Someylou Boubèye à la présidence du Mali : Panique à Kidal

10

Si sa nomination  au poste de ministre Secrétaire général à la présidence  a été accueillie avec joie et satisfaction par la majorité de l’opinion publique malienne, ce n’est pas le cas à Kidal. Soumeylou Boubéye   Maiga, ce stratège politique  et expert en sécurité, est très craint, non pas seulement à Bamako, mais aussi  au rang d’ex-rebelles et  alliés  qui, selon de sources des indiscrétions, se font désormais beaucoup de souci. Une panique légitime, disons-nous, quand on sait que pour cause de la gestion qu’il faite du dossier Kidal que l’homme a perdu son fauteuil ministériel en mai 2014.

Tout de même, la nomination  de l’homme au poste de ministre Secrétaire général à la présidence n’est pas une surprise pour bon nombre d’observateurs avertis, car il était un des favoris pour remplacer Modibo Kéita. Soumeylou Boubeye avec cette riche carrière pourra apporter tout son expertise à IBK pour faire sortir le pays de l’ornière. Mais c’est certainement sans le soutien de certains cadres du parti du tisserand qui aimeraient que ce poste soit donné à un cadre de ce parti. Il aura donc du pain sur la planche pour mener à bout sa mission.

Djibril Samaké

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Si si Kidal tremble… de rire. Ils se souviennent que c’est quand il était ministre de la défense qu’ils ont descendu le drapeau du Mali du gouvernera 😆 😆 :lol:. Jusqu’à présent le seul fait historique de Boubeye a été le projet de montage du Boeing de commandement de son mentor.

  2. Si à chaque fois BOUBEYE quitte le Pouvoir, et qu’il revient toujours…, c’est que son savoir-faire et ses compétences sont avérés…!

    • OU BIEN il manipule avec la rebellion, si celle la est toujours la, on peut aussi deviner

  3. Le traitre, pignon de la France est de retour. On se souvient de la farce orchestrée, autour d’une soi-disant arrestation en France, au lendemain de la crise de Kidal.

  4. Monsieur MAIGA, les hommes au Mali, il y en a toujours. Seulement, il faut avoir le courage et l’honnêteté d’aller les dénicher, la solution est retrouvée. Voilà, à moins de quelques jours, Monsieur le Président commence à bien dormir. Car, il vient, par ce geste, de trouver le probant homme politique, technocrate, stratège, somme toute, dont le Mali a besoin pour déguster ou siroter la paix à laquelle bon nombre des Maliens aspirent beaucoup. Monsieur le Président, il faut le laisser faire son travail, et vous allez bien reprendre forme et bien vous reposer afin de mieux circonscrire les multiples dossiers chers à vos concitoyens. Attention et prêt et partez…

  5. Du bruit pour rien. Vous semblez oublier que ce monsieur était ministre de la défense au moment même où le mnla s’est emparé de kidal. D’ailleurs, on sait que, à l’époque, c’est lui qui avait eu peur d’accompagner le pm à kidal arguant qu’il était mal.
    dans tous les cas, maintenant qu’il est là, wait and see.

  6. Mr le journalist le peuple malien observe bien la politique de nos jouyr; vous jetez des fleurs sur Boubeye alors que nous l’avons deja vu a l’ euvre a plusieur reprise. vous dite que Kidal a peur ; la realite est que Kidal se rejouis de la nomination de Boubeye . Au temps de Boubeye le MNLA 7etait maitre absolu a Kidal; maintenant il ont tendance a le perdre et je suis sure que Boubeye leur rendra maitre absolu a Kidal encore.

    • On ne nait pas bagnogo mais on le devient dit Aliou Ifra Donc Siaka je comprends. Cet homme tu ne le connais pas; mais tu diras un jour le contraire de tes propos Ok!

Comments are closed.