Solidarité en faveur des régions du nord : Islamic Relief offre 1000 kits de denrées alimentaires

0

L’ONG caritative Islamic relief vient d’ajouter son nom à la liste des donateurs en faveur des populations du nord, en leur faisant d’importantes donations.

Le jeudi 9 août 2012, le Collectif des ressortissants du nord (Coren) a reçu de l’ONG Islamic Relief un important lot de matériels. La cérémonie qui était présidée par Abdoulaye Albadja Dicko, Secrétaire général du Coren, assisté de son adjoint, Arboncana Boubèye Maïga, s’est déroulée au siège du Coren en présence de nombreux ressortissants des régions du nord. Selon la réprésentante d’Islamic Relief, Dr Katilé Mouminatou Koné, cette donation s’inscrit dans une opération Ramadan d’assistance alimentaire. Cette année, compte tenu du calvaire que les populations vivent, l’ONG a exceptionnellement privilégié les régions du nord. Ainsi, mille personnes ont été sélectionnées pour bénéficier chacune d’un colis de quarante quatre kilogrammes, pour un coût total de 19 millions de Fcfa.

Chaque kit de denrées alimentaires coûte 19 000 Fcfa et comprend 33 kg de riz, 4 kg de sucre, 3 litres d’huile, 4 kg de spaghetti. Ce jeudi, la distribution n’a concerné que les 211 bénéficiaires ciblées dans la région de Gao. Vendredi, les ressortissants de la région de Tombouctou ont également reçu leurs lots.

En procédant à cette distribution, le Coren rompt ainsi avec une vieille habitude. En effet, de par le passé, le Collectif se reposait sur les mairies et des démembrements régionaux et locaux. La pratique aurait-elle démontré que ce ne sont pas toujours les vrais destinataires qui bénéficient des donations faites en faveur des populations du nord ? On pourrait le croire si l’on se fie à certains témoignages venant des zones occupées, notamment à Gao où les dons seraient attribués selon la coloration politique.

A retenir que Islamic Relief est une ONG qui intervient dans l’humanitaire. Basée, selon le Dr Katilé Mouminatou Koné, sur les vertus de l’Islam, cette ONG obéit également aux Conventions de la Croix-Rouge et à celles du Croissant-Rouge. Ce qui veut dire que son aide est faite sans discrimination de religion.

A.H

Commentaires via Facebook :