Sondage d’opinion : Le directeur de GISSE dénonce la complicité entre Barkhane et les groupes armés

4

Le directeur de L’institut de sondage GISSE (Groupement d’Intérêts Scientifiques des Statisticiens Economistes), Sidiki Guindo a dénoncé la complicité entre la force Barkhane et les groupes armés dans la crise du Mali. C’était lors de la cérémonie de présentation des résultats de son neuvième numéro de sondage d’opinion dénommé  Mali-Mètre dans un hôtel de Bamako le 1er mars 2018.

La fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) a organisé une cérémonie de présentation de son neuvième numéro de sondage d’opinion dénommé “Mali-Mètre “. C’était hier jeudi 1er mars 2018 à l’hôtel de l’Amitié en présence des hommes de médias.

La cérémonie était présidée par le représentant résident de la FES, Philip M. Goldberg. Il était assisté par le directeur de GISSE, Sidiki Guindo. Ce sondage  qui s’est déroulé du 10 au 30 novembre 2017 a concerné 2156 personnes dans le district de Bamako et dans les capitales régionales. Les sujets étaient âgés de 18 ans et plus. Mali-Mètre est un instrument d’analyse socio-politique qui a pour but, non seulement de recueillir les perceptions et les opinions politiques des Maliennes et des Maliens mais aussi de les porter à la connaissance du public notamment les décideurs politiques. Il est réalisé une fois dans l’année et porte sur des sujets d’actualité. Il capte les perceptions des populations sur les  sujets d’actualités. La présente publication constitue la 9è édition sans oublier l’édition spéciale qui a été consacrée aux régions de Gao, Kidal et Ménaka.

Selon le représentant de la FES résident au Mali, Philip M. Goldberg, cette initiative a comme fenêtre d’opportunité la résolution durable et effective des défis dont se trouve confronté notre pays et cela à travers la collecte de la perception des populations mise à la disposition des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et de la communauté internationale pour un meilleure ciblage des interventions en vue d’obtenir de meilleurs résultats. Il s’agit là pour  FES d’apporter sa modeste contribution pour une sortie de crise durable de la que traverse notre pays. Aussi il a apprécié les efforts des décideurs sous l’angle de la perception populaire des populations.

Pour Sidiki Guindo malgré les efforts déployés par l’Etat malien, 53% des Maliens restent encore préoccupés par la crise récurrente du Nord. Il reproche à Barkane une complicité avec les groupes armés qui plombe l’avancé de l’Accord de paix et de la Réconciliation.

Adama Diabaté avec Awa Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Un jeune noir américain endormi au volant de sa voiture sur le parking d’un fast-food a été abattu d’au moins 25 balles par des policiers dans le nord de la Californie le mois dernier!”

    maliweb.net/faits-divers/il-dormait-dans-sa-voiture-un-noir-americain-crible-de-balles-par-la-police-2804183.html

    C’est là que leur 2e amendement de leur constitution révèle que c’est une impasse!

    rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-noir-abattu-d-au-moins-25-balles-alors-qu-il-dormait-dans-sa-voiture-7797007386

    Depuis l’election de Donald Trump les blancs sont décomplexé, se déclarent ouvertement raciste et ne cachent plus leurs envies de tuer des afro-américains qu’ils trouveraient sur leur passage comme ce fut le cas de l’acteur William John Neeson!

    http://www.europe1.fr/international/etats-unis-quatre-dollars-pour-la-famille-dun-noir-tue-par-la-police-3669632

    Dans la conscience blanche, il y a une certaine hierarchie des ethnies d’où le terme qu’ils sont suprémaciste, qu’ils se prétendent de la “race supérieure” par traduction, qui veut dominer toutes les autres!

    Aux siècles derniers ils avaient la gachette facile aussi pour suprimer les autochtones, c’est comme ça que ces blancs ont fait la plus grande épuration éthnique de l’histoire humaine!

    Une raisonnement rétrograde qui se le donnent afin de vouloir anéantir tout les autres peuples qu’ils ont envahi, des Amerindiens jusqu’a nous!

    987 personnes ont été tuées par la police en 2017 aux USA dont une forte proportion d’Afro-Américains et d’Hispaniques !

    lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/08/en-2016-la-police-americaine-a-tue-510-personnes_4966266_4355770.html

    Comme “co-incidence” un 26 février, ce début d’année avait deja été “bien” entamée”…

    • Trayvon Martin: l’adolescent de 17 ans non armé est tué le 26 février 2012 à Sanford (Floride) par un vigile, George Zimmerman, acquitté en 2013 par un jury populaire qu’il convainc d’avoir agi en état de légitime défense. En mai 2016, Zimmerman a vendu l’arme utilisée pour 250.000 dollars.

    • Philando Castile: l’homme de 32 ans a été abattu le 6 juillet 2016 sous les yeux de sa compagne et de la fillette de cette dernière. Sur les images filmées par la petite amie et diffusées en direct sur Facebook Live, on voit cet employé de cantine scolaire agoniser, le tee-shirt blanc ensanglanté, sur le siège conducteur d’une voiture tandis qu’un policier le tient en joue.

    lemonde.fr/ameriques/article/2015/04/08/etats-unis-un-policier-blanc-abat-un-homme-noir-de-huit-balles-dans-le-dos_4611221_3222.html

  2. La France est dans une logique de génocide contre les noirs africains afin de s’accaparer des richesses naturelles africaine. C’est le même génocide qui a permis aux européens de s’accaparer des terres et des richesses naturelles des peuples autochtones d’Amérique. Aujourd’hui un américain est supposé être un blanc d’origine européenne. Les amérindiens dont la population était estimée à plus de 80 millions avant l’arrivée des blancs, furent exterminée progresivement et leur terre appartient aujourd’hui aux blancs européens qui se font appeler américains. La France veut reproduire ce même scénario avec les nègres d’Afrique. Continuez à dormir dans cette naïvité de singes, le réveil sera d’une brutalité cauchemadesque !

  3. Mais, les Français avaient dit clairement, que les Touaregs étaient leurs amis. Dès lors, que voulez vous qu’ils fassent sur le terrain? Leur présence même si elle est dissuasive, n’empêche pas les bandits armés de faire ce qu’ils veulent dans le Nord-Mali. Mais aussi, la France doit dire à nos minables autorités ce qu’elle fait dans cette partie du Mali. Le plus extraordinaire est que, nos autorités elles-mêmes n’osent pas leur poser la question. C’est terrible pour un pays souverain.

Comments are closed.