opinions auprès des populations du District de Bamako afin d’avoir leurs avis sur différentes questions concernant la vie de la nation. Ce sondage d’opinions s’est déroulé les 26, 27 et 28 mai sur un échantillon de 1360 individus répartis entre  44 quartiers de Bamako. Une des particularités de ce sondage, c’est le fait que des journalistes y ont été associés. Ceci a permis aux hommes des médias d’apprécier la méthode de travail des enquêteurs et d’être témoins de la réalisation du sondage sur le terrain.

 

Au total, cinq questions ont été traitées : Vu ce qui est arrivé à Kidal, le Premier ministre doit-il démissionner ou non ? Quelle appréciation faites-vous du travail du Premier ministre Moussa Mara, depuis sa nomination ? Selon vous, la France est elle neutre, aide le Mali ou bien aide le Mnla ? Quel est votre niveau de satisfaction du travail de la force Serval et de la Minusma?

 

Il ressort des résultats du sondage que plus de 91% de la population veulent que le Premier ministre reste à sa place ; 8,1% pensent qu’il doit démissionner et 0,7% n’ont pu donner de réponses à la question.
En conclusion, la quasi-totalité de la population veut que le Premier ministre reste à sa place.  Pour ce qui concerne la question, «êtes-vous satisfaits ou non du travail du Premier ministre Moussa Mara depuis sa nomination ?», on note que 89,8% de la population sont satisfaits, alors que 8,4% se disent non satisfaits et 1,8% n’ont pu donner de réponses.

Par rapport à la question «selon vous, la France est-elle neutre, aide-t-elle le Mali ou bien le Mnla?», les avis sont partagés, mais une tendance générale se dégage. On trouve que 15,4% de la population pensent que la France est neutre; 10% pensent qu’elle aide le Mali, alors 70,8% pensent qu’elle aide le Mnla.

 

Concernant la satisfaction de la population du travail de la Force Serval, il ressort que 81,7% de la population ne sont plus satisfaits du travail de la Force Serval et seulement 16.1% en sont satisfaits. La population qui applaudissait la force serval, n’est plus sur la même longueur d’onde que cette force aujourd’hui. Pour la Minusma, 67% ne sont pas satisfaits de son travail contre 29.3% qui en sont satisfaits. De manière générale, on conclut que la population n’est plus satisfaite du travail des forces étrangères.

 
Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nous ne pouvons contester ses affirmations pour la simple raison, plusieurs armer ne peuvent cohabiter sur un territoire, si c'est vraie que le MNLA et les autres groupes armées sont maliens et qu'ils veulent la quiétude de la populations du nord pour quoi ils déposent les armes et négocier avec le pouvoir légitime ? La France ne dise jamais la vérité. Et si elle était à notre place ?

  2. ces pas ont pense ces vrait il sont une célule espéciale au quédorsait et un autre de rensiengnement en mauritanie tavragzénah

  3. Prendre Gao ouBamako c est quoi? deuxfois rien. personne ne sapera le moral Malien. cette entreprise de demoralisation est vouée à l’echec car l’histoire est là pour nous eclairer. Paris a été prise et occupée !!! et n a été liberée que par des étrangers.des Francais et Pétains ont collaboré mais nous,maliens JAMAIS. Répéter VINGT MILLE FOIS que l’Armée Malienne a perdu à KIDAL ne servira à rien parce que l’histoire est la pour nous eclairer et nous soulager. parce que la France n est pas morte de honte apres bien bien phu en Indochine . L’ALLemange a été humulié en 1918 cela ne l a pas empeché de revenir et d’en imposer aujourd’hui à toute l’Europe et la FRANCE.depuis le depart des grands journalistes comme stephen smith, RFI estdevenu le machin depetits journalistes aux ordre donc une radio de propangandes et de guerre psychologique contre le Mali voir l’Afrique toute entière alors tout ce qu’elle dit ne nous interesse point. toutes les grandes nations ont souffert.LE MALI REVIENDRA

  4. cela ne fait aucun doute que la france soutient,le MnLA.elle a joue et gagne sur trois points-faire aux maliens d’assurer leurs souveraineté et dire aux touareg ; vous n’êtes pas laisses au profit des genres ; on a abattu gadafi leur sauveur ; on a gagne des contrats juteux avec cepafs ; Après ; y’a koi si on sacrifie pour des ptits gens,on finira a exploiter leur richesse dans le futur ; sachant qu’ils nous doivent beaucoup ;avant de terminer de s’entretuer car ils ne savent que cela ; les i,digenes touareg

Comments are closed.