L’Amicale de la Protection Civile du Mali a offert 2 tonnes de riz aux pompiers déplacés des régions de Tombouctou et de Gao. Ce don est le fruit d’un partenariat entre l’Amicale et une association de pompiers français, dénommée Pompiers humanitaires français (PHF).
Le don a été remis par le Président de l’Amicale, le Commandant Adama Sidibé, au chef du Centre de secours de Tombouctou, le Lieutenant Amadou Doumbia, le mardi 5 février 2013 à l’Ecole nationale de la Protection Civile, en présence du Directeur régional de la Protection Civile du district de Bamako et de pompiers venus nombreux témoigner de leur solidarité avec leurs collègues.
Cette donation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les deux associations, qui ont signé une Convention en octobre 2009. Pour le Président de l’Amicale, ce n’est pas le premier geste des Pompiers Humanitaires Français de Saint-Étienne, dans le département de la Loire, envers son association.
Il a indiqué qu’ils avaient déjà offert des dons en médicaments et des matériels d’intervention, en plus de nombreuses sessions de formation à leur endroit, sans oublier plusieurs déplacements dans le département de la Loire. Ce n’est pas tout. Le Commandant Sidibé a annoncé que les Français ont également fait plusieurs promesses. «C’est un sentiment de joie, de fraternité et de fierté pour nous que de remettre ce don à nos collègues déplacés. Ce sont nos collègues, quand ils sont en difficulté, cela nous concerne aussi. C’était un devoir pour nous de leur venir en aide, avec l’appui de nos amis. Nous ne pouvons que remercier les Français pour ce geste», a-t-il déclaré.
Il faut également noter que l’Amicale et les PHF ont mis en place un groupe de travail ad hoc entre les deux associations, pour la planification, la mise en œuvre et le suivi de l’assistance relatif à la gestion de la crise.
Youssouf Diallo
Don de la Fondation Orange à l’Hôpital du Point G
50 kits pour fistule et divers produits remis
L’administratrice de la Fondation Orange, Mme Diawara Aminata Kamian, a procédé le lundi 5 février dernier, à la remise de 50 kits d’intervention pour fistule obstétricale et d’un important lot de produits pharmaceutiques et d’assainissement, pour un montant de 8 millions de francs CFA, à l’Hôpital du Point G.
Etaient présents à la cérémonie le Directeur Général du Point G, le Dr Charles Fau, son adjoint, Mamady Sissoko, le responsable du Service d’Urologie, Professeur Kalilou Ouattara, la responsable du Service Social, Mme Lucienne Koumaré et de nombreuses femmes fistuleuses.
Mme Diawara Aminata Kamian a déclaré que c’était avec un grand plaisir que la Fondation Orange Mali apportait une fois de plus son modeste soutien aux efforts pour la couverture médicale des femmes atteintes de fistule obstétricale. «Nous ne pouvons pas, et nous ne devons pas, rester insensibles face à la détresse de ces femmes qui, en voulant donner la vie, se retrouvent affligées de ce handicap humiliant qu’est la fistule. C’est pourquoi la Fondation Orange Mali reconduit aujourd’hui son soutien au CHU du Point G pour apporter sa pierre à la lutte contre cette maladie», a-t-elle indiqué.
La Fondation Orange a offert au CHU du Point G 50 kits d’intervention chirurgicale pour les fistules obstétricales, 100 moustiquaires imprégnées et un lot important de produits pharmaceutiques et d’assainissement, pour un montant total de huit millions de FCFA.
Pour conclure, elle dira que «par ce geste, nous affirmons notre volonté d’œuvrer, aux côtés des autorités et des acteurs sociaux, pour la lutte contre l’exclusion et pour l’amélioration de la santé maternelle».
Pierre Fo’o Medjo