Chacun y va de son initiative pour marquer sa solidarité avec les populations occupées du Nord de notre pays. Le personnel du Parc National du Mali, appuyé par les agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a opté pour une opération de don de sang qui s’est déroulée mercredi dernier.
Sous la conduite de leur Directrice, Mme Flatenin Traoré, les 103 employés du Parc, toutes fonctions confondues, sont donc venus à jeun au travail ce matin-là, tendant tranquillement leur bras aux spécialistes, après s’être soumis aux vérifications d’usage (pesée et mesure de la tension artérielle), pour leur permettre d’étoffer les stocks des banques de sang de trois régions du Nord de notre pays, à court de produits sanguins.
Après avoir participé à ce don qui sauvera de nombreuses vies, le personnel du Parc national du Mali s’est vu offrir une collation par la Direction, qui s’est réjouie du succès de l’opération. Celle-ci se plaçait dans le cadre des activités de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), pilier de la politique managériale du Réseau Aga Khan. Notons qu’Embal Mali et Air Mali, deux autres sociétés membres du même réseau ont aussi demandé à leur personnel de mener la même action humanitaire au bénéfice des populations du Nord.
– Les pharmaciens offrent 15 millions en médicaments au ministère de la Santé
Le 30 mai dernier dans l’après-midi, ce fut au tour des pharmaciens du Mali de marquer pour la seconde fois leur solidarité avec les populations des régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Après la remise d’un don symbolique à l’Association Cri de Cœur, les pharmaciens membres de l’Ordre, des associations et des syndicats de leur profession au Mali ont décidé, au cours d’une Assemblée, de remettre pour plus de 15 millions de FCFA de médicaments à leur ministère de tutelle.
Le Président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, le Dr Abdou Doumbia, tout comme le ministre de la Santé, Soumana Makadji, ont insisté sur la spécificité des médicaments, qui sont des produits très sensibles, lors de la remise symbolique du don qui s’est déroulée au département, à la Cité Administrative.
C’est pourquoi ils ont tous deux exhorté les futurs donateurs à passer systématiquement par le ministère de la Santé pour ce type d’actions de solidarité, avant de réitérer leur engagement à lutter conjointement contre la vente illégale des médicaments, un véritable fléau dans notre pays.
Le lot de médicaments qui vient d’être remis à la tutelle des pharmaciens pour les habitants du Nord Mali se compose de solutions physiologiques, d’hémostatiques, de tranquillisants, d’antibiotiques, d’antalgiques, d’anti inflamatoires, d’anti paludéens, d’anti ulcéreux, d’anti diabétiques, d’antitussifs, d’utérotoniques, de spasmolytiques et de matériel de petite chirurgie, bref de tout ce qui est nécessaire pour prendre en charge les pathologies les plus courantes dans le Nord du Mali.
Ramata Diaouré